Le cinéma français soutient la loi création et internet au festival de Cannes

mardi 19 mai 2009

Légende : Christine Albanel au salon du livre 2009 La Ministre rencontre les cinéastes lors du déjeuner SACD

Au 1er rang de gauche à droite : Camel Cherif Ferid Boughedir Patrice Toye Eulzan Palcy Christine Albanel Abderraman Sissako

Au 2ème rang de gauche à droite : Christophe Barratier Gérard Krawczyck Camille De Casabianca Radu Mihaileanu Bertrand van Effenterre Jacques Fansten Pascal Thomas Costa Gavras Cédric Klapisch Malik Chibane

 

Légende : Christine Albanel au salon du livre 2009
Légende photo : Fête du cinéma 2007 : Véronique Cayla et Christine Albanel © Didier Plowy/MCC

Le bilan 2008 du CNC, qui fait état des principales tendances économiques du secteur du cinéma et de l'audiovisuel, a été présenté, durant le Festival de Cannes, à l’ensemble des professionnels et à la presse par Véronique Cayla, Directrice générale du CNC. A cette occasion Christine Albanel a prononcé un discours dans lequel elle rappelle notamment que d’après ce bilan 2008 « le cinéma français est dans une forme créative éblouissante qui lui permet de gagner la préférence du public. »

Une loi pour défendre la création. Soulignant que nous sommes premier pays producteur en Europe et pour le parc de salles, Christine Albanel a rappelé que « l’Etat a tout mis en œuvre pour assurer la diversité de la création ». Cependant, « la piraterie menace ce bel équilibre fragile. » C’est pour parer à ce fléau qu’a été votée la loi « Création et Internet ».
A cet égard, Christine Albanel s’est réjouie d’avoir trouvé constamment à ses côtés créateurs et professionnels du cinéma pour défendre cette loi. « Pour ma part », a-t-elle ajouté, « entre le droit de propriété des artistes et les habitudes de certains internautes, j’ai choisi le droit. Entre le fait accompli et la restauration du sens, j’ai choisi le sens. »

Une loi qui a déjà fait ses preuves. La loi « Création et internet » fait le pari d’une pédagogie qui respecte l’équilibre entre la liberté des internautes et celle des artistes. C’est un pari réaliste. L’exemple de l’étranger le démontre. « Des mécanismes similaires ont déjà fait leurs preuves ailleurs – et ce, de façon extrêmement rapide. La simple entrée en vigueur de la loi suédoise, voici un mois, a occasionné du jour au lendemain, sans qu’aucune sanction ne soit prise, une chute de 37% du trafic sur Internet dans ce pays et une envolée du recours à l’offre légale.

Trois nouveaux chantiers pour la rentrée. La loi « Création et internet » n’est qu’une première étape qui vise à créer un état d’esprit nouveau chez les internautes. Dans le cadre d’une grande consultation de tous les acteurs concernés, y compris les opérateurs de communications électroniques, Christine Albanel souhaite débattre des moyens à mettre en œuvre pour atteindre trois objectifs :
- mettre à disposition du public des milliers de films supplémentaires, légalement, selon des formules attractives, notamment sur Internet.
- augmenter le pouvoir d’achat des cinéphiles et des mélomanes, notamment par une fiscalité qui prenne en compte la spécificité des biens culturels. Sur ce point Christine Albanel a redit que « l’engagement de la France sur la question de la TVA sera total. »
- dégager de nouvelles ressources pour les créateurs et les entreprises, notamment pour la diffusion de leurs œuvres sur les réseaux numériques. Il faudra également veiller à la répartition équitable de ces ressources entre les différents maillons de la chaîne de la création.

« Je veux pouvoir faire, sur cette base, des propositions au Président de la République et au Premier ministre à la fin de l’année, au moment de la mise en œuvre des mesures de lutte contre le piratage de la loi Création et Internet. »

Deux nouvelles ordonnances. Dans les six mois qui viennent et selon le calendrier prévu par la loi audiovisuelle de mars 2009, deux ordonnances relatives au cinéma seront promulguées.
- La première, prévue fin juin, porte sur la modernisation du CNC et la rénovation complète du droit du cinéma qui n’avait pas été entreprise depuis 50 ans.
- La deuxième ordonnance portant plus particulièrement sur les questions de régulation de la concurrence à la suite des préconisations du rapport Perrot-Leclerc devra être promulguée avant novembre prochain.

Le crédit d’impôt pour les films étrangers. Les semaines qui viennent (dès que la commission européenne aura donné son feu vert) devraient voir la publication des décrets et de l’instruction fiscale concernant le crédit d’impôt pour les films étrangers. Cette mesure avant même d’être concrètement mise en œuvre, suscite un véritable engouement. Sa seule annonce a fait se multiplier les projets de tournages en France de films étrangers. Woody Allen a été le premier à dire qu’il tournerait en France en 2010; d’autres suivent. Ce sera un appui important pour nos industries techniques et pour l’emploi.

Le discours

Consulter le bilan du CNC