|
Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1865
|
N° notice
|
ARCG0046
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7636
|
N° support
|
26
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Ministère de la maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le service des Beaux-Arts. Salon de 1865." Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1865, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant les "Acquisitions de l'Empereur" : - "Les cinq sens", tableau par Henri Schlesinger, No 1946; - "Le départ pour le baptême", tableau par Antoine Emile Plassan, No 1726, appartient à l'artiste; - "La visite des parents le lendemain des noces", tableau par Charles Pécrus, No 1662; - "La diseuse de bonne aventure", tableau par Jules Joseph Meynier, No 1508; - "Les bains de mer, plage d'Etretat", tableau par Eugène Le Poittevin, No 1338, appartient à l'artiste; - "Sainte Elisabeth de France", tableau par Désiré François Laugée, No 1247, intitulé dans le catalogue "Sainte Elisabeth de France, soeur de saint Louis, lavant les pieds des pauvres à l'abbaye de Longchamp dont elle était fondatrice"; - "Port de Concarneau (Bretagne)", tableau par Charles Kuwasseg fils, No 1168; - "Retour du concours régional", tableau par Gustave Jundt, No 1146, précisé dans le catalogue "par un temps de brouillard"; - "L'empire de l'amour", tableau par Louis Hudel, No 1070; - "L'absolution du péché veniel (Rome)", tableau par Ferdinand Heilbuth, No 1022, intitulé dans le catalogue "L'absolution du péché véniel dans l'église de Saint-Pierre, à Rome".
|
Dates document
|
1865
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 27 x 40 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Schlesinger, Henri (peintre); Plassan, Antoine Emile (peintre); Pécrus, Charles (peintre); Meynier, Jules Joseph (peintre); Le Poittevin, Eugène (peintre); Laugée, Désiré François (peintre); Kuwasseg, Charles Euphrasie (peintre); Jundt, Gustave (peintre); Hudel, Louis (peintre); Heilbuth, Ferdinand (peintre); Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts; Michelez, Charles Louis (photographe); Elisabeth de France (sainte) -- Représentation; Isabelle de France (1225-1270) (soeur de Louis IX - abbesse de Longchamp) -- Représentation
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Etretat (Seine-Maritime); Concarneau (Finistère); Finistère (Bretagne - département); Rome (Italie) -- Eglise Saint-Pierre; Seine-Maritime (Haute-Normandie - département); Haute-Normandie (France - région administrative); Italie; Bretagne (France - région administrative); Longchamp, abbaye de (Boulogne-Billancourt); Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) -- Environs
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Second Empire; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1865; photographie d'oeuvre d'art; peinture; tableau; peintre; allégorie des sens; scène de la vie chrétienne; petits métiers; scène de genre; littoral; vie de saint; port; paysage; scène de la vie rurale; scène galante; photographe; allégorie; scène; scène d'intérieur; paysage animé; paysage de France; paysage identifié; paysage de Normandie; scène de l'histoire de l'Eglise; sainte; baptême; vue de ville ou de village; paysage de Bretagne; paysage d'Italie; vue d'intérieur; vue de monument
|
Notes
|
L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et les tirages photographiques ne sont pas numérotés. Deux tableaux sont difficilement identifiables sur l'image malgré le recours à l'image haute définition ; il s'agit des numéros 1070 "L'empire de l'amour" et 1168 "Port de Concarneau (Bretagne)". Ceux-ci se trouvent par déduction être les deux petits cadres en bas à gauche sous le tableau de Schlesinger "Les cinq sens". Le cachet du photographe Charles Louis Michelez (Paris, rue Jacob) apparaît au bas de chacune des planches de l'album.
|
Voir aussi
|
|
|