|
Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1866
|
N° notice
|
ARCG0062
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7637
|
N° support
|
17
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Oeuvres d'art exposées au salon de 1866 et acquises par le ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts photographiées par Ch. Michelez." Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1866, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant : - "Grotte de Napoléon à Ajaccio", tableau par Ferdinand Storelli, No 1801; - "La ronde du berger", tableau par Jules Héreau, No 941; - "La fabrique du Poussin (campagne de Rome)", tableau par Paul Dominique Gourlier, No 853; - "Le coucher de soleil sur la baie de Vauville", tableau par Armand Auguste Fréret ,No 756, intitulé dans le catalogue "Le coucher de soleil sur la baie de Vauville, à marée basse" ; - "La mutinerie", tableau par Pierre Dupuis, No 645; - "Naufrage du Borysthène", tableau par Emile Pierre Berthélemy, No 139, intitulé dans le catalogue "Naufrage du Borysthène, le 15 déc. 1865. 4068".
|
Dates document
|
1866/05/01 -- 1866/06/20
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 62x46 cm; la photographie mesure 22, 6 x 34, 6 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Storelli, Ferdinand (peintre); Héreau, Jules (peintre); Gourlier, Paul Dominique (peintre); Fréret, Armand Auguste (peintre); Dupuis, Pierre (peintre); Berthélemy, Emile Pierre (peintre); Napoléon 1er (personnage historique) -- Représentation; Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées (Lieu de l'exposition); Italie; Vauville (Manche); Manche (Basse-Normandie - département); Basse-Normandie (France - région administrative); Ajaccio (Corse-du-sud); Corse (France - région administrative); Plane, île (Algérie); Mostaganem (Algérie); Algérie (Afrique du Nord); Rome, campagne de (Italie)
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Second Empire; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1866; photographie d'oeuvre d'art; peinture; tableau; paysage; grotte; scène de la vie rurale; vue de monument; atelier d'artiste; littoral; crépuscule; soir; personnage; femme; nu; naufrage; bateau; mer; paysage de France; paysage de Normandie; paysage identifié; paysage de Corse; berger; mouton; animal; scène pastorale; peintre; empereur; photographe
|
Notes
|
Sous le No 1801," Grotte de Napoléon à Ajaccio", annotation dans le catalogue : "Napoléon Bonaparte dans son enfance, et plus tard, à son retour de Brienne, venait s'y livrer à ses études favorites" Sous le No 139, "Naufrage du Borysthène", annotation dans le catalogue : "Un matelot nommé Leblanc, après cinq tentatives infructueuses, porte une corde sur le rocher où le Borysthène s'était brisé, de façon à établir un va-et-vient au moyen duquel une grande partie des naufragés furent sauvés." Les deux tableaux, à gauche sur l'image, correspondent aux No 853 et 756 (de haut en bas). Les deux tableaux, à droite sur l'image, correspondent aux No 1801 et 941 (de haut en bas).
|
Voir aussi
|
|
|