ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
71 / 71


Cote

AE/II/38

Analyse

Charlemagne donne la forêt de Kintzheim au prieuré de Liepvre ("Vallis Lebrahensis") affilié à l'abbaye de Saint-Denis.
Diplôme en latin du 14 septembre 774. donné à Düren, scellé d'un sceau plaqué, sous forme d'une intaille antique.

Dates document

0774/09/14

Noms de lieux

Liepvre, Prieuré de (Haut-Rhin) ; Haut-Rhin (Alsace - département) ; Kintzheim, forêt de (Bas-Rhin) ; Saint-Denis, Abbaye de (Seine-Saint-Denis) ; Duren (Allemagne) ; Allemagne ; France -- VIIIe siècle

Notice complète N° 1


Cote

AE/III/104

Analyse

Emancipation par Charles IV, empereur germanique, du dauphin de France Charles (futur Charles VI) son neveu, âgé de dix ans, donnée le 5 janvier 1378.
Acte en latin sur parchemin scellé d'une bulle d'or sur lacs de soie jaune.

Dates document

1378/01/05

Noms de lieux

France ; Allemagne ; France -- XIVe siècle; Allemagne -- XIVe siècle

Notice complète N° 2


Cote

AE/III/236

Analyse

Minute du décret de Napoléon 1er conférant l'aigle de la Légion d'honneur à Goethe, Wieland, Starke et Vogel, Erfurt, le 12 octobre 1808, signée de Napoléon.

Dates document

1808/10/12

Noms de lieux

Erfurt (Allemagne); Prusse -- XIXe siècle; Allemagne

Notice complète N° 3


Cote

AE/II/697

Analyse

Lettre de Gaspard de Coligny écrite à La Chapelle-Blanche le 7 septembre 1571 et adressée à Pioche, général des Finances, dans laquelle il lui demande de payer, conformément au traité de Saint-Germain, les sommes dues aux héritiers du duc de Deux-Ponts pour la solde des reîtres engagés par le parti huguenot.
Signature et post-scriptum autographe de Coligny.

Dates document

1571/09/07

Noms de lieux

France ; La Chapelle-Blanche (France) ; Deux-Ponts, Duché de (Allemagne) -- XVIe siècle ; Allemagne ; France -- XVIe siècle ; Allemagne -- XVIe siècle

Notice complète N° 4


Cote

AE/I/1/12

Analyse

Ratification du traité de paix de Münster faite à Vienne le 7 novembre 1648 par l'empereur germanique Ferdinand III et signée de sa main. Ce traité est un des traités de Westphalie qui mettent fin à la guerre de Trente Ans. Il fut signé à Münster le 24 octobre 1648 entre l'empereur germanique et la France.
Ce registre est fermé par un ruban jaune, avec de nombreux cachets de cire rouge et attaché par un sceau de cire rouge en berceau de cire naturelle.

Dates document

1648/11/07

Noms de lieux

Münster in Westfalen (Allemagne) ; Vienne (Autriche) ; Allemagne ; Autriche ; Saint Empire romain germanique -- 1648-1804

Notice complète N° 5


Cote

AE/I/1/17/4

Analyse

"Acte de ratification de la Convention particulière rendue et signée à Bâle, le 17 mai 1795, par les plénipotentiaires de sa Majesté le roi de Prusse et de la République françoise".
Document en français ratifié par Frédéric-Guillaume II de Prusse, à Berlin, le 28 mai 1795.
La reliure est en velours rose et or; la boite du sceau est en argent, attachée avec un cordon noir et blanc et 2 pompons d'argent.

Dates document

1795/05/17 -- 1795/05/28

Noms de lieux

Suisse -- XVIIIe siècle ; Bâle (Suisse) ; France-- XVIIIe siècle ; Allemagne -- XVIIIe siècle ; Prusse -- XVIIIe siècle ; Berlin (Allemagne) ; Main (fleuve) ; Rhin (fleuve); Suisse; Allemagne

Notice complète N° 6


Cote

AE/I/5/21/2

Analyse

"Transmission d'un acte" concernant la reconnaissance de Louis XVII, roi de France, par l'armée de Condé en 1793, pour être déposé aux "Archives du Royaume".
La lettre est signée du prince de Polignac, faite à Paris au nom du Ministère des Affaires étrangères, le 18 mai 1830, et adressée au baron de Montbel, ministre de l'Intérieur; son secrétaire général a contre-signé la copie.
En-tête de l'un et l'autre des ministères, "Louis XVII. Sa reconnaisance comme Roi par l'armée de Condé." inscrit à la plume et tamponné "Archives du Royaume. Sect[ion] hist[orique]."

Dates document

1793/02/01 -- 1830/05/28

Noms de lieux

Paris (France) ; Willingen (Allemagne) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; France ; Allemagne ; Bavière (Allemagne) -- XVIIe siècle

Notice complète N° 7


Cote

AE/I/11-12/12/9

Analyse

Lettre du ministre secrétaire d'Etat de Napoléon, Hugues Bernard Maret, à Regnaud de Saint Jean d'Angély, ministre d'Etat. Il lui annonce que l'Empereur vient d'ordonner l'expédition d'une lettre close adressée à son Altesse Joachim Murat, roi de Naples, pour l'autoriser à faire dresser un acte constatant la naissance de la princesse Louise Julie Caroline, quatrième enfant de la Reine de Naples Marie-Annonciade. Daté et signé d'Erfurt le 3 octobre 1808. Cf AE/I/11-12/12/10

Dates document

1808/10/03

Noms de lieux

France -- XIXe siècle ; Erfurt ; Erfurt (Allemagne) ; Prusse -- XIXe siècle ; Allemagne ; Naples (Italie) ; Naples (royaume) -- XIXe siècle

Notice complète N° 8


Cote

AE/I/11-12/12/10

Analyse

Lettre de l'archichancelier de l'Empire, Cambacérès, s'adressant au comte Regnaud de Saint Jean d'Angély, ministre d'Etat et secrétaire d'Etat à la famille Impériale,datée du 7 octobre 1808. Il y est dit que l'Empereur a fait expédier d'Erfurt, à la date du 1er octobre 1808, une lettre close qui prescrit de faire dresser l'acte constatant la naissance de la Princesse Louise Julie Caroline, quatrième enfant de la Reine de Naples.

Dates document

1808/10/07

Noms de lieux

France ; France -- XIXe siècle ; Paris ; Erfurt ; Erfurt (Allemagne) ; Prusse --XIXe siècle ; Allemagne ; Naples (Italie) ; Naples (royaume) -- XIXe siècle

Notice complète N° 9


Cote

AE/I/5/16/16

Analyse

Lettre de remerciement de Charlotte de Rohan, compagne du duc d'Enghien, adressée à [Louis, comte de Provence], écrite à Ettenheim, le 18 avril [année inconnue].
Numérotée à la plume (No105), paraphée et tamponnée "empire Français."

Dates document

1805/06/20 -- 1811/03/28

Noms de lieux

Ettenheim (Allemagne) ; Bade, grand duché de -- XIXe siècle ; Allemagne ; France -- XIXe siècle ; France

Notice complète N° 10


Cote

F/21/7663

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1895. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1895.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Les stratégistes, guerre de Trente ans", tableau par Charles Henri Pille, No 1533, présenté hors concours.
L'artiste fait partie de la Société des artistes français.

Dates document

1895

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Allemagne

Notice complète N° 11


Cote

F/21/7660

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1891. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Glorification des arts; plafond pour l'ambassade de France à Berlin", tableau par Gabriel Ferrier, No 611, présenté hors concours .
L'artiste fait partie de la Société des artistes français.

Dates document

1891

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Berlin (Allemagne) -- Ambassade de France; Allemagne

Notice complète N° 12


Cote

F/21/7659

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1890. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société nationale des Beaux-Arts, au Palais des Beaux-Arts du Champ de Mars, du 15 mai au 30 juin 1890.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "La conférence ouvrière de Berlin, 15-29 mars 1890 ; La délégation française", plaquette, plâtre par Séraphin Emile Vernier, No 1303, intitulée dans le catalogue "Conférence internationale de Berlin; délégation française".
Sur cette plaquette intitulée "Conférence internationale ouvrière de Berlin, 15-29 mars 1890 Délégation française" sont sculptés deux rangées de portraits :
au premier rang, assis, de gauche à droite, nous avons les portraits de profil de Jules Simon (de l'Académie française, sénateur), Linder (inspecteur général des mines) ,Tolain (ciseleur, sénateur de la Seine), Burdeau (agrégé de philosophie, député du Rhône), et Delahaye (ouvrier mécanicien);
au deuxième rang, de gauche à droite, debout, nous avons les portraits de Pelle (ingénieur des mines), Lebon (secrétaire de la délégation), Jacquot (consul à Leipzig), et Laporte (inspecteur du travail dans l'industrie).

Dates document

1890

Noms de lieux

France; Berlin (Allemagne) ; Allemagne; Paris (France) -- Palais des Beaux-Arts (Champ de Mars) -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 13


Cote

F/21/7657

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1887. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Hohenlinden, 3 décembre 1800", tableau par John Lewis Brown, No 367, présenté hors concours, destiné à la salle d'honneur du 11e régiment de chasseurs. L'artiste fait partie de la Société des artistes français.

Dates document

1887

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Allemagne; Hohenlinden (Allemagne)

Notice complète N° 14


Cote

F/21/7637

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Oeuvres d'art exposées au salon de 1866 et acquises par le ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts photographiées par Ch. Michelez."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1866, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Saint Vincent, martyr", d'après "Vie des Saints", tableau par Eugène Romain Thirion, No 1830, appartient à l'artiste, récompensé par une médaille ;
- "Chemin creux (Normandie)", tableau par Adrien Sauzay, No 1740, intitulé dans le catalogue "Chemin creux aux Grandes-Dalles (Normandie)";
- "La ville et le château de Heidelberg", tableau par Pierre Justin Ouvrié, No1476, appartient à l'artiste, présenté hors concours;
- "Baie de Douarnenez", tableau par Jules Noël, No 1458, appartient à l'artiste;
- "Le Christ descendu de la croix", tableau par Jean Raimond Hippolyte Lazerges, No 1143, présenté hors concours;
- "Marguerite d'Anjou", d'après "Histoire d'Angleterre" de J. Lingard, tableau par Eugène Ernest Hillemacher, No 952, présenté hors concours;
- "Le marché aux fleurs, place de la Madeleine", tableau par Henri Gaume, No 777.

Dates document

1866/05/01 -- 1866/06/20

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Allemagne; Finistère (Bretagne - département); Bretagne (France - région administrative); Paris (France) -- Place de la Madeleine; Heidelberg (Allemagne); Haute-Normandie (France - région administrative); Douarnenez (Finistère); Les Grandes-Dalles (Saint-Pierre-en-Port) ; Saint-Pierre-en-Port (Seine-Maritime); Seine-Maritime (Haute-Normandie - département); France

Notice complète N° 15


Cote

F/21/7639

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé :
"Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1868."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1868, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant les "ouvrages acquis par l'Empereur" :
- "Bords du Mein", tableau par Charles Pierre Burnitz, No 383;
- "La source", tableau par Gustave Oudry, No 1899;
- "Les curieuses", tableau par James Bertrand, No 226, exempté;
- "Pâturage dans la vallée d'Arques", tableau par Emile Lambinet, No 1415, présenté hors concours, appartient à l'artiste;
- "Jeune fille à la fontaine", tableau par Mlle Elisa Koch, No 1367, précisé dans le catalogue "Abruzzes".

Dates document

1868

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Allemagne; Seine-Maritime (Haute-Normandie - département); Haute-Normandie (France - région administrative); Main (Allemagne - rivière); Italie; Abruzzes (Italie - région); Arques, vallée d' (Seine-Maritime)

Notice complète N° 16


Cote

F/21/7639

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé :
"Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1868."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1868, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "El-Halib (le lait)", tableau par Eugène Ginain, No 1085, présenté hors concours;
- "Le petit chaperon rouge", tableau par Paul Colin, No 157 [557], précisé dans le catalogue "paysage", appartient à l'artiste;
- "Barque en perdition à Capri", tableau par Stéphane Baron, No 121, intitulé dans le catalogue "Barques en perdition, à Capri";
- "Sybille de Clèves", tableau par Charles Henri Pille, No 2000, intitulé dans le catalogue "Sybille de Clèves haranguant les défenseurs de Wittemberg";
- "Les Dalles (côtes de Normandie)", tableau par Adrien Sauzay, No 2250;
- "La baie du Conquet (Finistère)", tableau par Marcelin de Groizeilliez [Groiseilliez], No 1156.

Dates document

1868

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Bretagne (France - région administrative); Finistère (Bretagne - département); Le Conquet (Finistère); Seine-Maritime (Haute-Normandie - département); Haute-Normandie (France - région administrative); Capri (Italie); Italie; Wittenberg (Allemagne); Allemagne

Notice complète N° 17


Cote

F/21/7641

Analyse

Album de photographie des oeuvres d'art achetées par l'Etat au salon annuel organisé par l'administration des Beaux-Arts au Palais des Champs-Elysées à Paris en 1870.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Dames vénitiennes en prière", tableau par Arnold Scheffer, No 2590 ;
- "Luther à Warthburg", tableau par Lucien Léon Goupil, No 1238 ;
- "La convalescence", tableau par Jean Desbrosses, No 811 ;
- "Vue prise à Saint-Raphaël", tableau par Henri Bonnefoy, No 300 ;
- "Oreste et les furies", tableau par Georges Becker, No 180, récompensé par une médaille.

Dates document

1870/05/01 -- 1870/06/20

Noms de lieux

PARIS (France) -- Palais des Champs-Elysées; WARTBURG (Allemagne); VAR (Provence-Alpes-Côte-d'azur - département); PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (France - région administrative); ALLEMAGNE; SAINT-RAPHAEL (Var); VENISE (Italie); ITALIE

Notice complète N° 18


Cote

F/21/7647

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1877. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1877, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "L'état-major autrichien devant le corps de Marceau", tableau par Jean-Paul Laurens, No 1227, présenté hors concours ; L'artiste a été récompensé par une médaille d'honneur.

Dates document

1877

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Allemagne; Altenkirchen (Allemagne)

Notice complète N° 19


Cote

F/21/7650

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1880. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts (Sous-secrétariat d'Etat des Beaux-Arts), le 1er mai 1880, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "La ville de Vezelay (Yonne)", tableau par Adolphe Irénée Guillon, No 1749, récompensé par une médaille ; le tableau mesure 150 x 230 cm;
- "L'homme ivre", tableau par André Gill, No 1610, acquis par l'Etat ; le tableau mesure 225 x 205 cm;
- "Souvenir de la nuit du 4", d'après Victor Hugo, tableau par Henry Gervex, No 1600, présenté hors concours ; le tableau mesure 325 x 255 cm
- "Dans les montagnes", d'après Léon Duvauchel, tableau par Jean Desbrosses, No 1124, récompensé par une mention honorable ; le tableau mesure 125 x 285 cm;
- "Dévouement du chevalier d'Assas", d'après Bachelet, tableau par Horace de Callias, No 588, acquis par l'Etat ; le tableau mesure 360 x 265 cm;
- "Ex-voto", tableau par Ulysse Louis Auguste Butin, No 562; le tableau mesure 145 x 232 cm.

Dates document

1880

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Bourgogne (France - région administrative); Vezelay (Yonne); Yonne (Bourgogne - département); Allemagne; Clostercamp (Allemagne)

Notice complète N° 20


Cote

SC/B10

Analyse

Moulage du sceau d'Isabelle de Bourgogne, veuve de Rodolphe Ier de Habsbourg, roi des Romains et empereur d'Allemagne.
Légende en latin restituée : "SIGILLUM ELIZABETH DEI GRATIA REGINE ROMANORUM ", traduction : sceau d'Isabelle, par la grâce de Dieu, reine des Romains.

Dates document

1303/04/17

Noms de lieux

SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE -- XIVe siècle ; ALLEMAGNE ; BOURGOGNE (France - duché) -- XIVe siècle ; FRANCE -- XIVe siècle ; FRANCE

Notice complète N° 21


Cote

CP/72AJ/708

Analyse

Affiche éditée par le Comité d'entente des associations d'anciens combattants volontaires juifs de France à l'occasion du scrutin de ballottage des élections municipales du 12 mai 1935.
Comporte un texte en français: "Juifs? Oui [...] La propagande antisémite est payée par l'Allemagne. [...] A bas les semeurs de haine entre Français! Vive la France!", avec rappel d'une citation de Maurice Barrès: "Un long cortège d'exemples vient de nous montrer Israël qui s'applique, dans cette guerre, à prouver sa gratitude envers la France".
Typo noire sur papier orange.
Sans lieu ni date.

Dates document

1935/05/12

Noms de lieux

Paris (France); France; France -- XXe siècle; Allemagne; Israël

Notice complète N° 22


Cote

CP/72AJ/712

Analyse

Affiche de propagande de la Ligue des droits de l'homme.
Comporte un texte en français: "Merci! dit Hitler à M. Flandin. Le 30 septembre, M. Pierre-Etienne Flandin [...] télégraphiait au chancelier Hitler [...] En, réponse, le 2 octobre, Hitler télégraphiait à M. Flandin [...] Merci! dit Hitler à M. Flandin [...] d'avoir empêché un ministère de large union qui eût affirmé la solidarité des Français devant la menace allemande [...] merci pour le passé! dit Hitler mais aussi merci pour l'avenir! [...] Contre l'injustice, contre l'arbitraire, pour la paix, adhérez à la Ligue des droits de l'homme!".
Texte signé par la Ligue des droits de l'homme.
Typo noire et rouge sur papier blanc.
Imprimée à Paris par l'Imprimerie Watelet-Arbelot, sans date.

Dates document

1938/09/30 -- 1938/10/02

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; Paris (France); Autriche; Tchécoslovaquie (1918-1993); République Tchèque; Slovaquie; Allemagne; Munich (Allemagne); Royaume-Uni

Notice complète N° 23


Cote

CP/72AJ/714

Analyse

Affiche de propagande émanant notamment du Centre syndical d'action contre la guerre, du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, de la Ligue des droits de l'homme, de la Ligue des femmes pour la paix s'opposant à la guerre.
Comporte un texte en français: "Nous refusons la guerre! Malgré le silence complice ou la résignation des chefs, malgré les odieuses excitations des communistes et de leurs alliés, nous affirmons que l'immense majorité des travailleurs de France repousse la guerre qui les menace. Ils savent qu'elle ne protègerait ni leurs libertés, ni la Tchécoslovaquie [...] et qu'elle serait pour toute l'Europe esclavage et ruine. [...] La guerre pour empêcher le plébiscite serait un crime [...]".
Typo noire sur papier jaune.
Sans lieu ni date.

Dates document

1938/09/14 -- 1938/09/29

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; Tchécoslovaquie (1918-1993); République Tchèque; Slovaquie; Bohême (Tchécoslovaquie) -- 1938; Allemagne; Drôme (Rhône-Alpes, France - département); Ardèche (Rhône-Alpes, France - département); Rhône-Alpes (France - région administrative)

Notice complète N° 24


Cote

CP/72AJ/715

Analyse

Affiche de propagande politique émanant du mouvement Croix-de-Feu.
Comporte un texte en français: "Aux anciens combattants, à la classe ouvrière, le sinistre Léon Blum vient d'écrire "La paix peut exiger l'application éventuelle de la force". L'Humanité publie tous les jours des appels à la guerre [...] Nous ne nous battrons pas [...] Nous considérons que nous nous sommes suffisamment saignés pendant quatre ans. Contre la guerre! Contre les sanctions! Pour que la France vive dans l'honneur! Adhérez au Mouvement Croix-de-Feu".
Texte signé par Le Comité de propagande des 38e [sic] sections. C. F. [Croix-de-Feu] et V. N. [Volontaires nationaux].
Typo noire sur papier bleu.
Imprimée à Paris par l'Imprimerie spéciale d'affiches, sans date.

Dates document

1935/07/14 -- 1936/06/24

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; Paris (France); Royaume-Uni; URSS; Ethiopie; Chine; Japon; Russie; Mandchourie; Allemagne; Chaco (plaine); Amérique du sud; Bolivie; Paraguay; Argentine

Notice complète N° 25


Cote

CP/72AJ/721

Analyse

Affiche de propagande nazie.
Représente un défilé d'hommes en uniforme faisant le salut hitlérien devant une vasque enflammée.
Comporte un texte en allemand: "Opfere! Im Dankopfer der Nation. 9. April-1. Mai 1938", traduction : Sacrifie-toi, en offrande à la nation.
Photographie en noir et blanc, typo rouge sur papier blanc.
Imprimée à Munich par KID (Kunst im Druck), sans date.

Dates document

1938/04/09 -- 1938/05/01

Noms de lieux

Allemagne; Munich (Allemagne)

Notice complète N° 26


Cote

CP/72AJ/750

Analyse

Affiche émanant du Gouvernement général de l'A.O.F. concernant l'invasion par l'Allemagne de la Hollande, de la Belgique et du Luxembourg et invitant la population à ne poursuivre qu'un seul but : la victoire.
Fait à Dakar, le 10 mai 1940.
Texte signé par le gouverneur général de l'A.O.F. Léon Cayla.
Tirage photographique noir et blanc.
Imprimée à Dakar par l'Imprimerie Albert Devalois, sans date.

Dates document

1940/05/10

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; Verdun (Meuse, France); Meuse (Lorraine, France - département); Lorraine (France - région administrative); Afrique Occidentale française (AOF) (1895-1959); AOF (Afrique Occidentale française) (1895-1959); Dakar (Sénégal); Sénégal; Allemagne; Belgique; Pays-Bas; Luxembourg

Notice complète N° 27


Cote

CP/72AJ/759

Analyse

Avis de recherche contre récompense émanant du commandant militaire pour la Belgique et le nord de la France et concernant "Le grand criminel Alfred-Henri Gilbert (pseudonyme "Bill")".
Comporte un texte en allemand, flamand et français ainsi que le signalement de l'intéressé et deux photographies.
Texte signé par le chef de l'administration militaire.
Photographie en noir et blanc, typo noire sur papier jaune.
Sans lieu ni date.

Dates document

1940/05/28 -- 1944/09/03

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Allemagne; Belgique; Belgique occupée -- 1940-1944; Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative); Uccle (Belgique); Bruxelles (Belgique); Luxembourg

Notice complète N° 28


Cote

CP/72AJ/760

Analyse

Avis de recherche contre récompense émanant du commandant militaire allemand pour la Belgique et le nord de la France et concernant "les grands criminels Jean-Edouard-Gaston Woussen et Albéric Volkaert".
Comporte un texte en allemand, flamand et français ainsi que le signalement des intéressés et leurs photographies.
Signé par le chef de l'administration militaire.
Photographie en noir et blanc, typo noire sur papier jaune.
Sans lieu ni date.

Dates document

1940/05/28 -- 1944/09/03

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Allemagne; Belgique; Belgique occupée -- 1940-1944; Lille (Nord, France); Nord (Nord-Pas-de-Calais, France - département); Arras (Pas-de-Calais, France); Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais, France - département); Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative); Staden (Belgique); Bruxelles (Belgique); Luxembourg

Notice complète N° 29


Cote

CP/72AJ/761

Analyse

Avis de recherche contre récompense émanant du commandant militaire pour la Belgique et le nord de la France et concernant "le grand criminel Jean-Jacques Destrée (pseudonyme "Xavier")".
Comporte un texte en allemand, flamand et français ainsi que le signalement de l'intéressé et deux photographies.
Signé par le chef de l'administration militaire.
Photographie en noir et blanc, typo noire sur papier vert.
Sans lieu ni date.

Dates document

1940/05/28 -- 1944/09/03

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Allemagne; Belgique; Belgique occupée -- 1940-1944; Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative); Ixelles (Belgique); Bruxelles (Belgique); Luxembourg

Notice complète N° 30


Cote

CP/72AJ/762

Analyse

Affiche émanant du commandant militaire allemand de la Belgique et du nord de la France concernant l'interdiction du Parti communiste français et mettant en garde la population contre toute activité de soutien aux communistes.
Comporte un texte en allemand et en français : " Avis. Le Parti communiste français est interdit [...] Tout individu qui pratique une activité communiste [...] prête son concours aux ennemis de l'Allemagne [...] Le coupable est donc justiciable des cours martiales allemandes et passible de la peine de mort [...]".
Fait à Bruxelles, le 25 août 1941.
Texte signé par le général d'infanterie von Falkenhausen.
Typo noire sur papier vert, bordure noire.
Sans lieu ni date.

Dates document

1941/08/25

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1941; Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative); Bruxelles (Belgique); Belgique; Belgique occupée -- 1941; Allemagne; Luxembourg

Notice complète N° 31


Cote

CP/72AJ/786

Analyse

Affiche émanant des autorités allemandes concernant l'émission et l'utilisation de la monnaie allemande libellée en Reichmarks.
Comporte un texte en français et cinq fac-similés de billets de banque : "Tableau des monnaies allemandes ayant cours [...] seuls les billets allemands libellés en reichsmarks émis par la Reichskreditkassen doivent être acceptés en paiement [...]".
Typo noire sur papier blanc.
Imprimée à Levallois-Perret par l'Imprimerie L. Hannequin, le 22 juin 1940.

Dates document

1940/06/22

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940; Paris (France); Levallois-Perret (Seine, France) -- 1940; Levallois-Perret (Hauts-de-Seine, France); Hauts-de-Seine (Ile-de-France, France - département); Ile-de-France (France - région administrative); Allemagne

Notice complète N° 32


Cote

CP/72AJ/787

Analyse

Affiche émanant de la préfecture de la Gironde, cabinet du préfet, bureau des affaires de l'occupation et concernant la monnaie allemande.
Présente, d'une part, la monnaie allemande en cours et sa conversion en francs à l'aide d'un tableau et de fac-similés des pièces et billets allemands; d'autre part, les grades de l'armée allemande ainsi que les insignes correspondants.
Comporte un texte en français.
Typo noire sur papier blanc.
Imprimée à Bordeaux par l'Imprimerie de la France de Bordeaux et du sud-ouest, sans date.

Dates document

1940/06/14 -- 1945/05/09

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Gironde (Aquitaine, France - département); Aquitaine (France - région administrative); Allemagne

Notice complète N° 33


Cote

CP/72AJ/795

Analyse

Affiche émanant du commandant militaire en France, concernant la dissolution du Parti communiste et l'interdiction de toute activité communiste ou de soutien aux communistes.
Comporte un texte en allemand : "[Avis. Le parti communiste étant dissout, toute activité communiste est interdite en France. [...] Le coupable devra s'attendre à être condamné à mort par une cour martiale allemande...]".
Fait à Paris, le 14 août 1941.
Texte signé par le général d'infanterie von Stülpnagel.
Typo noire sur papier blanc, demi bordure rouge, au sommet, un aigle surmontant une croix gammée entourée d'une couronne.
Sans lieu ni date.

Dates document

1941/08/14

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1941; Allemagne; Paris (France)

Notice complète N° 34


Cote

CP/72AJ/796

Analyse

Affiche émanant du commandant militaire en France concernant l'interdiction faite à la population d'apporter un soutien quelconque aux équipages d'avion arrivés sur le territoire occupé.
Comporte un texte en français : "Avis. Toute personne [...] qui aiderait [...] les équipages d'avions ennemis [...] sera fusillée sur le champ [...] Les personnes qui s'empareront d'équipages contraints d'atterrir, ou de parachutistes [...] recevront une prime pouvant aller jusqu'à 10 000 francs [...]".
Fait à Paris, le 22 septembre 1941.
Texte signé par le général d'infanterie von Stülpnagel.
Typo noire sur papier blanc.
Imprimée à Rennes par les Imprimeries réunies, sans date.

Dates document

1941/09/22

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1941; Allemagne

Notice complète N° 35


Cote

CP/72AJ/799

Analyse

Affiche reproduisant une lettre d'Adolf Hitler au Maréchal Pétain justifiant l'occupation de la zone sud de la France par l'imminence d'une invasion anglo-américaine en Corse et dans le Midi.
Comporte un texte en français : "Monsieur le Maréchal, depuis que le sort m'appela à conduire les destinées de mon peuple [...] je me suis vu forcé, de concert avec le gouvernement italien, de donner ordre à mes troupes de traverser la France [...]".
Texte signé par Adolf Hitler.
Typo noire sur papier rouge.
Sans lieu ni date.

Dates document

1942/11/11

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1942; Royaume-Uni; Allemagne; Etats-Unis; Afrique du Nord; Afrique Occidentale française (AOF) (1895-1959); AOF (Afrique Occidentale française) (1895-1959); Europe; Italie; Méditerranée, mer; Corse (France - région administrative); Vichy (Allier, France); Allier (Auvergne, France - département); Auvergne (France - région administrative)

Notice complète N° 36


Cote

CP/72AJ/800

Analyse

Affiche reproduisant une lettre d'Adolf Hitler à la population et à l'armée françaises, justifiant l'occupation de la zone sud de la France par l'imminence d'une invasion anglo-américaine en Corse et dans le Midi.
Comporte un texte en français : "Français! Officiers et soldats de l'armée française ! [...] j'ai dû me décider à donner l'ordre à l'armée allemande de traverser immédiatement la zone non occupée [...] et de se rendre aux endroits visés par les troupes de débarquement anglo-américaines [...]".
Fait le 11 novembre 1942.
Texte signé par Adolf Hitler.
Typo noire sur papier jaune.
Sans lieu ni date.

Dates document

1942/11/11

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1942; Royaume-Uni; Allemagne; Etats-Unis; Afrique du Nord; Afrique Occidentale française (AOF) (1895-1959); AOF (Afrique Occidentale française) (1895-1959); Europe; Méditerranée, mer; Italie; Corse (France - région administrative); Dunkerque (Nord, France); Nord (Nord-Pas-de-Calais, France - département); Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative); Versailles (Seine, France) -- 1942; Versailles (Yvelines, France); Yvelines (Ile-de-France, France - département); Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 37


Cote

CP/72AJ/794

Analyse

Affiche émanant du commandant militaire en France, concernant la dissolution du Parti communiste et l'interdiction de toute activité communiste ou de soutien aux communistes.
Comporte un texte en français : "Avis. Le parti communiste étant dissous [sic], toute activité communiste est interdite en France. [...] Le coupable devra s'attendre à être condamné à mort par une cour martiale allemande [...]".
Fait à Paris, le 14 août 1941.
Texte signé par le général d'infanterie von Stülpnagel.
Typo noire sur papier blanc, demi bordure rouge, en haut, un aigle surmontant une croix gammée entourée d'une couronne.
Sans lieu ni date.

Dates document

1941/08/14

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1941; Allemagne; Paris (France)

Notice complète N° 38


Cote

72AJ/911

Analyse

Affiche émanant de l'Oberfeldkommandantur 670 concernant les sanctions prises à l'encontre des mineurs grévistes.
Comporte un texte en allemand et en français : "Les ennemis de l'ordre public vous poussent à la grève [...] chaque ouvrier devra reprendre le travail immédiatement. La paye de la première quinzaine sera supprimée pour ceux qui ne donneraient pas suite à cet appel [...] Les grévistes doivent s'attendre à être transportés en Allemagne pour être mis au travail dans les mines de la Ruhr".
Fait à Lille, le 23 août 1944.
Texte signé par le chef de l'administration Burger.
Typo noire sur papier rouge orangé, bordure noire.
Sans lieu ni date.

Dates document

1944/08/23

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1944; Lille (Nord, France); Nord (Nord-Pas-de-Calais, France - département); Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative); Allemagne

Notice complète N° 39


Cote

72AJ/916

Analyse

Affiche émanant des autorités allemandes en Lorraine au sujet de la protection des biens des lorrains absents.
Comporte un texte en allemand. Traduction : [...] Sur la base du pouvoir qui m'a été attribué par le Führer j'ordonne : Celui qui détourne les biens [...] dont les propriétaires ont soit quitté la Lorraine sous la contrainte ou librement soit n'y sont pas rentrés depuis les territoires libérés sera condamné aux travaux forcés et dans les cas les plus extrêmes à la peine de mort [...] un tribunal d'exception dont le siège est à Metz est mis en place.
Fait le 24 janvier 1941.
Affiché du 26 janvier au 2 février 1941.
Texte signé par le chef de l'administration civile en Lorraine, Bürckel.
Typo noire sur papier blanc.
Sans lieu ni date.

Dates document

1941/01/24

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Metz (Moselle, France); Moselle (Lorraine, France - département); Lorraine (Allemagne - 1940-1945); Lorraine (France - région administrative); Allemagne

Notice complète N° 40


Cote

72AJ/917

Analyse

Affiche concernant les expulsés de Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Comporte un texte en français : "Les expulsés de la Moselle sont priés de se réunir au palais de l'alimentation lundi 14 octobre à 15 heures pour entendre Monsieur Bourat, préfet de Moselle et Monseigneur Heintz, évêque de Metz [...]".
Ecriture manuscrite noire sur papier quadrillé blanc.
Sans lieu ni date.

Dates document

1940/10/14

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Metz (Moselle, France); Moselle (Lorraine, France - département); Lorraine (Allemagne - 1940-1945); Lorraine (France - région administrative); Haut-Rhin (Alsace, France - département); Bas-Rhin (Alsace, France - département); Alsace (Allemagne - 1940-1945); Alsace (France - région administrative); Allemagne; Lyon (Rhône, France) -- Palais de l'alimentation; Rhône (Rhône-Alpes, France - département); Rhône-Alpes (France - région administrative)

Notice complète N° 41


Cote

72AJ/918

Analyse

Affiche concernant les expulsés de Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Comporte un texte en allemand. Traduction : Les expulsés de la Moselle sont priés de se réunir au palais de l'alimentation lundi 14 octobre à 15 heures pour entendre Monsieur Bourat, préfet de Moselle et Monseigneur Heintz, évêque de Metz.
Ecriture manuscrite noire sur papier quadrillé blanc.
Sans lieu ni date.

Dates document

1940/10/14

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Metz (Moselle, France); Moselle (Lorraine, France - département); Lorraine (Allemagne - 1940-1945); Lorraine (France - région administrative); Haut-Rhin (Alsace, France - département); Bas-Rhin (Alsace, France - département); Alsace (Allemagne - 1940-1945); Alsace (France - région administrative); Allemagne; Lyon (Rhône, France) -- Palais de l'alimentation; Rhône (Rhône-Alpes, France - département); Rhône-Alpes (France - région administrative)

Notice complète N° 42


Cote

72AJ/919

Analyse

Affiche émanant de la Croix-Rouge allemande sollicitant des fonds en faveur des soldats blessés.
Comporte une citation d'Hitler, en allemand, du 30 janvier 1942. Traduction : Ce bonheur de pouvoir servir une cause, se sacrifier pour elle, aujourd'hui des millions de gens le connaissent; autrefois seuls les quelques nazis de notre mouvement y avaient accès. Seuls peuvent mesurer combien ce bonheur est grand ceux qui peuvent se dire aujourd'hui : je fais tout pour mon peuple, tout pour nos soldats, afin qu'ils puissent poursuivre leur combat pour nous tous ! Donne avec joie pour remercier nos héros blessés !
En haut à droite, médaillon comportant un aigle arborant la croix gammée sur son poitrail entouré d'un texte. Traduction : Oeuvre de bienfaisance de guerre pour la Croix-Rouge allemande. 1942.
Typo blanche sur papier rouge.
Imprimée à Strasbourg par Strassburger Drückerei et éditée à Strasbourg par A.G. , sous la responsabilité du "mandataire de région pour Baden et l'Alsace", sans date.

Dates document

1942/01/30

Noms de lieux

Allemagne; Strasbourg (Bas-Rhin, France); Bas-Rhin (Alsace, France - département); Alsace (France - région administrative); Alsace (Allemagne - 1940-1945); Baden (Allemagne)

Notice complète N° 43


Cote

CP/72AJ/921

Analyse

Affiche émanant des autorités d'occupation et concernant l'annexion de l'Alsace.
Représente un balai chassant les symboles de la France (coq, buste de Marianne, képi, clairon, béret, Tour Eiffel) et de l'Alsace, évoquée par un livre de Hansi et l'ombre de la cathédrale de Strasbourg.
Comporte un texte en allemand "Hinaus, mit dem welschen plunder", traduction : Dehors, avec tout ce bric-à-brac.
Signée par A.Spörty.
Dessin en couleurs, typo brune et bleue sur papier blanc.
Imprimée à Strasbourg par Adolf Schmid, sans date.

Dates document

1940/06/22

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Strasbourg (Bas-Rhin, France); Bas-Rhin (Alsace, France - département); Alsace (Allemagne - 1940-1945); Alsace (France - région administrative); Allemagne

Notice complète N° 44


Cote

CP/72AJ/922

Analyse

Affiche de propagande nazie.
Représente un homme portant un brassard à croix gammée et retroussant ses manches au dessus d'une assemblée d'homme attablés buvant, fumant et bavardant.
Comporte un texte en allemand : "Schluss jetzt ! Arbeiten ! nicht schwätzen", traduction : Maintenant, ça suffit ! Au travail ! il n'est plus temps de bavarder !
Dessin en couleurs, typo rouge sur papier blanc.
Imprimée à Strasbourg, sans date.

Dates document

1939/09/03 -- 1945/05/08

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Strasbourg (Bas-Rhin, France); Bas-Rhin (Alsace, France - département); Alsace (Allemagne - 1940-1945); Alsace (France - région administrative); Allemagne

Notice complète N° 45


Cote

CP/72AJ/924

Analyse

Affiche émanant de la mairie de Belfort concernant l'obligation et le contrôle du travail pour les hommes de 16 à 60 ans, non exemptés.
Comporte un texte en français : "Les services allemands du travail [...] viennent de faire connaître [...] les hommes de 16 à 60 ans, non munis d'exemption [...] se réuniront en un seul point de rassemblement [...] Dans le cas où l'effectif des travailleurs continuerait à être insuffisant, les services allemands prendront des sanctions [...]".
Typo noire sur papier blanc.
Sans lieu ni date.

Dates document

1944/09/26

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Allemagne; Belfort (Territoire-de-Belfort, France) -- caserne Bougenel; Territoire-de-Belfort (Franche-Comté, France - département); Franche-Comté (France - région administrative)

Notice complète N° 46


Cote

CP/72AJ/962

Analyse

Affiche émanant des autorités allemandes interdisant l'écoute d'émissions radiophoniques anglaises, la circulation de nuit, la hausses des prix et le stockage des denrées alimentaires et recommandant le camouflage des lumières.
Comporte un texte en français.
Fait à Dol-de-Bretagne, le 24 juin 1940.
Typo noire sur papier beige.
Sans lieu ni date.

Dates document

1940/06/24

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1940-1945; Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine, France); Ille-et-Vilaine (Bretagne, France - département); Bretagne (France - région administrative); Allemagne; Royaume-Uni

Notice complète N° 47


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744. N°1.
"Route de Paris à Metz commençant sur le finage du village de Dombasle, passant par Verdun, Manheuille, Mars-Latour, Gravelotte et Metz".
Portion de route d'en-deçà de Longeville-les-Metz ("Longeville") jusqu'à "Metz", où se croisent les routes en provenance de "Toul", et en direction de "Strasbourg", Sarrelouis ("Sarre-Louis"), "Thionville" et Plappeville ("Plapeville").

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); METZ (Moselle); METZ (Moselle) -- Digue de Wadrinau; LONGEVILLE-LES-METZ (Moselle); MONTIGNY-LES-METZ (Moselle); SAINT-QUENTIN (Moselle - côte); WADRINAU (Moselle - digue); SEILLE (France - rivière); MOSELLE (France/Allemagne - rivière) -- France; MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); PARIS A METZ (France - route) -- Par Verdun, Manheulles, Mars-la-Tour, Gravelotte; TROIS-EVECHES (France); METZ, ROUTE DE PARIS A (France); TOUL A METZ (France - route); METZ A STRASBOURG (France - route); STRASBOURG, ROUTE DE METZ A (France); LE BAN-SAINT-MARTIN (Moselle); METZ, ROUTE DE TOUL A (France); METZ A THIONVILLE (France - route); THIONVILLE, ROUTE DE METZ A (France); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); METZ A PLAPPEVILLE (France - route); PLAPPEVILLE, ROUTE DE METZ A (France); ALLEMAGNE; VERDUN, ROUTE DE PARIS A METZ PAR (France); MANHEULLES, ROUTE DE PARIS A METZ PAR (France); MARS-LA-TOUR, ROUTE DE PARIS A METZ PAR (France); GRAVELOTTE, ROUTE DE PARIS A METZ PAR (France)

Notice complète N° 48


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
"N°13. Carte de la route de Metz à Thionville".
Portion de route d'en deçà le château de Gassion ("Gation") jusqu'à "Thionville", d'où partent les routes vers "Luxembourg", Sierck-les-Bains ("Sierque") et "Sarrelouis".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); TROIS-EVECHES (France); THIONVILLE (Moselle); GASSION (Moselle - château); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); METZ A THIONVILLE (France - route); THIONVILLE, ROUTE DE METZ A (France); THIONVILLE A LUXEMBOURG (France/Luxembourg - route); LUXEMBOURG, ROUTE DE THIONVILLE A (Luxembourg/France); SARRELOUIS, ROUTE DE THIONVILLE A (Allemagne/France); THIONVILLE A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SIERCK-LES-BAINS, ROUTE DE THIONVILLE A (France); THIONVILLE A SIERCK-LES-BAINS (France - route); LUXEMBOURG; ALLEMAGNE; MOSELLE (France/Allemagne - rivière) -- France

Notice complète N° 49


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
"N°18. Route de Metz à Sarrelouis passant par Lauvalière, Les-Etangs, Boulais, Trombourg, Les-Fours-à-Chaux et Sarrelouis".
Portion de route de "Metz", à partir de la porte de "Chambière", jusqu'aux environs de "Mey", où s'embranche la route en direction de "Saint-Avold".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); METZ (Moselle); TROIS-EVECHES (France); SAINT-JULIEN-LES-METZ (Moselle); VANTOUX (Moselle); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); ALLEMAGNE; SAINT-AVOLD, ROUTE DE METZ A (France); METZ A SAINT-AVOLD (France - route); MEY (Moselle); VALLIERES-LES-METZ (Metz); METZ (Moselle) -- Environs; LES ETANGS, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); BOULAY-MOSELLE, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); TROMBORN, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France)

Notice complète N° 50


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
"N°18. Route de Metz à Sarrelouis passant par Lauvalière, Les-Etangs, Boulais, Trombourg, Les-Fours-à-Chaux et Sarrelouis".
Portion de route bien en-deçà de "Noisseville" jusqu'au-delà des environs de Retonfey ("Retonfay").

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); TROIS-EVECHES (France); NOISSEVILLE (Moselle); RETONFEY (Moselle); NOUILLY (Moselle) ; MONTOY-FLANVILLE (Moselle); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route) ; ALLEMAGNE; SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); LES ETANGS, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); BOULAY-MOSELLE, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); TROMBORN, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France)

Notice complète N° 51


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
"N°18. Route de Metz à Sarrelouis passant par Lauvalière, Les-Etangs, Boulais, Trombourg, Les-Fours-à-Chaux et Sarrelouis".
Portion de route passant entre "Ribaville" et "Glatigny" allant jusqu'à "Les-Etangs", à la limite d'une "enclave de Lorraine d'environ deux lieues et demy", puis de là, allant jusqu'à hauteur de "Ricrange".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); TROIS-EVECHES (France); GLATIGNY (Moselle); OTTONVILLE (Moselle) -- Environs; LES ETANGS (Moselle); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); ALLEMAGNE; RICRANGE (Ottonville); LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites; LES ETANGS, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); BOULAY-MOSELLE, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); TROMBORN, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France)

Notice complète N° 52


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
"N°18. Route de Metz à Sarrelouis passant par Lauvalière, Les-Etangs, Boulais, Trombourg, Les-Fours-à-Chaux et Sarrelouis".
Portion de route et projet de route d'au-delà de "Ricrange" dans les environs d'"Ottonville", jusqu'à Picard ("Piquart") par une "enclave de Lorraine d'environ deux lieues et demy".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); TROIS-EVECHES (France); OTTONVILLE (Moselle) -- Environs; MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); ALLEMAGNE; SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); RICRANGE (Ottonville); SARRELOUIS (Allemagne) -- Environs; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites; LES ETANGS, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); BOULAY-MOSELLE, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); TROMBORN, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); PICARD (Allemagne) -- Environs de Sarrelouis

Notice complète N° 53


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
"N°18. Route de Metz à Sarrelouis passant par Lauvalière, Les-Etangs, Boulais, Trombourg, Les-Fours-à-Chaux et Sarrelouis".
Portion de projet route d'en-deçà de "Sarrelouis" à au-delà. Au sortir de "Sarrelouis", la route laisse celle de Roden ("Rhoden") pour continuer jusqu'à la frontière en passant par Fraulautern ("Franloutre").

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); TROIS-EVECHES (France); SARRE (France/Allemagne - rivière) -- Allemagne; METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); ALLEMAGNE; SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); TROIS-EVECHES (France) -- Limites; SARRELOUIS (Allemagne); RODEN (Allemagne); FRAULAUTERN (Allemagne); LES ETANGS, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); BOULAY-MOSELLE, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); TROMBORN, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France)

Notice complète N° 54


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
???"N°18. Route de Metz à Sarrelouis passant par Lauvalière, Les-Etangs, Boulais, Trombourg, Les-Fours-à-Chaux et Sarrelouis". ???
"Plan, élévation et coupe pour la construction d'un pont de bois à faire sur la route de Metz à Sarrelouis à la porte de la Double-Couronne de Thionville pour servir à l'écoulement des eaux lors des débordements".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); TROIS-EVECHES (France); THIONVILLE (Moselle); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); ALLEMAGNE; METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); LES ETANGS, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); BOULAY-MOSELLE, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); TROMBORN, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France)

Notice complète N° 55


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
"N°19. Carte de la route de Sarrelouis aux Sarguemines".
Portion de route au départ de "Sarrelouis", longeant la "Sarre" et la frontière d'avec le comté de "Sarrebruck".
Au sortir de "Sarrelouis", tracé d'une portion de la "route de Metz", et à hauteur d'Ensdorf ("Enstroff"), portion de la "route de Sarrelouis à Sarrebruck".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; ALLEMAGNE; METZ, GENERALITE DE (France); TROIS-EVECHES (France); SARRELOUIS (Allemagne); SARREBRUCK, COMTE DE (Allemagne); ENSDORF (Allemagne); WADGASSEN (Allemagne - étang); GEISBERG (Allemagne - mont); BOMMERSPACH (France - ruisseau); OPACH (Allemagne - ruisseau); SARRE (Allemagne - région); SARRELOUIS A SARREBRUCK (Allemagne - route); SARREBRUCK, ROUTE DE SARRELOUIS A (Allemagne); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); SARRELOUIS A SARREGUEMINES (Allemagne/France - route); SARREGUEMINES, ROUTE DE SARRELOUIS A (France/Allemagne); TROIS-EVECHES (France) -- Limites; SARRE (France/Allemagne - rivière) -- Allemagne

Notice complète N° 56


Cote

CP/F/14/8486

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
Cartes des Routes du Département des Trois-Evêchés, 1744.
"N°20. Carte de la route de Sarrelouis à Trèves passant par le village de Rhodenne, au finage duquel cette route se termine pour le terrain de France".
Portion de route de "Sarrelouis" au château de Dilligen ("Delin"), en Lorraine.

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; ALLEMAGNE; METZ, GENERALITE DE (France); TROIS-EVECHES (France); SARRELOUIS (Allemagne); DILLIGEN (Allemagne); DILLIGEN, CHATEAU DE (Allemagne); PRIMS (Allemagne - rivière); RODEN, BOIS DE (Allemagne); LORRAINE (France - région administrative); SARRELOUIS A TREVES (Allemagne - route); TREVES, ROUTE DE SARRELOUIS A (Allemagne); SARRE (France/Allemagne - rivière) -- Allemagne; RODEN (Allemagne); FRAULAUTERN (Allemagne); TROIS-EVECHES (France) -- Limites; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 57


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Carte de la route de Thionville à Scierk passant par les villages de la Basse-Yust, Ham, Konsmakeren, Metrik et Scierk".
Portion de route d'en deçà Sierck-les-Bains ("Scierk"), longeant la "Moselle" et allant jusqu'à Apach ("Hapach") et au-delà, en limites de la France avec les territoires de l'archevêché de Trèves.

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); SIERCK-LES-BAINS (Moselle); APACH (Moselle); CONTZ-LES-BAINS (Moselle) -- Environs; TREVES, ARCHEVECHE DE (Allemagne) -- Limites; RUSTROFF, ABBAYE DE (Moselle); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); THIONVILLE A SIERCK-LES-BAINS (France - route); SIERCK-LES-BAINS, ROUTE DE THIONVILLE A (France); MOSELLE (France/Allemagne - rivière) -- France; ALLEMAGNE; FRANCE -- XVIIIe siècle -- Limites; MOSELLE (Lorraine - département) -- Limites

Notice complète N° 58


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Partie de la route de Thionville à Sarre-Louis comprises sur le Terrain des Evechez".
Portion de route d'en deçà de Stuckange ("Stukange") passant à hauteur de "Listrof" et finissant au-delà de Metzervisse ("Metzervise").

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); METZERVISSE (Moselle); DISTROFF (Moselle); BIBICHE (France - ruisseau); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); THIONVILLE A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE THIONVILLE A (Allemagne/France); TROIS-EVECHES (France); STUCKANGE (Moselle); ALLEMAGNE

Notice complète N° 59


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Partie de la route de Thionville à Sarre-Louis comprises sur le Terrain des Evechez".
Portion de route des environs de Metzeresche ("Metzereich") passant par Kédange-sur-Canner ("Kaidange") jusqu'à hauteur de Klang ("Clan").

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); METZERESCHE (Moselle) -- Environs; KLANG (Moselle); KEDANGE-SUR-CANNER (Moselle); BUDING (Moselle) -- Environs; CANNER (France - rivière); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); THIONVILLE A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE THIONVILLE A (Allemagne/France); TROIS-EVECHES (France); ELZING (Buding); ALLEMAGNE

Notice complète N° 60


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Partie de la route de Thionville à Sarre-Louis comprises sur le Terrain des Evechez".
Portion de route et de projet de route, d'en-deçà d'une "enclave de Lorraine de cinq lieues et demye passant par les Villages de Dolstein, Chemery, Boussonville, Petite Ville, Chrekein, Etersthrof et Les-Fours-à-Chaux a l'entrée duquel s'embranche la Route de Metz par Boulay", jusqu'à Sarrelouis ("Sarre-Louis"), où arrive la route en provenance de Sarreguemines ("Sarguemines") et d'où partent la route en direction de "Trèves" et celle de "Trèves" par Roden ("Rhoden").
Egalement, portion de la route de "Saint-Avold" à Sarrelouis ("Sarre-Louis").

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); DALSTEIN (Moselle) -- Environs; CHEMERY-LES-DEUX (Moselle) -- Environs; BOUZONVILLE (Moselle) -- Environs; ITTERSDORF (Allemagne); SARRELOUIS (Allemagne); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); THIONVILLE A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE THIONVILLE A (Allemagne/France); SAINT-AVOLD A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE SAINT-AVOLD A (Allemagne/France); TREVES, ROUTE DE SARRELOUIS A (Allemagne); SARRELOUIS A TREVES (Allemagne - route); SARRELOUIS A TREVES (Allemagne - route) -- Par Roden; SARRELOUIS, ROUTE DE SARREGUEMINES A (Allemagne/France); SARREGUEMINES A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); ALLEMAGNE; TROIS-EVECHES (France); SARRE (France/Allemagne - rivière) -- Allemagne; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites; RODEN, ROUTE DE SARRELOUIS A TREVES PAR (Allemagne); ALLEMAGNE -- Limites; METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); BOULAY-MOSELLE, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France); LISDORF (Allemagne); SCHRECKLING (Heining-lès-Bouzonville) ; HEINING-LES-BOUZONVILLE (Moselle) -- Environs

Notice complète N° 61


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Partie de la route de Metz à Saint-Avolt passant par la Haute-Vallière, à droite de Montoy, à gauche de Saint-Agnan, par Pont-a-Chaussy, Courcelle, à la gauche de Plapecour et sur le ban de Chevalin".
Portion de route de l'embranchement de la route de "Metz" à "Sarrelouis", au sortir de "Metz", à hauteur de "Flanville".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); COINCY (Moselle); MONTOY-FLANVILLE (Moselle) -- Environs; OGY (Moselle) -- Environs; METZ (Moselle) -- Environs; COLOMBEY, BOIS DE (Lorraine); COLOMBEY (France - ruisseau); OGY (France - ruisseau); SAINT-AGNAN (France - ruisseau); RETONFEY (France - ruisseau); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); METZ A SAINT-AVOLD (France - route); SAINT-AVOLD, ROUTE DE METZ A (France); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); COINCY (Moselle) -- Environs; LES ETANGS, BOIS DE (Lorraine); ALLEMAGNE; PONT-A-CHAUSSY, ROUTE DE METZ A SAINT-AVOLD PAR (France); COURCELLES-CHAUSSY, ROUTE DE METZ A SAINT-AVOLD PAR (France); CHEVALIN, ROUTE DE METZ A SAINT-AVOLD PAR LE BAN DE (France); LAUVALLIERES, ROUTE DE METZ A SAINT-AVOLD PAR (France); FLANVILLE (Montoy-Flanville); PUCHE (Ogy); VAUDREVILLE (Lorraine - bois); VAUDREVILLE (Retonfey - écart); RETONFEY (Moselle) -- Environs

Notice complète N° 62


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Route de Metz à Francfort par Saint-Avold.
"Plan, élévation et coupes du pont de bois construit en 1743 et 1744 près le village de Pont-à-Chaussy sur la rivière de Nied".
"Elévation. Plan avec coupe prise sur le milieu du pont et coupe prise sur la cullée".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); COURCELLES-CHAUSSY (Moselle) -- Environs; MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); METZ A SAINT-AVOLD (France - route); SAINT-AVOLD, ROUTE DE METZ A (France); METZ A FRANCFORT-SUR-LE-MAIN (France/Allemagne - route) -- Par Saint-Avold; FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); NIED FRANCAISE (France - rivière); PONT-A-CHAUSSY (Courcelles-Chaussy) ; ALLEMAGNE ; SAINT-AVOLD, ROUTE DE METZ A FRANCFORT-SUR-LE-MAIN PAR (France/Allemagne); PONT-A-CHAUSSY, ROUTE DE METZ A SAINT-AVOLD PAR (France); COURCELLES-CHAUSSY, ROUTE DE METZ A SAINT-AVOLD PAR (France); CHEVALIN, ROUTE DE METZ A SAINT-AVOLD PAR LE BAN DE (France); LAUVALLIERES, ROUTE DE METZ A SAINT-AVOLD PAR (France)

Notice complète N° 63


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Carte de la Nouvelle Route de Metz à Sarrelouis passant par le Village de Hay".
Portion de route des environs de "Glatigny" et de "Libaville", passant par Hayes ("Hay") et finissant à la frontière des Trois-Evêchés avec la Lorraine.

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); HAYES (Moselle); HAYES (Moselle) -- Environs; MARIVAUX (Hayes - ferme); GLATIGNY (Moselle); LUE (Hayes - château); LONGUENIEULLES (Moselle - fond); LIBAVILLE (France - ruisseau); LAVIEUVILLE (France - ruisseau); SAINT-JEAN-AUX-BOIS (France - ruisseau); LIBAVILLE (Sainte-Barbe); SAINTE-BARBE (Moselle) -- Environs; MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - nouvelle route) -- Par Hayes; SARRELOUIS, NOUVELLE ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - ancienne route); TROIS-EVECHES (France) -- Limites; TROIS-EVECHES (France); SARRELOUIS, ANCIENNE ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); ALLEMAGNE; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle ; HAYES, ROUTE DE METZ A SARRELOUIS PAR (France/Allemagne)

Notice complète N° 64


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Carte de la route de Nancy à Francfort ".
Portion de la chaussée projetée longeant la "Seille", aux environs de Burthecourt ("Burtecour"), à la jonction des routes en provenance de Château-Salins ("Chateau-Salin") et de Vic-sur-Seille ("Vic"), d'en deçà du ruisseau de Sasirüe ("Sasirue") qui sépare les Trois-Evêchés de la Lorraine, jusqu'à Chambrey ("Chambré"), où arrive la route en provenance de "Metz".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); CHAMBREY (Moselle); BURTHECOURT (Salonnes); SALONNES (Moselle) -- Environs; SEILLE (France - rivière); SEILLE, PETITE (France - rivière); SASIRUE (France - ruisseau); LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); NANCY A FRANCFORT-SUR-LE-MAIN (France/Allemagne - route); FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, ROUTE DE NANCY A (Allemagne/France); CHATEAU-SALINS, ROUTE DE (France); VIC-SUR-SEILLE, ROUTE DE (France) -- Jusqu'à Chambrey; TROIS-EVECHES (France); TROIS-EVECHES (France) -- Limites; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites; VIC-SUR-SEILLE, ROUTE DE CHAMBREY A (France); METZ A CHAMBREY (France - route); ALLEMAGNE; MOSELLE (Lorraine - département) -- Limites; MEURTHE-ET-MOSELLE (Lorraine - département) -- Limites

Notice complète N° 65


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Route de Sarrelouis à Sarrebruck passant par Loutre, Frouloutre, Enstrof et Louisendal".
Portion de route à partir de "Sarrelouis", y laissant la route en provenance de "Trèves", passant à Ensdorf ("Enstrof") et allant jusqu'au-delà des étangs de Wadegasse ("Wadegaff") en limites du comté de Sarrebruck ("Sarrebruc").

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); ENSDORF (Allemagne - cours d'eau); OPACH (Allemagne - ruisseau); SARRELOUIS (Allemagne); SARRELOUIS A SARREBRUCK (Allemagne - route); SARREBRUCK, ROUTE DE SARRELOUIS A (Allemagne); TREVES, ROUTE DE SARRELOUIS A (Allemagne); SARRELOUIS A TREVES (Allemagne - route); SARREGUEMINES, ROUTE DE SARRELOUIS A (France/Allemagne); SARRELOUIS A SARREGUEMINES (Allemagne/France - route); ENSDORF (Allemagne); ALLEMAGNE; SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRE (France/Allemagne - rivière) -- Allemagne; SARREBRUCK, COMTE DE (Allemagne); FRAULAUTERN (Allemagne); FRAULAUTERN, ROUTE DE SARRELOUIS A SARREBRUCK PAR (Allemagne); ENSDORF, ROUTE DE SARRELOUIS A SARREBRUCK PAR (Allemagne); LUISENTHAL, ROUTE DE SARRELOUIS A SARREBRUCK PAR (Allemagne); WADGASSEN (Allemagne - étang)

Notice complète N° 66


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Carte de la route de Sarrelouis à Saint-Avold et Moyenvic partant de la gauche au bout de l'avenue d'arbres près de Sarrelouis, passant sur les trois enclaves de France, d'Altviller, Fremestrof, les bans de Benestrof, Bolgarstrof et dans le village de Bedestrof".
Portion de route de "Sarrelouis", partant de l'embranchement de la "route de Metz et Thionville", allant jusqu'à "Bourg-Dauphin" en Lorraine.

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); NEUFORWEILER (Allemagne) -- Environs; SARRE (France/Allemagne - rivière) -- Allemagne; SARRELOUIS (Allemagne); SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET MOYENVIC (Allemagne/France - route); SAINT-AVOLD, ROUTE DE SARRELOUIS A (France/Allemagne); MOYENVIC, ROUTE DE SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET (France/Allemagne); SARRELOUIS, ROUTE DE METZ A (Allemagne/France); METZ A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); THIONVILLE A SARRELOUIS (France/Allemagne - route); SARRELOUIS, ROUTE DE THIONVILLE A (Allemagne/France); ALLEMAGNE; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites

Notice complète N° 67


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Carte de la route de Sarrelouis à Saint-Avold et Moyenvic partant de la gauche au bout de l'avenue d'arbres près de Sarrelouis, passant sur les trois enclaves de France, d'Altviller, Fremestrof, les bans de Benestrof, Bolgarstrof et dans le village de Bedestrof".
Portion de route depuis la limite de la Lorraine au bois d'"Altviller" jusqu'à Vahl-Ebersing ("Evrefing") au recommencement de la Lorraine.

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); ALTVILLER (Moselle); ALTVILLER, BOIS D' (Lorraine); VAHL-EBERSING (Moselle); MARIENJHAL (France - ruisseau); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET MOYENVIC (Allemagne/France - route); SAINT-AVOLD, ROUTE DE SARRELOUIS A (France/Allemagne); MOYENVIC, ROUTE DE SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET (France/Allemagne); ALLEMAGNE; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites

Notice complète N° 68


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Carte de la route de Sarrelouis à Saint-Avold et Moyenvic partant de la gauche au bout de l'avenue d'arbres près de Sarrelouis, passant sur les trois enclaves de France, d'Altviller, Fremestrof, les bans de Benestrof, Bolgarstrof et dans le village de Bedestrof".
Portion de route sur le ban de Frémestroff ("Fremestrof"), depuis "Laning", passant non loin de Frémestroff ("Fremestrof"), jusqu'à Freybouse ("Fribouze") en Lorraine.

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); FREMESTROFF (Moselle); FREMESTROFF, BOIS DE (Moselle); LANING (Moselle); LANING, BOIS DE (Moselle); FREYBOUSE (Moselle); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET MOYENVIC (Allemagne/France - route); SAINT-AVOLD, ROUTE DE SARRELOUIS A (France/Allemagne); MOYENVIC, ROUTE DE SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET (France/Allemagne); ALLEMAGNE; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites

Notice complète N° 69


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Carte de la route de Sarrelouis à Saint-Avold et Moyenvic partant de la gauche au bout de l'avenue d'arbres près de Sarrelouis, passant sur les trois enclaves de France, d'Altviller, Fremestrof, les bans de Benestrof, Bolgarstrof et dans le village de Bedestrof".
Portion de route de la fin de la Lorraine, à hauteur de l'étang de Bénestroff ("Benestrof"), passant non loin de Bénestroff ("Benestrof"), allant jusqu'à Bidestroff ("Bédestrof") où arrive le chemin de "Bassing".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); BOURGALTROFF (Moselle); BOURGALTROFF, CHATEAU DE (Moselle); BENESTROFF (Moselle); BENESTROFF, ETANG DE (Moselle); BENESTROFF, CHATEAU DE (Moselle); MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET MOYENVIC (Allemagne/France - route); MOYENVIC, ROUTE DE SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET (France/Allemagne); ALLEMAGNE; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites

Notice complète N° 70


Cote

CP/F/14/8488

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité de Metz.
"Carte de la route de Sarrelouis à Saint-Avold et Moyenvic partant de la gauche au bout de l'avenue d'arbres près de Sarrelouis, passant sur les trois enclaves de France, d'Altviller, Fremestrof, les bans de Benestrof, Bolgarstrof et dans le village de Bedestrof".
Portion de route d'en deçà le croisement avec le chemin d'"Altrof", laissant le chemin de "Bouquemon" et allant jusqu'à la Lorraine, au-delà de la cense de "Steinbackh".

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; METZ, GENERALITE DE (France); BOURGALTROFF (Moselle) -- Environs; VERGAVILLE (Moselle) -- Environs; MOSELLE (Lorraine - département); LORRAINE (France - région administrative); SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET MOYENVIC (Allemagne/France - route); SAINT-AVOLD, ROUTE DE SARRELOUIS A (France/Allemagne); MOYENVIC, ROUTE DE SARRELOUIS A SAINT-AVOLD ET (France/Allemagne); ALLEMAGNE; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle; LORRAINE (duché) -- XVIIIe siècle -- Limites; BOUQUENOM, CHEMIN DE (France); SARRE-UNION, CHEMIN DE (France)

Notice complète N° 71


Lots de réponses :