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Réponse n° 16
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. III
N° notice ZZ002825
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8452
N° support 01
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"256 : Eure-et-Loir, Orne. Généralité d'Alençon n° 3. Route de Paris au Mans depuis les environs de Tréon jusqu'à la pyramide au-delà d'Igé, passant par Châteauneuf-en-Timerais, Rémalars et Bellesme, 23 cartes. Eure-et-Loir, Orne".
Portion de route passant au sud-est de "Tréon" dans la généralité de Paris, entrant dans la généralité d'Alençon et finissant à hauteur de "Le-Bois-Désert" à la croisée du chemin de Mondétour ("Mondetour").
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 60 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil; atlas; document figuré; carte; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); TREON (Eure-et-Loir); AUNAY-SOUS-CRECY (Eure-et-Loir) -- Environs; EURE-ET-LOIR (Centre - département); CENTRE (France - région administrative); PARIS, GENERALITE DE (France) -- Limites; ALENCON, GENERALITE D' (France) -- Limites; PARIS AU MANS (France - route) -- De Tréon à au-delà d'Igé; LE MANS, ROUTE DE PARIS A (France); CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); REMALARD, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); BELLEME, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); PARIS, GENERALITE DE (France)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; vigne; carrière; bois; rivière; pont; église; étang; ponceau; pierrée; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333é.
Orientation figurée.
Les légendes des planches sont analysées dans le "Discours préliminaire" en folio 3 du recueil F/14/*8451.
L'échelle est d'une ligne pour 5 toises ("Discours préliminaire" folio 4 recto de F/14/*8451).
Lignes de visées et de construction du dessin de la route indiquées à l'encre rouge sur les planches 1 à 5 et 12-13.
Observations marginales, sous chaque planche, relatives à l'état de la route, à sa construction, à la longueur des sections analysées et à l'entretien nécessaire.
Résumé des observations :
- "La longueur de cette chaussée de cailloutis [finissante à hauteur du Bois de Ville (planche 4)] avait été commencée, les travaux ont été interrompu sur ordre de la Cour le 21 février 1739.
- Il n'y a que 850 toises (sur 1145) cailloutées sur environ 9 pouces d'épaisseur.
- La plupart des paroisses qui bordent ce chemin se trouvent dans la Généralité d'Alençon et dans celle d'Orléans (10 paroisses pour la 1ère et 4 pour la seconde).
- en 1746, décision a été prise de terminer le travail commencé, un devis a été commandé, le chemin doit être fait sur 48 pieds de largeur entre les fossés : à savoir 20 pieds de chaussée et 14 pieds de chemin de terre de chaque côté. Les fossés auront 6 pieds de largeur dans le haut, 2 pieds dans le fond et 3 pieds de profondeur".
L'église et la cure de Tréon sont représentées en élévation à côté du plan du village.
Pierrée = traversée de la route.
Au-dessus de la planche : "généralité de Paris".
Deux profils perpendiculaires à la route.

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