Dossier
|
Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Bourges - vol. II
|
N° notice
|
ZZ002323
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Travaux publics
|
Cote
|
CP/F/14/8460
|
N° support
|
06
|
Analyse
|
Atlas de Trudaine pour la "Généralité de Bourges, n° 3. Route de Paris à Toulouse par Vatan depuis Massay jusqu'au moulin Perrin en-deçà de Saint-Pierre-de-Nau. 6 cartes 1/2". Portion de route traversant la plaine de "Vatan", depuis "La-Pinauderie" et "L*Aumône" jusqu'à hauteur de "La-Gaudronerie"et de Grand-Grangeneuve ("Grange-Neuve"). "Grand chemin de Vatan à Châteauroux".
|
Dates document
|
1745/01/01 -- 1780/12/31
|
Accès
|
original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
|
Reproduction
|
photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier à dessin
|
Taille
|
la planche mesure environ 84 x 57 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
|
Type de document
|
recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
|
Noms de personnes
|
TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
|
Noms de lieux
|
FRANCE; BOURGES, GENERALITE DE (France); VATAN, PLAINE DE (Indre); INDRE (Centre - département); VATAN (Indre) -- Environs; CENTRE (France - région administrative); PARIS A TOULOUSE (France - route) -- De Massay aux environs de Coings par Vatan; TOULOUSE, ROUTE DE PARIS A (France); VATAN A CHATEAUROUX (France - grand chemin); CHATEAUROUX, GRAND CHEMIN DE VATAN A (France); VATAN, ROUTE DE PARIS A TOULOUSE PAR (France); LINIEZ (Indre) -- Environs
|
Mots clés
|
Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; plaine ; lande ; marais ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées
|
Notes
|
Echelle de 13,8 cm pour 600 toises, soit 1/8478e. Orientation non figurée. Lignes de visées. Résumé des observations portées au verso de la planche : - terrain sec et "meslé de pierrailles" - empierrement à faire sur toute la longueur pente praticable pour les voitures - remuement "considérable de terre dont le transport pourra se faire à la brouette" à la "gorge des Renardières" - pierre blanche cassante sous les voitures, à utiliser faute d'autres matériaux
|