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Réponse n° 5416
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. I
N° notice ZZ002748
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8481
N° support 10
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis.
"Ensemble et sur ce cahier sont les chemins qui conduisent de la ville de Valenciennes, capitale du Haynaut aux autres villes circonvoisines sur le territoire de ce département. Fait par nous inspecteur des ponts et chaussées du Haynaut, le 24 mars 1746. Havez. Du chapitre 1 au 12e de l'inventaire Havez".
"Suite du chapitre 8 de l'inventaire, route de Valenciennes à Mons".
Portion de route d'en-deçà Quarouble ("Couroube") jusqu'à Quiévrain ("Kiévrain") en limite du Hainaut impérial.
Egalement portion du chemin de traverse de Condé-sur-l'Escaut ("Condé") à "Le-Quesnoy" (chapitre 20) et portion de chemin à partir de Quiévrain ("Kiévrain") (chapitre 21).
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 59 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; HAVEZ (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
Noms de lieux FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); QUINQUERNAUT (France - ruisseau); QUIEVRAIN (Belgique); QUAROUBLE (Nord); QUIEVRECHAIN (Nord); RENETTE (France - rivière); HONNEAU (France - rivière); HAINAUT IMPERIAL; CRESPIN, ABBAYE DE (Nord); CRESPIN (Nord); BOIS DES MOINES (Nord-Pas-de-Calais - bois); EMBLISE (Nord-Pas-de-Calais - bois); VALENCIENNES A MONS (France/Belgique - route) -- chapitre 8; VALENCIENNES A QUIEVRAIN (France/Belgique - chemin); NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); BELGIQUE; CONDE-SUR-L'ESCAUT A BAVAY (France - chemin de traverse) -- A partir de Quiévrain -- Chapitre 21; MONS, ROUTE DE VALENCIENNES A (Belgique/France); QUIEVRAIN, CHEMIN DE VALENCIENNES A (Belgique/France); BAVAY, CHEMIN DE TRAVERSE DE CONDE-SUR-L'ESCAUT A (France); CONDE-SUR-L'ESCAUT A LE QUESNOY (France - chemin de traverse) -- Chapitre 20; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France) -- Limites; LE QUESNOY, CHEMIN DE TRAVERSE DE CONDE-SUR-L'ESCAUT A (France)
Mots clés Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; route ; abbaye ; bois ; rivière ; chapelle ; frontière ; église ; moulin ;pont ; ponceau ; barrière de charpente;ruisseau; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors carte de 10 lignes pour 100 toises et de 13,2 cm pour 600 toises, soit 1/8863e.
Orientation non figurée (N-E à droite).
La légende est donnée hors carte sur la planche 1 du même atlas :
- le tracé des routes en rose = "chaussée de pavé et blocage"
- le tracé des routes en gris = "chaussée d'empierrement"
- le tracé des routes en jaune et pointillé = "terrein redressé"
- le tracé des routes en pointillé = "terrein naturel".
Sur la carte figure l'indication de la frontière avec le Hainaut impérial et des endroits cottés E, F, G, M, H, I et K.
Hors carte figurent des annotations sur l'état des routes et sur les projets d'amélioration de celles-ci ou des précisions sur la construction des ponts, aqueducs, et barrières.
Résumé des observations portées sous la carte :
- "aux endroits cottés E et F... ponceau de maçonnerie, chacun de 4 pieds d'ouverture sur 45 de longueur"
- "en G et H... ponceau de maçonnerie"
- "en M... barrière de charpente pour la conservation du pavé"
- "à l'endroit cotté I, pont de 12 pieds d'ouverture sur 45 de longueur"
- "à l'endroit cotté K, pont en très mauvais état de 12 pieds sur 14 de longueur, la moitié appartient au Roy et l'autre moitié au pays étranger"... "Il n'est point fait de plan et profil"...
- "le long du dit chemin depuis Valenciennes jusqu'à limitrophe, il a été planté 2978 arbres ormeaux... tous lesquels ouvrages ont été fait en l'année 1732".
Les plans des ouvrages d'art cotés E, F et I figurent sur la planche 11 du même atlas.

Notices 5401   5402   5403   5404   5405   5406   5407   5408   5409   5410   5411   5412   5413   5414   5415   5416   5417   5418   5419   5420   5421   5422   5423   5424   5425   5426   5427   5428   5429   5430   5431   5432   5433   5434   5435   5436   5437   5438   5439   5440   5441   5442   5443   5444   5445   5446   5447   5448   5449   5450   5451   5452   5453   5454   5455   5456   5457   5458   5459   5460   5461   5462   5463   5464   5465   5466   5467   5468   5469   5470   5471   5472   5473   5474   5475   5476   5477   5478   5479   5480   5481   5482   5483   5484   5485   5486   5487   5488   5489   5490   5491   5492   5493   5494   5495   5496   5497   5498   5499   5500  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5776