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Réponse n° 414
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Soissons - vol. II
N° notice ZZ002596
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8504
N° support 20
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Soissons.
"N°127. Généralité de Soissons. N° 1. Copie. Routte de Paris à Dunkerque. 5 cartes. Oise. R n°17."
"Carte générale de la route de Paris à Dunkerque sur la généralité de Soissons levé géométriquement et dessinée par les sieurs Parent ingénieurs et architectes MDCCXXXXIV [1744] Les détails se trouvent dans les feuilles suivantes".
Route entre "Creil" et "Saint-Just-en-Chaussée" par Clermont ("Clermont-en-Beauvaisis"), du commencement de la généralité de Soissons jusqu'à la fin de la généralité.
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 94 x 59 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; PARENT (ingénieur/architecte)
Noms de lieux FRANCE; SOISSONS, GENERALITE DE (France); VALESCOURT (Oise); BRECHE (France - rivière); ARRE (France - rivière); CREIL (Oise); LAIGNEVILLE (Oise); RANTIGNY (Oise); CLERMONT (Oise); FITZ-JAMES (Oise); AIRION (Oise); AVRECHY (Oise); SAINT-REMY-EN-L'EAU (Oise); SAINT-JUST-EN-CHAUSSEE (Oise); OISE (Picardie - département); PICARDIE (France - région administrative); PARIS A DUNKERQUE (France - route); DUNKERQUE, ROUTE DE PARIS A (France); SOISSONS, GENERALITE DE (France) -- Limites; OISE (Belgique/France - rivière) -- France
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; croix; château; moulin; ponceau; rivière; église; plan de masse; source; justice; chapelle; bois; parc; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ruisseau; ingénieur; architecte; pont; carrière; fortification; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle de 3500 toises d'une ligne pour 40 toises (échelle de 19,4 cm pour 3500 toises), soit 1/35180e.
Orientation non figurée.
Le bas de la planche comprend des "remarques générales de toute la route", dont un résumé est donné ci-dessous.
Sur la carte, les perspectives en plan et en vue cavalière sont mêlées.
Les plans des ponts figurent sur les planches 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 et 36 du même atlas.
Un dessein en grand de la traversée de Laigneville figure sur la planche 57 de ce même atlas.
Un dessein en grand de la traversée de Rantigny figure sur la planche 58.
Un dessein en grand de la traversée d'Airion et d'Avréchy figure sur la planche 61 de ce même atlas.
Un dessein en grand de Saint-Just figure sur la planche 63.
Résumé des observations portées sous la carte :
"Le pavé commence à la lettre A, la montagne B est difficile à monter...le vieux pont de Creil n°1 bati depuis longtemps à plusieurs arches qui ont besoin de réparations. Le pont neuf de Creil n°2 est bati depuis 18 à 20 ans, au bout du pont neuf...est un ponceau d'une arche n°3 bati anciennement. Les ponceaux n°4 à 8...anciennement batis,..que le n°6 qui ait besoin de réparations. La chaussée est en assez bon état...terre forte. La distance de A à C est pavée de grais qui se prend à 2 lieues de Creil. Le ponceau n°9 nouvellement rétabli est de 3 arches...De C à Rentigni, route pavée de pierre dure. De Creil à Rentigni, ni arbres ni fossés...les ponceaux n°10 à 12 sont chacun de 2 arches, tous trois sont bons. De Rentigni à Clermont, route pavée tirée de la carrière de Laineville, bordée de fossés et ormes...De Clermont à L'Equipée, route pavée et bordée de fossés, ormes et noyers...les ponceaux 13 à 17 sont sur la chaussée de Fitz-James,..très mauvais état et trop étroits...la chaussée aussi trop étroite, construite de terre de marais...des fossés de chaque côté et est pavée de pierre dure qui se prend à une lieue de Clermont. Le pont de Fitz-James n°18 construit depuis 10 ou 12 ans, en bon état. De D à E, chemin ferré de cailloutage. De E à F, chemin pavé de pierre dure. De Fitz-james à G, route bordée de fossés et d'ormes. De F à Saint-Just, route ferrée de cailloutage,...ni arbres ni fossés...terre forte graveleuse mêlée de craionnage. D'Airion à Saint-Just, deux chemins, celui d'en bas point pavé...impraticable...si mauvais temps. De Fitz-James à Saint-Just, route faite par corvées. Longueur générale de la route 16099 toises."

Notices 401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-548