Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1878
|
N° notice
|
ARCG0388
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7648
|
N° support
|
14
|
N° pièce
|
764814
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1878. Photographié par G. Michelez". Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1878, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant : - "Le Christ mort", tableau par Jean-Jacques Henner, No 1141, présenté hors concours ; - "Vue d'Amélie-les-Bains", tableau par Marcelin de Groiseilliez, No 1072 ; - "Les lieurs de gerbes", tableau par Julien Dupré, No 834, l'oeuvre appartient à l'artiste ; - "Le droit de sortie à Bordeaux ; XVIème siècle", tableau par Edmond Louis Dupain, No 824, présenté hors concours ; - "Un déjeuner sur l'herbe", tableau par Hippolyte Pierre Delanoy, No 683 ; - "Ruines de l'acropole d'Athènes", tableau par Paul Alfred de Curzon, No 619, précisé dans le catalogue "en 1852", présenté hors concours, l'oeuvre appartient à l'artiste.
|
Dates document
|
1878
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 24 x 35 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Groiseilliez, Marcelin de (peintre); Dupré, Julien (peintre); Delanoy, Hippolyte Pierre (peintre); Curzon, Paul Alfred de (peintre); Michelez, G. (photographe); Henner, Jean-Jacques (peintre); Dupain, Edmond Louis (peintre); Christ (personnage du Nouveau Testament) -- Représentation
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon - département); Athènes (Grèce) -- Acropole; Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales); Grèce; Bordeaux (Gironde); Gironde (Aquitaine - département); Aquitaine (France - région administrative); Languedoc-Roussillon (France - région administrative)
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1878; photographie d'oeuvre d'art; peinture; peintre; photographe; tableau; Christ mort; paysage; montagne; scène de la vie rurale; scène historique; scène de la vie administrative et sociale; fiscalité; nature morte; ruines; paysage; Vie du Christ; hors concours; vue de monument; paysage d'Europe; paysage de Grèce; XVIe siècle; scène; scène civile; paysage animé; paysage identifié; vue de ville ou de village; paysage du Languedoc-Roussillon; personnage; personnage biblique; personnage du Nouveau Testament; port; 1852
|
Notes
|
L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et les tirages photographiques ne sont pas numérotés. Dans le catalogue, sous le No 824 "Le droit de sortie à Bordeaux; XVIe siècle", citation d'un texte sans nom d'auteur : "Tout capitaine de la marine marchande de Bordeaux, après avoir chargé de vins son navire, était obligé de payer un droit au moment de quitter le port; il lui était remis, en échange, une branche de cyprès qu'il attachait à l'un des mâts de son bâtiment. Cette branche indiquait au garde du port que l'impôt de sortie avait été réglé."
|
Voir aussi
|
|