|
Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1867
|
N° notice
|
ARCG0109
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7638
|
N° support
|
08
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1867." Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1867, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant : - "Eléphants d'Afrique", d'après "Voyage dans l'intérieur de l'Afrique" de M. Verreaux, tableau par Charles Emile de Tournemine, No 1474, présenté hors concours; - "Mater dolorosa", tableau par Louis Henry de Rudder, No 1330, présenté hors concours, inscription sous la toile "Est-il douleur semblable à ma douleur"; - "Le bord d'un chemin en Touraine", tableau par Joanny Maisiat, No 1019, intitulé dans le catalogue "Le bord d'un chemin, sur un côteau; en Touraine", récompensé par une médaille; - "La demande en mariage", tableau par Eugène Leygue, No 975, appartient à l'artiste; - "Sauvetage d'épaves (Hollande)", tableau par Eugène Le Poittevin [Lepoittevin], No 956, intitulé dans le catalogue "Sauvetage d'épaves; souvenir de Hollande", présenté hors concours, appartient à l'artiste; - "Faunes dansant", tableau par Alexandre Lafond, No 846, présenté hors concours; - "Paysage", tableau par Gaspard Jean Lacroix, No 840, présenté hors concours.
|
Dates document
|
1867/04/15 -- 1867/06/05
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 62x46 cm; la photographie mesure environ 25, 3 x 34, 8 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Vacher de Tournemine, Charles Emile de Voir Tournemine (peintre); Maisiat, Joanny (peintre); Lacroix, Gaspard Jean (peintre); Lafond, Alexandre (peintre); Leygue, Eugène (peintre); Rudder, Louis Henry de (peintre); Tournemine, Charles Emile de (peintre); Verreaux (M.) -- Source littéraire; Tournemine, Charles Emile de ou Vacher de Tournemine (peintre); Lepoittevin, Eugène Modeste Edmond (peintre); Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Hollande (Pays-Bas); Pays-Bas; Touraine (France -province) -- XIXe siècle
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Second Empire; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1867; photographie d'oeuvre d'art; peinture; tableau; sujet animalier; Vierge de douleur; paysage; vie sociale; naufrage; paysage; scène mythologique ou légendaire; paysage; personnage mythologique ou légendaire; hors concours; animal; éléphant; récompense; marine; bateau; scène de genre; scène biblique; scène du Nouveau Testament; Passion; pieta; peintre
|
Notes
|
Dans le catalogue, sous le No 1474, citation extraite de l'ouvrage de M. Verreaux : "....Au soleil levant se déroulait devant nous une plaine inondée, toute peuplée de flamants et d'ibis. Un long troupeau d'éléphants s'avançait lentement, faisant envoler à son approche des quantités d'oiseaux aux brillantes couleurs." Les deux tableaux de paysage, en bas à gauche sur la photographie, correspondent au No 840 (tout à gauche) et au No 1019 (à droite).
|
Voir aussi
|
|
|