ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 33
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Soissons - vol. II
N° notice ZZ002613
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8504
N° support 37
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Soissons.
"N°128. Généralité de Soissons. N° 2 copie. Route de Paris à Lille par Senlis, Pont-Sainte-Maxence, Roye et Péronne. 4 cartes. Oise R. n° 18".
"Carte générale de la route de Paris à Lisle sur la généralité de Soissons. Les détails se trouvent dans les feuilles suivantes. Levée et dessinée en 1743 par les sieurs Parent. Cette route à 14864 toises 4 pieds de longueur".
Route à partir de la forêt de Halatte ("Hallate") jusqu'au hameau de "Cuvilly", bien au-delà de Gournay-sur-Aronde ("Gournay-sur-l*Aronde").
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 84 x 58 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; PARENT (ingénieur)
Noms de lieux FRANCE; SOISSONS, GENERALITE DE (France); BLINCOURT (Oise); LATAULE (Oise); ARONDE (France - rivière); PONT-SAINTE-MAXENCE (Oise); GOURNAY-SUR-ARONDE (Oise); CUVILLY (Oise); HALATTE (Picardie - forêt); ESTREES-SAINT-DENIS (Oise); PICARDIE (France - région administrative); OISE (Picardie - département); PARIS A LILLE (France - route) -- Par Senlis, Pont-Sainte-Maxence, Roye et Péronne; LILLE, ROUTE DE PARIS A (France); BOIS-DE-LIHUS, BOIS DE (Picardie); SACY-LE-GRAND (Oise) -- Environs; SAINT-MARTIN-LONGUEAU (Oise); BOIS-DE-LIHUS (Moyvillers); MOYVILLERS (Oise) -- Environs; OISE (Belgique/France - rivière) -- France; PONTPOINT (Oise) -- Abbaye du Moncel; SENLIS, ROUTE DE PARIS A LILLE PAR (France); PONT-SAINTE-MAXENCE, ROUTE DE PARIS A LILLE PAR (France); ROYE, ROUTE DE PARIS A LILLE PAR (France); PERONNE, ROUTE DE PARIS A LILLE PAR (France); LE MONCEL (Pontpoint - abbaye)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; plan de masse; fortification; rivière; pont; moulin; marais; croix; justice; poste; cimetière; bois; étang; poteau; abbaye; forêt; chapelle; sablière; château; vigne; calvaire; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ingénieur; porte de ville; ruisseau;ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle de 4 000 toises d'une ligne pour 40 toises (22,3 cm pour 4 000 toises), soit 1/34977e.
Orientation non figurée.
Lignes de visée sans annotations.
Les plans des ponts sont figurés sur les planches 43, 44, 45, 46 et 47 du même atlas.
Un dessein en grand de la traversée de Bois-de-Lihus figure sur la planche 64 de ce même atlas.
Un dessein en grand de la traversée d'Estrées-Saint-Denis figure sur la planche 65 de ce même atlas.
Un dessein en grand de la traversée de Gournay figure sur la planche 66 de ce même atlas.
Résumé des observations portées sous la carte :
"Le pont de Sainte-Maxence est de 8 arches dont une est de bois...une seule a besoin de réparations. La porte de la ville est étroite..le pont est toujours embarassé...la chaussée de Pont est construite de 8 arches de pierre et 2 de bois, toutes bonnes sauf celle de la porte de la ville qui demande réparation. Les terres de cette chaussée sont soutenues par 2 murs de terrasses. Le pont de Saint-Martin en bon état et nouvellement construit n'a qu'une arche sous laquelle passe le ruisseau des Marais de Sacy-le-Grand. Depuis la chaussée de Pont-Sainte-Maxence jusqu'au pont Saint-Martin, route pavée de pierre dure qui se prend dans le bois Méville à une lieue de Gournay...ormes des deux côtés de cette route... sur la droite ruisseau des Marais de Sacy-le-Grand, sur la gauche un fossé, le tout..terre forte. A l'endroit où commence la généralité de Soissons, un pont de 2 arches en bon état, sous lequel passe un autre ruisseau des Marais de Sacy-le-Grand. Depuis ce pont jusqu'à la croix du calvaire, terre sablonneuse. De ce pont à la montagne de Gournay, route en bon état, pavée de pierre dure qui se prend dans le bois Méville...bordée de fossés des deux côtés excepté dans les villages de Blincourt, Bois-Lihus et d'Etrées-Saint-Denis...bordée d'ormes sauf dans Bois-Lihus...ces ormes entretenus par les particuliers riverains que le seigneur de Gournay a obligé de planter...terre franche. La montagne de Gournay coupée depuis peu, assez douce depuis...la chaussée de Gournay est construite de 2 ponts sur la rivière d'Aronde. Le 1er d'une arche, le 2d. de 2 arches sont bons et nouvellement construits. La chaussée est en talus et pavée de pierre dure. De Gournay à B, deux chemins...ne sont pas pavés...sont impraticables si mauvais temps car terre forte et glaiseuse. La montagne C du chemin d'en bas, très difficile...la montagne D, plus facile. Depuis la jonction des deux chemins jusqu'à Cuvilly, route pavée de pierre dure, bordée des deux côtés de fossés et d'ormes...terre franche. "A" est un ponceau d'une arche pour écoulement des eaux du fossé. Depuis la chaussée de Pont-Sainte-Maxence jusqu'à Cuvilly, route faite par corvées."

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40  
Groupes