ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 33
Dossier Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1893
N° notice PT000022
Fonds CP
Série versement des ministères;Beaux-Arts
Cote F/21/7661
N° support 30
N° pièce 03
Analyse Album de photographies des oeuvres d'art achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1893. Photographie par G. Michelez".
Salon organisé par la Société des artistes français au palais des Champs-Elysées.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
-- Un cadre de plaquettes et médailles par Louis Oscar Roty, No 3530, acquises par l'Etat, présentées hors concours, huit sujets dont le détail est le suivant :
- 1 "Plaquette. Menu pour M. le préfet de Police";
- 2 "Plaquette offerte à M. Cambon, gouverneur de l'Algérie par ses amis de Lyon";
- 3 "Plaquette offerte par les professeurs du lycée Condorcet à leur proviseur, M. Gérard";
- 4 "Plaquette de M. Pasteur (souscription nationale)";
- 5 "Plaquette du cinquentenaire de la fondation de la Maison Christofle";
- 6 "Médaille de la Chambre de commerce de Lyon";
- 7 "Maternité, médaille de naissance";
- 8 "Plaquette de l'Académie des sciences, des arts et des belles-lettres de Lyon".

-- Un cadre contenant une plaquette en bronze d'Alphonse Eugène Lechevrel intitulée :
"L'histoire enregistre les découvertes de l'archéologie", No 3507.
Dates document 1893/05/01 -- 1893/06/30
Accès original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
Support papier ; papier photo ; papier albuminé
Taille la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 15, 5 x 21 cm
Couleur O
Technique photographie ; tirage photographique albuminé
Type de document recueil ; album ; document figuré ; photographie
Noms de personnes Roty, Louis Oscar (sculpteur - médailleur); Lechevrel, Alphonse Eugène (sculpteur - graveur en médailles); Michelez, G. (photographe); Société des artistes français; Cambon, Jules (1845-1935) (préfet du Rhône de 1886 à 1890 - gouverneur général de l'Algérie de 1891 à 1897) -- Représentation; Girard, Julien Nicolas (1820-1898) (proviseur du lycée Condorcet à Paris) -- Représentation; Pasteur, Louis (1822-1895) (chimiste - biologiste) -- Représentation; Christofle, Charles (1805-1863) -- Représentation
Noms de lieux France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Lyon (Rhône); Rhône (Rhône-Alpes - département); Rhône-Alpes (France - région administrative); Algérie (Afrique du Nord); Afrique du Nord (Afrique); Afrique; Bondy (Seine-Saint-Denis); Seine-Saint-Denis (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative); Paris (France) -- Lycée Condorcet
Mots clés XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1893; photographie d'oeuvre d'art; plan général; vue de face; sculpture; bas-relief; médaille; bronze; allégorie des arts des sciences et des techniques; sculpteur; photographe; hors concours; graveur; médaille commémorative; orfèvrerie; archéologie; plaquette; repas; portrait; portrait en buste; personnage; personnage civil; personnage de l'histoire; gouverneur; personnage de l'enseignement; proviseur; préfet; personnage du monde des sciences; allégorie; commerce; allégorie individuelle; scène; scène de la vie familiale et sociale; naissance; nu; paysage; paysage animé; homme; femme; enfant; médailleur; gouverneur de l'Algérie
Notes L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et ne comporte pas de liste préliminaire. Les tirages photographiques ne sont pas numérotés.
La première image représente l'ensemble de la planche sur laquelle la photo est collée, la deuxième représente la photo elle-même.
La plaquette No 1 de Roty, se trouve dans le groupe de plaquettes photographiées à droite, en haut à gauche dans ce groupe; le revers donne la liste des mets servis au "Diner du 11 mars 1893" et l'avers est un petit bas-relief représentant une femme assise dans un fauteuil face à un bureau, le buste tourné vers une fenêtre donnant sur la Sainte-Chapelle; au bas de cette pièce, il est gravé "Regarde, écoute, veille".
La plaquette No 2 de Roty, se trouve dans le groupe de plaquettes photographiées à gauche, en haut à droite dans ce groupe; l'avers représente un portrait en buste, de profil, de Jules Cambon; le revers, de lecture difficile, représente un petit enfant ailé, à califourchon sur un objet difficile à identifier, soufflant dans un instrument de musique.
La plaquette No 3 de Roty, se trouve à gauche de la précédente : l'avers est un portrait en buste, de profil de Julien Nicolas Girard (et non Gérard, comme il est écrit dans le catalogue); sur le revers est gravé un texte de lecture impossible, malgrè l'image numérique de très haute définition, on y voit une palme.
La plaquette No 4 de Roty se trouve dans le groupe de plaquettes photographiées à droite sur l'image, en bas à droite dans ce groupe; l'avers représente un portrait en buste, de profil, de Louis Pasteur, avec la légende suivante gravée au bas de cette face "Pour la Science la patrie l'Humanité", sur le côté droit de cette face il est gravé "NE A DOLE LE XXvii DECEMBRE MDCCCXXII". Le revers porte l'inscription "A Pasteur, le jour de ses 70 ans, la Science et l'Humanité reconnaissante. XXVII DECEMBRE MDCCCXCII" et rerpésente un bouquet de fleurs.
La plaquette No 5 de Roty est photographiée de part et d'autre de la médaille de naissance "Maternité" : l'avers (à droite de cette médaille), est composé de trois tableaux dont celui du centre représente un portrait assis de Charles Christofle . 1805-1863, de profil, tourné vers une figure allégorique tenant une coupe élevée; de chaque côté, un personnage assis , nu, l'un avec un arrière-plan de paysage, l'autre avec un arrière-plan d'usine. De même que l'avers, le revers se compose de trois tableaux, celui du centre donne la légende "EN MDCCCXLII. CHARLES CHRISTOFLE CREE L'INDUSTRIE ELECTRO CHIMIQUE ET FONDE L'ETABLISSEMENT DE BONDY EN MDCCCXCII PAUL CHRISTOFLE SON FILS HENRI BOUILHET SON NEVEU FERNAND DERIBES SON PETIT-FILS ANDRE BOUILHET SON PETIT-NEVEU SES SUCCESSEURS CELEBRENT LE CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE CETTE FONDATION. 1842-1892", décorée d'une palme; les deux autres représentent à gauche un homme, en sabots tenant un objet dans ses mains, inscription "argenture" au bas de ce tableau, à droite un homme martelant un objet, inscription "orfèvrerie".
La médaille No 6 (face et revers) se trouve en bas à gauche sur la photographie : au droit de la médaille, est représentée une femme assise de profil tenant un caducée, symbolisant le commerce; au revers, on peut voir un jeune enfant ailé, les bras levés.
La médaille No 7 "Maternité" est en bas au milieu dans le cadre contenant les oeuvres de Roty. L'avers et le revers d'une autre médaille ayant le même sujet, se trouvent respectivement à droite et à gauche, juste au-dessus, de cette grande médaille. Sous cette dernière, on voit une petite médaille, dont la lisiblillité est très réduite : on peut y apercevoir un personnage (homme, femme?) assis, de profil, les jambes pliées, la tête penchée vers l'avant.
Les autres pièces contenues dans le cadre sont difficiles à identifier, notamment l'oeuvre au dessus de la grande médaille "la Maternité" et les deux petites pièces octogonales qui l'encadrent, ainsi que les deux faces de la plaquette en haut à droite s ur la photographie.
Voir aussi ;

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33  
Groupes