Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. I
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N° notice
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ZZ002750
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8481
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N° support
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12
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis. "Ensemble et sur ce cahier sont les chemins qui conduisent de la ville de Valenciennes, capitale du Haynaut aux autres villes circonvoisines sur le territoire de ce département. Fait par nous inspecteur des ponts et chaussées du Haynaut, le 24 mars 1746. Havez. Du chapitre 1 au 12e de l'inventaire Havez". "Chapitre 9 de l'inventaire. Grand chemin de Valenciennes à Bavay pour ensuite conduire à Reims, capitale de la Champagne par Maubeuge et à Avesnes de ce département en commun de Valenciennes à la fourche de Jenlain pour conduire au Quesnoy par embranchement". Portion de route depuis la porte de "Cardon" en sortie de "Valenciennes" jusqu'à "Curgies" en passant par "Marly" et Saultain ("Sautain"). - De Valenciennes, également portion du "chemin royal allant à Saint-Quentin (chapitre 11)" - Tracé d'une portion d'un chemin des postes.
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 88 x 59 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; HAVEZ (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
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Noms de lieux
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FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); VALENCIENNES (Nord); MARLY (Nord); SAULTAIN (Nord); CURGIES (Nord); ESCAUT (France/Pays-Bas - fleuve) -- France; AULNOY-LEZ-VALENCIENNES (Nord); VALENCIENNES A BAVAY (France - grand chemin) -- Chapitre 9; VALENCIENNES A SAINT-QUENTIN (France - chemin royal) -- Chapitre 11; NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); BAVAY, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A (France); SAINT-QUENTIN, CHEMIN ROYAL DE VALENCIENNES A (France); REIMS, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A BAVAY POUR CONDUIRE A (France); JENLAIN, VALENCIENNES A LE QUESNOY PAR (France); MAUBEUGE, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A REIMS PAR (France); AVESNES-SUR-HELPE, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A REIMS PAR (France); VALENCIENNES A LE QUESNOY (France - grand chemin) -- Par Jeanlin
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Mots clés
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Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; route; rivière; fortification bastionnée; porte de ville; église; moulin; pont; chemin des postes; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; cours d'eau; fleuve; ouvrage d'art; fortification
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Notes
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Echelle hors carte de 10 lignes pour 100 toises et 13,6 cm pour 600 toises, soit 1/8602e. Orientation non figurée (de gauche à droite : NO-SE). La légende figure hors carte sur la planche 1 de ce même atlas : - le tracé des routes en rose = "chaussée de pavé et blocage" - le tracé des routes en gris = "chaussée d'empierrement" - le tracé des routes en jaune et pointillé = "terrein redressé" - le tracé des routes en pointillé = "terrein naturel". Sur le tracé de la route figurent des points-repères marqués AA, X, A, B, Y, C et D. Sous la carte figurent des annotations sur l'état des routes et sur les projets d'amélioration de celles-ci ou des précisions sur la construction des ponts, aqueducs, et barrières. Résumé des annotations portées sous la carte : - le ponceau AA de 8 pieds d'ouverture sur 30 de longueur appartient à Valenciennes - "aux endroits cottés A, B, il a été construit deux ponceaux de maçonnerie de 4 pieds d'ouverture sur 45 de longueur fait en 1724" - "barrière de charpente cottée X à la sortie du village de Marly pour la conservation du pavé" - "barrière de charpente à l'endroit cotté Y fait en 1729" - "à l'endroit C... fait un ponceau de maçonnerie de 6 pieds d'ouverture sur 24 pieds de longueur... en 1724" - "à l'endroit cotté D, il a été fait un ponceau de maçonnerie de 5 pieds sur 45 de longueur en 1724". Les plans des ponts A, B, C, D et des barrières X, Y figurent sur la planche 15 de ce même atlas.
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