ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 83
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00798
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3242/C
N° support 22
N° pièce 22
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Dolivar (d'après Berain) représentant le "Mauzolée pour la cérémonie funèbre de Marie-Louise d'Orléans reine d'Espagne", "célébrée en l'église de Nostre Dame à Paris par ordre de Sa Majesté", le 30 avril 1689.
Dates document 1689
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 50,6 x l. 34,2 cm
Couleur N
Technique gravure
Type de document recueil ; album ; document figuré ; estampe
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Dolivar, Jean (1641-1692) (graveur) ; Marie-Louise d'Orléans (1662-1689) (reine d'Espagne) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Notre-Dame
Mots clés pompe funèbre ; architecture funèraire ; mausolée; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes Gravure signée en bas à gauche, "Berain inv. et delin.", et à droite, "Dolivar sculp".
Bibliographie: Roger-Armand Weigert, Jean I Berain, dessinateur de la chambre et du cabinet du roi (1640-1711), Paris, 1937, t. 2, p. 132-133, n° 152. Jérôme de La Gorce, "Ménestrier et Berain", Claude-François Ménestrier. Les jésuites et le monde des images, actes réunis par Gérard Sabatier, Grenoble, Presses universitaires, 2009, p. 202-203. Jérôme de La Gorce, "La pompe funèbre du pape Innocent XII à Saint-Pierre de Rome, d'après un almanach publié à Paris", L'Estampe au Grand Siècle. Etudes offertes à Maxime Préaud, Paris, 2010, p. 555, ill. 5.

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5776