ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 1
Dossier Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1875
N° notice ARCG0313
Fonds CP
Série versements des ministères ; Beaux-Arts
Cote F/21/7645
N° support 07
N° pièce 764507
Analyse Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1875. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1875, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Une conjuration, aux premiers temps de Rome", d'après "Vie de Publicola" de Plutarque, tableau par Léon Glaize, No 942, présenté hors concours.
Dates document 1875
Accès original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
Support papier ; papier photo ; papier albuminé
Taille la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 27, 3 x 31, 3 cm
Couleur O
Technique tirage photographique albuminé
Type de document recueil ; album ; document figuré ; photographie
Noms de personnes Glaize, Léon (peintre); Michelez, G. (photographe); Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts; Plutarque (0046?-0120?) (écrivain grec) -- Source littéraire
Noms de lieux France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition
Mots clés XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1875; photographie d'oeuvre d'art; peinture; peintre; photographe; tableau; histoire politique; conjuration; antiquité; scène; scène antique; scène littéraire; hors concours; sacrifice; serment
Notes L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et les tirages photographiques ne sont pas numérotés.
Dans le catalogue, citation extraite de l'oeuvre de Plutarque : "Après la chute des Tarquins, quelques jeunes gens des meilleures familles de Rome entrèrent dans une conspiration pour ramener les rois proscrits. Pour se lier par un serment fort et terrible, les conjurés burent le sang d'un homme qu'ils avaient immolé, et ils posèrent la main sur ces entrailles. Ils s'étaient réunis pour cela dans la maison des Aquilius, maison soliotaire, obscure. Mais ils ne s'aperçurent point qu'un esclave nommé Vindicius y était caché..."
Voir aussi

Notices 1   2   3   4   5   6  
Groupes