|
Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1866
|
N° notice
|
ARCG0055
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7637
|
N° support
|
10
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Oeuvres d'art exposées au salon de 1866 et acquises par le ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts photographiées par Ch. Michelez." Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1866, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant : - "La marchande de crêpes, à Quimperlé", tableau par Jean-Baptiste-Jules Trayer, No 1860, intitulé dans le catalogue "La marchande de crêpes, jour de grand marché à Quimperlé" ; - "La bonne aventure", tableau par Jean François Eugène Tourneux, No 1853, appartient à l'artiste; - "Le tabellion (Suisse italienne)", tableau par Armand Leleux, No 1189, appartient à l'artiste; - "Vue de l'église de Comminges (Haute-Garonne)", tableau par de Alexis de Fontenay, No 727, intitulé dans le catalogue "Vue de l'église Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)", présenté hors concours; - "Un conteur breton", tableau par Georges Alexandre Fischer, No 717, appartient à l'artiste; - "Un étang en Brenne (Berry)", tableau par Théophile Chauvel, No 384; - "La fontaine Acadine (idylle)", d'après Diodore de Sicile, tableau par Paul Cariage, No 317; - "L'école de cavalier, artillerie de ligne", tableau par John Lewis Brown, No 274, appartient à l'artiste; - "Vue prise à Saint-Dié (Vosges)", tableau par Jules André, No 22, présenté hors concours.
|
Dates document
|
1866/05/01 -- 1866/06/20
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 62x46 cm; la photographie mesure 23, 3 x 34 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Trayer, Jean Baptiste Jules (peintre); Tourneux, Jean François Eugène (peintre); Leleux, Armand (peintre); Fontenay, Alexis de (peintre); Fischer, Georges Alexandre (peintre); Chauvel, Théophile (peintre); Cariage, Paul (peintre); Brown, John Lewis (peintre); André, Jules (peintre); Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts; Diodore de Sicile (historien grec) -- Source littéraire; Michelez, CH. (photographe)
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Finistère (Bretagne - département); Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne); Haute-Garonne (Midi-Pyrénées- département); Indre (Centre - département); Lorraine (France - région administrative); Midi-Pyrénées (France - région administrative); Centre (France - région administrative); Bretagne (France - région administrative); Quimperlé (Finistère); Vosges (Lorraine - département); Saint-Dié (Vosges); Suisse; Brenne (Indre - région naturelle)
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Second Empire; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1866; photographie d'oeuvre d'art; peinture; tableau; petits métiers; type ethnique; diseuse de bonne aventure; notaire; vue de monument; paysage; scène d'intérieur; vie sociale; nappe d'eau; idylle; bassin ou fontaine; vie militaire; église; paysage identifié; paysage de France; paysage de Lorraine; paysage du Centre; personnage; personnage civil; hors concours; peintre; historien; photographe
|
Notes
|
Dans le catalogue sous le No 317, il est donnée une citation de Diodore de Sicile : "Cette fontaine avait la propriété de révéler la sincérité des serments." Les quatre tableaux, alignés en haut de l'image, correspondent aux No 1853, 717, 384 et 317 du catalogue (de gauche à droite). Les cinq tableaux, alignés en bas de l'image, correspondent aux No 727, 274, 1189, 22 et 1860 du catalogue (de gauche à droite).
|
Voir aussi
|
|
|