ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 32
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Bourges - vol. VIII
N° notice ZZ002926
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8466
N° support 30
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Bourges.
"Généralité de Bourges n° 16. Chemin de Saint-Amand au Blanc, passant par La-Châtre, Argenton et Saint-Georges de Ciron où l'on rentre dans la route de Bourges à Poitiers n° 8. 18 cartes (Cher, Indre). Chemin de Saint-Amand au Blanc (18 cartes). Ponts sur ce chemin (2 feuilles) copie (1 feuille)" [absente dans cet album]. N° 316 en haut à gauche.
Portion de route passant non loin du château de "Barre-Neuve" et du hameau de Drouillé ("La-Drouille"), allant à hauteur de "La-Vigodière".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 84 x 58 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; BOURGES, GENERALITE DE (France); CREUSE (France - rivière); DROUILLE (France - ruisseau); RIVARENNES (Indre); CHITRAY (Indre); SAINT-AMAND-MONTROND A LE BLANC (France - chemin); INDRE (Centre - département); CENTRE (France - région administrative); BARRE-NEUVE, CHATEAU DE (Rivarennes); BOURGES A POITIERS (France - route) -- De Châteauroux à Pezay; LE BLANC, CHEMIN DE SAINT-AMAND-MONTROND A (France); LA CHATRE, CHEMIN DE SAINT-AMAND-MONTROND A LE BLANC PAR (France); ARGENTON-SUR-CREUSE, CHEMIN DE SAINT-AMAND-MONTROND A LE BLANC PAR (France); CIRON, CHEMIN DE SAINT-AMAND-MONTROND A LE BLANC PAR (France); RIVARENNES (Indre) -- Environs; CHITRAY (Indre) -- Environs; DROUILLE (Chitray)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; rivière; vigne; bois; château; bac; église; tuilerie; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; cours d'eau; ruisseau
Notes Echelle de 13,4 cm pour 600 toises, soit 1/8731e.
Orientation non figurée.
La planche est précédée d'une feuille d'observations à laquelle renvoie la lettre A placée sur la Creuse; cette feuille est également valable pour la planche 31 du même atlas.
Résumé des observations préliminaires :
"de Saint-Gautier aux Chezeaux, le chemin est naturellement ferré de cailloutis..., la descente des Chezeaux est de 6 pouces de pente par toise, le guay au bas de cette descente est praticable en tout temps. Le chemin des Chezeaux à Chitray est ferré de pierrailles ; il est inondé en partie près et au-delà de Chitray jusque vis-à-vis bois Marmain lorsque la Creuse déborde et en celà on se détourne par Le Tartre quoique les pentes des coteaux soient fort rudes. La partie A du chemin en 70 toises de longueur n'a que 15 pieds de largeur coupé dans le roc, lequel est à pic du côté de la rivière de Creuse au-dessus de laquelle il s'élève de 25 pieds ce qui forme un précipice fort dangereux, surtout pendant la nuit, de cet endroit jusque vis-à-vis la Vigaudière le chemin est fort pierreux ; de la Vigaudière à la Tuillerie, il est fort mauvais dans un terrain gras et couvert des eaux de la Creuse lors des débordements de cette rivière. De la tuillerie à Ciron, le chemin est sablonneux et fort beau, on a la suite de cette route de Ciron jusqu'au Blanc sur la carte de Châteauroux à Pezay, route de Bourges à Poitiers avec les observations qui ont rapport à cette partie".

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33  
Groupes