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Réponse n° 65
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. I
N° notice ZZ002773
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8481
N° support 34
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis.
"Ensemble et sur ce cahier sont les divers chemins qui conduisent de la ville de Condé aux autres villes circonvoisines, sur le territoire de ce département, excepté celuy venant de Valenciennes, que l'on trouvera au cahier de Valenciennes"
"du chapitre 13 au 21, inventaire de Havez".
"Chapitres 18 et 19 de l'Inventaire : 18, rivière du Honneau. 19, chemin royal de Condé à Mons en commun depuis Condé jusqu'au village de Crespin pour conduire au Quesnoy et Bavay sur la partie de ce département".
Cours du "Honneau" et portion du chemin à partir de Condé-sur-l'Escaut ("Condé") jusqu'à "Crespin" en limite du Haynaut impérial, prévôté de Mons.
Sur cette carte, également portion du chapitre 6 à partir de Condé-sur-l'Escaut ("Condé") et des chapitres 20 et 21 à partir de "Crespin".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 59 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées); ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES; HAVEZ (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
Noms de lieux FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); CONDE-SUR-L'ESCAUT (Nord); CRESPIN (Nord); CRESPIN, ABBAYE DE (Nord); ESCAUT (France/Pays-Bas - fleuve) -- France; HAINE (France - rivière); HONNEAU (France - rivière); MONS, PREVOTE DE (Belgique) -- Limites; HAINAUT IMPERIAL; BELGIQUE; THIVENCELLE (Nord); VAUCELLE (France/??? - bois); CONDE-SUR-L'ESCAUT A MONS (France/Belgique - chemin royal) --- Chapitre 19; VALENCIENNES A CONDE-SUR-L'ESCAUT (France - chemin royal) -- Chapitre 6; CONDE-SUR-L'ESCAUT A LE QUESNOY (France - chemin de traverse) -- Chapitre 20; CONDE-SUR-L'ESCAUT A BAVAY (France - chemin de traverse) -- Chapitre 21; NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); HONNEAU, COURS DE L' (France) -- Chapitre 18; MONS, CHEMIN ROYAL DE CONDE-SUR-L'ESCAUT A (Belgique/France); ATH, CHEMIN ROYAL DE VALENCIENNES A CONDE-SUR-L'ESCAUT POUR CONDUIRE A; CONDE-SUR-L'ESCAUT, CHEMIN ROYAL DE VALENCIENNES A (France); LE QUESNOY, CHEMIN DE TRAVERSE DE CONDE-SUR-L'ESCAUT A (France); BAVAY, CHEMIN DE TRAVERSE DE CONDE-SUR-L'ESCAUT A (France)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; route; château; moulin; savonnière; digue; canal; marais; vivier; rivière; frontière; chapelle; écluse; fortification bastionnée; redoute; pont; bois; abbaye; ruine; porte de ville; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; fleuve; cours d'eau; ouvrage d'art; fortification
Notes Echelle hors carte de 10 lignes pour 100 toises et 13,6 cm pour 600 toises, soit 1/8607e.
Orientation non figurée (de gauche à droite : O-E).
La légende est donnée hors carte sur la planche 27 du même atlas :
- le tracé des routes en rose = "chaussée de pavé et blocage"
- le tracé des routes en gris = "chaussée d'empierrement"
- le tracé des routes en jaune et pointillé = "terrein redressé"
- le tracé des routes en pointillé = "terrein naturel".
Mention de voûte sous la rivière.
La limite avec le Hainaut impérial est dessinée en jaune.
Hors carte figurent des annotations sur l'état des routes et sur les projets d'amélioration de celles-ci ou des précisions sur la construction des ponts, aqueducs et barrières.
Résumé des annotations portées sous la carte :
- "pont cotté A" est celui dont il a été parlé au chapitre 17, pont de charpente",
- "pont cotté B, pont de maçonnerie de 3 arches appartenant au village de Thivencelle", "chacune des arches 12 pieds d'ouverture sur 16 de longueur d'une tête à l'autre"
- "pont cotté C à deux arches de maçonnerie" appartient au village de Crespin, "chacune des arches... 18 pieds d'ouverture sur 13 de longueur d'une tête à l'autre".
- "Ces 2 ponts (B et C) n'appartenant pas au Roy - ni plan, ni élévation"
- "la rivière du Honneau navigable à cause de sa grande chutte et par les tenues d'eau à l'usage des moulins".
L'emplacement du pont coté A figure aussi sur la planche 32 du même atlas.
Les plans de ce pont coté A figurent sur la planche 33 de ce même atlas.

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