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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00636
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3242/B/1
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N° support
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12
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N° pièce
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12a ; 12a verso
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie]. Dessin de Jean Berain représentant le temple d'Apollon, pour le décor de l'acte V d'Achille et Polyxène (livret de Campistron ; musique de Jean-Baptiste Lully et de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 23 novembre 1687. Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste.
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Dates document
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1687
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 23,5 x l. 32,6 cm
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Couleur
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O
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Technique
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dessin ; plume ; pierre noire ; lavis brun ; encre brune
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Campistron, Jean Galbert de (1656-1713) (librettiste) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Palladio, Andrea (1508-1580) (architecte) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Achille et Polyxène ; architecture ; sculpture
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Notes
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Le décor de Berain pour l'acte V d'Achille et Polyxène fut tant apprécié qu'il fut reproduit sur le frontispice du livret imprimé lors de la création de l'opéra. C'est ainsi que ce dessin a pu être identifié et daté avec certitude. Les annotations de Berain nous renseignent sur le désir de Berain de donner plus de profondeur au temple d'Apollon, en le composant de "plusieurs fermes percées de colonnes". Berain s'est sûrement inspiré de la villa Rotonda du célèbre architecte de la Renaissance Palladio, telle qu'elle a été publiée avec sa coupole hémisphérique dans le second des Quattro libri dell'architettura. Annotations : "l'escallier au trumeaux; le pied d'estalle pareilleman"; et au verso du dessin, "Il faudroit fair en sorte qu'il i et plusieurs ferme persée de colonne pour le fon du temple; l'escallier au 9 avec le pied d'estaille; les 2 arbre quy sont au dela seront au trumeaux, lequell trumeaux sera entierement caché; les petit chassy des lointin seront au dela du trumeau; le porche du temple sera au dela du trumeau; le second chassy du temple sera au dela du trumeaux a 3 pied; ... dans les fon, les petites fermes quy se voiront au traver du porche; les chassy des causté seront pints avec un lorier sur le profill et le reste de l'architectur clair quy ... des lointins". Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986, p. 88 (reproduit p. 90) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 61 (reproduit).
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