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Réponse n° 7
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de La Rochelle - vol. I
N° notice ZZ001161
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8499
N° support 07
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de La-Rochelle.
"Plan de la partie de la grande route de Paris à Bordeaux traversant la généralité de La-Rochelle. 1747. 14 planches pour les routes, 29 planches pour les ponts".
Portion de route à partir de "Saintes" jusqu'au-delà de Les-Arènes ("Arènes"), à hauteur de "L*Anglade".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 81,5 x 54,5 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; LA ROCHELLE, GENERALITE DE (France); SAINTES (Charente-Maritime); CHARENTE (France - fleuve); LES GONDS (Charente-Maritime); CHARENTE-MARITIME (Poitou-Charentes - département); POITOU-CHARENTES (France - région administrative); BORDEAUX, GRANDE ROUTE DE PARIS A (France); PARIS A BORDEAUX (France - grande route) -- A partir de Virolet; VIROLET, ROUTE DE PARIS A BORDEAUX PAR (France); THENAC (Charente-Maritime) -- Environs; LES ARENES (Thénac)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; vigne; pont; étang; moulin; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ponceau; ouvrage d'art; cours d'eau; fleuve
Notes Echelle hors carte de 44,9 cm pour 2000 toises, soit 1/8641e.
Orientation non figurée.
Sur cette carte figurent des repères numérotés de 250 à 287.
Les plans de ponts figurent sur les planches 25 (point-repère 250), 26 (point-repère 258), 27 (point-repère 259), 28 (point-repère 270) et 29 (point-repère 284) du même atlas.
Résumé des observations portées sous la carte :
- "Du point 249 de la carte précédente figurée sur la planche 6 du même atlas au point 262, 1159 toises...de chaussée de blocage de 18 pieds de largeur dont 387 toises...exécutés en trois articles avec trois ponceaux de pierre, les deux premiers de 4 pieds 8 pouces d'ouverture et le troisième de 6 pieds aussi exécutés en moyenne construction en 1739 et 1740 sur une partie du chemin redressé de 42 pieds entre les fossés."
- "De 262 à 268, 592 toises...de chemin redressé de 60 pieds entre les fossés...avec une chaussée d'empierrement de 18 pieds de largeur à exécuter."
- "entre 268 et 271, 61 toises...de chaussée de blocage de 18 pieds de largeur exécuté en 1740 sur et aux abords d'un ponceau de 4 pieds 8 pouces d'ouverture aussi exécuté en moyenne construction en 1740."
- " de 271 à 283, 1232 toises...de chemin redressé de 60 pieds entre les fossés...avec une chaussée d'empierrement de 18 pieds de largeur à exécuter."
- "entre 283 et 285, 148 toises...de chaussée de blocage de 18 pieds de largeur exécutée en 1741 sur et aux abords d'un ponceau de 6 pieds d'ouverture aussi exécuté en moyenne construction en 1741."
- "du point 285 au point 305 de la carte suivante figurée sur la planche 8 du même atlas, 2607 toises de chemin redressé de 60 pieds entre les fossés...avec une chaussée d'empierrement de 18 pieds de largeur dont 598 toises exécutées en deux articles en 1744 et 1746."

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-102