ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
27 / 27


Cote

AE/II/145

Analyse

Testament de Suger, abbé de Saint-Denis.
Acte en latin daté du 17 juin 1137.
De nombreux témoins ont souscrit l'acte, parfois sans doute a posteriori, comme en témoigne le sceau archiépiscopal de Samson de Mauvoisin, archevêque de Reims en 1140.
Trace de sceaux pendants sur 10 lacs en cuir, reste un seul sceau fragmenté.

Dates document

1137/06/17

Noms de lieux

Saint-Denis, Abbaye de (France) -- XIIe siècle ; France -- XIIe siècle ; Saint-Denis, Abbaye de (Seine-Saint-Denis) ; Seine-Saint-Denis (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; France

Notice complète N° 1


Cote

AE/II/214

Analyse

Testament olographe de Philippe-Auguste donné à Saint-Germain-en-Laye, septembre 1222.

Dates document

1222/09

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 2


Cote

AE/II/223

Analyse

Testament du roi Louis VIII, donné en juin 1225, en latin.

Dates document

1225/06

Noms de lieux

France -- XIIIe siècle ; France

Notice complète N° 3


Cote

AE/II/239

Analyse

La reine Marguerite de Provence s'engage à se conformer au testament que son époux Louis IX vient de dicter avant de partir en expédition contre les Anglais et le comte de la Marche. Acte en latin, donné à saint-Germain-en-Laye en avril 1242, scellé d'un sceau ogival de cire jaune (fragment de sceau de Marguerite de Provence) en navette sur double queue de parchemin.

Dates document

1242/04

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; France ; France -- XIIIe siècle ; Angleterre -- XIIIe siècle

Notice complète N° 4


Cote

AE/II/254

Analyse

Consultation juridique du 28 mai 1251 sur la validité du testament de Raymond VII de Toulouse, rédigée en latin, scellée de 16 petits sceaux pendants sur simple queue (certains sont fragmentés).

Dates document

1251/05/28

Noms de lieux

Toulouse, Comte de -- XIIIe siècle ; Toulouse (Haute-Garonne) ; Haute-Garonne (Midi-Pyrénées - département) ; Midi-Pyrénées (France - région administrative) ; France -- XIIIe siècle

Notice complète N° 5


Cote

AE/II/271

Analyse

Louis IX ajoute un codicille à son testament. Acte produit en juillet 1270, à bord du vaisseau royal au large des côtes de Sardaigne, en latin, scellé d'un sceau royal de cire jaune rond pendant fragmenté abîmé sur double queue de parchemin.

Dates document

1270/07

Noms de lieux

Sardaigne (Italie - province) ; Italie -- XIIIe siècle

Notice complète N° 6


Cote

AE/II/272

Analyse

Dernier codicille au testament du roi Louis IX. Celui-ci nomme Gui, doyen de Saint-Martin de Tours, et l'archidiacre de Dunois, ses exécuteurs testamentaires. Diplôme en latin, écrit au camp devant Carthage,en août 1270, scellé d'un sceau de cire jaune pendant sur double queue de parchemin (fragmentaire).

Dates document

1270/08

Noms de lieux

Carthage (Tunisie) ; Tunisie ; Tours (Indre-et-Loire) -- Abbaye de Saint-Martin ; Indre-et-Loire (Centre - département) ; Dunois (France - région historique) -- XIIIe siècle ; Eure-et-Loire (Centre - département) ; France -- XIIIe siècle ; France ; Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 7


Cote

AE/II/333/A-B

Analyse

Testament de Charles le Bel et son codicille. Le testament, rédigé en 1324, est écrit sur une grande charte en parchemin, scellée de cire verte sur flots de soie rouge et verte. Le codicille, rédigé en 1328, est écrit sur une plus petite feuille de parchemin, les flots du sceau passent dans la grande charte, liant les deux actes.

Dates document

1324/10 -- 1328

Noms de lieux

France

Notice complète N° 8


Cote

AE/II/360

Analyse


Codicille du testament d'Edouard 1er de Beaujeu, maréchal de France, rédigé le 6 avril 1347.

Dates document

1347/04/06

Noms de lieux

Beaujeu, Seigneurie de () -- XIVe siècle ; Beaujeu (Rhône) ; Rhone (Rhône-Alpes - département) ; Rhone-Alpes ( - région administrative) ;

Notice complète N° 9


Cote

AE/II/1002

Analyse

Testament olographe de la reine Marie Leszczynska, daté de Versailles, le 24 juin 1767, et son codicille, daté de Versailles, le 15 janvier 1768.

Dates document

1767/06/24 -- 1768/01/15

Noms de lieux

Ile-de-France (France - région administrative) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Versailles (Yvelines)

Notice complète N° 10


Cote

AE/II/1027

Analyse

Testament olographe de Madame Sophie, fille de Louis XV, née en 1734, morte en 1782. Fait à Versailles, le 13 janvier 1781.

Dates document

1781/01/13

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 11


Cote

AE/I/7-8/3

Analyse

Dernière lettre de Marie-Antoinette adressée à sa belle-soeur Madame Elisabeth, écrite à la Conciergerie le 16 octobre 1793, quelques heures avant son exécution.
Ce document est souvent intitulé "testament de Marie-Antoinette".
"Ce 16 [octo]bre [1793] à 4 heures du matin".
"C'est à vous, ma soeur, que j'écris pour la dernière fois, je viens d'être condamné non pas à une mort honteuse, elle ne l'est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j'espère montré la même fermeté que lui dans ces derniers moment. Je suis calme comme on l'est quant la consience ne reproche rien. J'ai un profonde regret d'abandonner mes pauvres enfants, vous savez que je n'existoit que pour eux et vous, ma bonne et tendre soeur ; vous qui avoit par votre amitié tout sacrifié pour être avec nous, dans quelle position je vous laisse. J'ai appris par le plaidoyer même du procès que ma fille étoit séparée de vous. Hélas, la pauvre enfant, je n'ose pas lui écrire, elle ne receveroit pas ma lettre. Je ne sais même pas si celle-cy vous parviendra. Recevez pour eux deux, icy ma bénédiction. J'espère qu'un jour lorsqu'ils seront plus grands, ils pourront se réunir avec vous et jouire en entier de vos tendres soins. Qu'ils pensent tous deux à ce que je n'ai cessé de leurs inspirer : que les principes et l'execution exacte de ses devoirs sont la premiere baze de la vie [...]".
Contresigné par Guffroy, Massieu, Lecointre, Fouquier-Tinville et Leg[...] (Legot ?).

Dates document

1793/10/16

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Prison de la Conciergerie

Notice complète N° 12


Cote

AE/I/13/21/a

Analyse

Testament de Napoléon Ier, autographe et signé par Napoléon à Longwood de Sainte-Hélène le 15 avril 1821, cacheté.
Ce document - ainsi que les 3 inventaires d'objets annexés écrits de la main de Marchand, son valet de chambre mais signés par Napoléon - est visé à Paris le 26 mars 1853 , signé, paginé et paraphé par le président du Tribunal de la Seine Debelleyme et par le notaire de l'Empereur, Noël. Napoléon y institue le comte de Montholon, Bertrand et Marchand comme exécuteurs testamentaires.
Sur la sixième page, un texte du 10 décembre 1821, en anglais, du comte de Montholon, 1er exécuteur testamentaire, signé par son représentant Stephen Lushington, confirmant la teneur du testament et sa valeur; en bas de la page une autre mention, du 5 août 1824, du testament et de 7 codicilles.
Sur la dernière page, un texte signé par le comte Colonna Walewski, ambassadeur de Napoléon III auprès de la reine Victoria mentionnant la remise du testament, des cinq codicilles et des deux lettres au comte de Clarendon, principal secrétaire d'état de la reine.
Le document comporte les signatures et les cachets respectifs de Napoléon, de Montholon, Bertrand et Marchand (ses exécuteurs testamentaires) et de l'abbé Vignali, aumônier de l'empereur.

Dates document

1821/04/15 -- 1824/08/05

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 13


Cote

AE/I/25/1-1 bis

Analyse

Testament olographe de Louis XIV et ses codicilles.

Dates document

1714/08/02 -- 1715/08/23

Noms de lieux

France ; France -- XVIIIe siècle ; Versailles (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 14


Cote

AE/I/13/21/b

Analyse

Premier codicille du testament de Napoléon Ier, autographe et signé par l'Empereur, à Longwood le 16 avril 1821.
Napoléon y donne les seules volontés destinées à être communiquées aux Anglais : le retour des cendres en France (qui figure déjà dans le testament) et le legs de tous ses biens de Sainte-Hélène à Montholon, Bertrand et Marchand (pour prévenir ainsi une mise sous séquestre de ses biens).
Ce codicille est visé à Paris le 26 mars 1853, signé et paraphé par le président du tribunal de la Seine, Debelleyme et par le notaire de Napoléon, Noël.

Dates document

1821/04/16

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 15


Cote

AE/I/13/21/c

Analyse

Deuxième codicille du testament de Napoléon Ier, autographe, signé par l'empereur, à Longwood de Sainte-Hélène, le 16 avril 1821 et cacheté.
Ce codicille complète le précédent. Napoléon y prescrit l'ouverture du testament en Europe et y institue pour exécuteurs testamentaires Montholon, Bertrand et Marchand.
Il comporte les signatures et les cachets respectifs de Napoléon, de Montholon, Bertrand et Marchand (ses exécuteurs testamentaires) et de l'abbé Vignali, aumônier de l'empereur.
Ce codicille est visé à Paris le 26 mars 1853, signé et paraphé par le président du tribunal de la Seine, Debelleyme et par le notaire de Napoléon, Noël.

Dates document

1821/04/16

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 16


Cote

AE/I/13/21/d

Analyse

Troisième codicille du testament de Napoléon Ier, autographe, signé par l'empereur, à Longwood de Sainte-Hélène, le 24 avril 1821 et cacheté. Il dispose de l'avoir de l'Empereur sur les diamants de la Couronne et de ses revenus de l'île d'Elbe.
Il comporte les signatures et les cachets respectifs de Napoléon, de Montholon, Bertrand et Marchand (ses exécuteurs testamentaires) et de l'abbé Vignali, aumônier de l'empereur.
Ce codicille est visé à Paris le 26 mars 1853, signé et paraphé par le président du tribunal de la Seine, Debelleyme et par le notaire de Napoléon, Noël.

Dates document

1821/04/24

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 17


Cote

AE/I/13/21/e

Analyse

Quatrième codicille du testament de Napoléon Ier, autographe, signé par l'empereur, à Longwood de Sainte-Hélène, le 24 avril 1821 et cacheté. Il contient des legs à des personnes qu'il a connues au début de sa carrière, prévoit des frais de succession, et la nomination d'un trésorier.
Ce codicille est visé à Paris le 26 mars 1853, signé et paraphé par le président du tribunal de la Seine, Debelleyme et par le notaire de Napoléon, Noël.

Dates document

1821/04/24

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 18


Cote

AE/I/13/21/f

Analyse

Cinquième codicille du testament de Napoléon Ier, autographe, signé par l'empereur, à Longwood de Sainte-Hélène, le 24 avril 1821 et cacheté. Il dispose des fonds remis à l'impératrice Marie-Louise.
Il comporte les signatures et les cachets respectifs de Napoléon, de Montholon, Bertrand et Marchand (ses exécuteurs testamentaires) et de Vignali.
Ce codicille est visé à Paris le 26 mars 1853, signé et paraphé par le président du tribunal de la Seine, Debelleyme et par le notaire de Napoléon, Noël.

Dates document

1821/04/24

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 19


Cote

AE/I/13/21/g

Analyse

Sixième codicille du testament de Napoléon Ier, autographe, signé par l'empereur, à Longwood de Sainte-Hélène, le 24 avril 1821 et cacheté. Il dispose des fonds de la liste civile d'Italie aux mains d'Eugène de Beauharnais.
Il comporte les signatures et les cachets respectifs de Napoléon, de Montholon, Bertrand et Marchand (ses exécuteurs testamentaires) et de Vignali.
Ce codicille est visé à Paris le 26 mars 1853, signé et paraphé par le président du tribunal de la Seine, Debelleyme et par le notaire de Napoléon, Noël.

Dates document

1821/04/24

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni); Italie

Notice complète N° 20


Cote

AE/I/13/21/h

Analyse

Enveloppe ayant contenu le septième codicille du testament de Napoléon Ier. Ce codicille devait demeurer secret, car il s'agissait d'un legs de conscience, et sera annulé aussitôt qu'il sera exécuté.
Il a probablement été détruit. Une copie en existe dans le fonds Murat (31AP) aux Archives Nationales.
Sans lieu ni date.
L'enveloppe comporte les signatures et les cachets respectifs de Napoléon, de Montholon, Bertrand et Marchand (ses exécuteurs testamentaires) et de Vignali.

Dates document

1821/04/23 -- 1821/04/25

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 21


Cote

AE/I/13/21/i

Analyse

Testament de Napoléon Ier. Instructions pour les exécuteurs testamentaires écrites par Marchand, valet de chambre et signées par Napoléon le 26 avril 1821 à Longwood de Sainte-Hélène.
Le document comporte les signatures et les cachets respectifs de Napoléon (27 avril 1821), de Montholon, Bertrand et Marchand (ses exécuteurs testamentaires) et de l'abbé Vignali, aumônier de l'empereur.
Ce codicille est visé et paraphé par le président du tribunal de la Seine, Debelleyme, le 23 juin 1853 et par le notaire de Napoléon, Noël, le 7 juillet 1853.

Dates document

1821/04/26 -- 1821/04/27

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 22


Cote

AE/I/13/21/k

Analyse

Lettre au baron Laffitte, banquier de l'Empereur, rédigée à Longwood de Sainte-Hélène, sur ordre, par Montholon, recopiée par Marchand le 29, signée par Napoléon ce jour, en antidatant du 25 avril et cachetée. Napoléon y demande à Laffitte de rendre, après sa mort et avec intérêts, la somme qu'il lui avait prêtée ainsi que son médaillier à Montholon.
La lettre a été visée et paraphée à Paris le 26 mars 1853 par le président du tribunal de la Seine, Debelleyme et par le notaire Noël.

Dates document

1821/04/25 -- 1821/04/29

Noms de lieux

Longwood (Sainte-Hélène); Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Notice complète N° 23


Cote

AE/I/15/11/3

Analyse

Inventaire, manuscrit sur formulaire imprimé, des pièces qui concernent les fac-similés du testament de Louis XVI, et du testament de la Reine Marie-Antoinette.
Certifié exact et signé par Louis Cauchy, garde des archives de la chambre des Pairs, sans date.
Il est inclus au sein du dossier provenant des archives de la maison royale pour la chambre des Pairs.

Dates document

1792/12/25 -- 1793/10/16

Noms de lieux

Paris (France) -- Temple ; Ile-de-France (France - région administrative) ; France -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 24


Cote

AE/I/15/5/4

Analyse

Projet de legs du duc de Bourbon, [s.d.].

Dates document

1756 -- 1830

Noms de lieux

France -- XIXe siècle

Notice complète N° 25


Cote

AE/I/15/5/3

Analyse

Testament du duc de Bourbon. Rédigé au Palais Bourbon, le 1er avril 1824.

Dates document

1824/04/01

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Bourbon

Notice complète N° 26


Cote

AE/I/7-8/1

Analyse

Testament olographe de Louis XVI. Rédigé à la tour du Temple, le 25 décembre 1792.

Dates document

1792/12/25

Noms de lieux

Paris (France) -- Prison du Temple

Notice complète N° 27


Lots de réponses :