Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Riom - vol. III
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N° notice
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ZZ001071
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8497
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N° support
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14
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité de Riom. "Grand chemin de Clermont-Ferrand à Aurillac faisant partie de la route de communication d'Auvergne à Montauban et à Toulouse. 19 cartes et 12 feuilles de ponts". Portion de route proche de Boissières ("Boissière") allant à "Mauriac" et bien au-delà proche de Verlhac ("Verliat").
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 83 x 56 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
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Noms de lieux
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FRANCE; RIOM, GENERALITE DE (France); LAVAUR, ETANG DE (Cantal); LAVAUR (France - ruisseau); LAVAUR, PLAINE DE (Cantal); LE VIGEAN (France - ruisseau); MAURIAC (Cantal); LE VIGEAN (Cantal); JALEYRAC (Cantal) -- Environs; CANTAL (Auvergne - département); AUVERGNE (France - région administrative); CLERMONT-FERRAND A AURILLAC (France - grand chemin); AURILLAC, GRAND CHEMIN DE CLERMONT-FERRAND A (France); AUVERGNE A MONTAUBAN ET TOULOUSE (France - route); MONTAUBAN, ROUTE D'AUVERGNE A (France); TOULOUSE, ROUTE D'AUVERGNE A MONTAUBAN ET (France); BOISSIERES (Jaleyrac); MAURIAC (Cantal) -- Environs; VERLHAC (Mauriac)
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Mots clés
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Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; bois; rivière; étang; plaine; pont; croix; chapelle; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ruisseau; ouvrage d'art; cours d'eau
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Notes
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Echelle hors carte de 13,5 cm pour 600 toises, soit 1/8666e. Orientation non figurée. Lignes de visée. Légende hors carte : "rouge = pavé de blocage", "gris = chaussée d'empierrement", "jaune = chaussée d'engravement", "pointillé = chaussée de terrein naturel", "== signe d'égalité pour les ponts". Texte hors carte sur l'état de la route, la nature des travaux à réaliser et les ouvrages d'art. Résumé des informations contenues dans le texte hors carte, en suivant l'ordre du découpage de cette carte selon le pointillé rouge, de la gauche vers la droite : - "475 toises de chaussée d'engravement faite par la corvée...depuis 1738 jusqu'en 1744. La dite partie à recharger, ce qui pourra s'executer en 1745 après y avoir escarpé environ 25 toises cubes de rocher." - "938 toises de chaussée en empierrement...faite à moitié par la corvée depuis 1738 jusqu'en 1744; le surplus pourra s'executer en 1745 après avoir escarpé environ 6 toises cubes de roc dur; le pont n° 66 a été construit de pierre en 1743 sur 3 pieds d'ouverture." - (la partie centrale des notes est illisible) - "230 toises de chaussée en empierrement à faire...pourra se commencer par la corvée en 1745." - "363 toises de chemin restant à redresser sur terrain naturel ce qui pourra être executé par la corvée en 1745." - "670 toises de chaussée d'empierrement ...faite par argent en 1739 sur laquelle il y a un pont n°68 à construire en pierre de 3 pieds d'ouverture." - "409 toises de chaussée d'engravement ...faite par la corvée depuis 1738 jusqu'en 1744 où il reste...55 toises cubes de roc dur à escarper." - "150 toises de chaussée d'empierrement...finie par la corvée en 1744, sur laquelle il y a un pont n° 69 à faire en pierre de 3 pieds d'ouverture." - "406 toises de chemin en chaussée d'engravement, finie par la corvée en 1744." - "140 toises chaussée d'empierrement...finie par la corvée en 1744, et où le pont n° 70 est à construire en pierre, de 3 pieds d'ouverture." Sur cette carte figurent les emplacements de ponts marqués 66 à 70. Les plans des ponts marqués n°66=3, 67=4, 68=3, 69=3 et 70=3 figurent sur la planche 21 du même atlas.
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