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Réponse n° 5
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00428
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 55
N° pièce 55a ; 55a verso
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant un hameau pour le décor de la IIe entrée, "la France", de l'Europe Galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris le 24 octobre 1697.
Au verso de la feuille, un croquis évoquant un petit théâtre et des châssis latéraux.
Dessin à la sanguine, à la plume et à l'encre noire avec des traces de pierre noire avec au dos, un croquis à la pierre noire.
Dates document 1697
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 22,8 x l. 26,6 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; sanguine ; pierre noire ; encre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Campra, André (1660-1744) (compositeur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; opéra-ballet ; Europe galante ; paysage ; maison ; arbre
Notes Ce dessin fut identifié grâce à une copie de l'atelier de Berain (O/1/*/3238, fol. 29) réunissant sur la même feuille les dessins de la deuxième et de la quatrième entrées de l'Europe Galante. Pour la première fois, les personnages ne sont plus des héros, mais des Français, des Espagnols,des Italiens et des Turcs, et les lieux de l'action dramatique ne sont plus mythiques, mais familières au public, comme ici. Berain a introduit deux maisons identiques sur les châssis latéraux, pour donner plus de variété au décor. Il s'est toutefois gardé de représenter des accessoires évoquant l'activité des villageois, comme des fourches. La démarche de Berain est ici particulièrement originale.
Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 55 (reproduit).

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