« Premières Pages » : un nouveau né – un livre

mardi 23 juin 2009

fete musiqueAvec Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, et Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), Christine Albanel présente « Premières Pages », une action destinée à familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge.

Soutien et développement de la lecture. L’opération « Premières Pages », présentée le 23 juin par Christine Albanel et Nadine Morano, sera d’abord lancée dans trois départements pilotes : l’Ain, le Lot et la Seine-et-Marne.
« Premières pages » est une action de soutien et de développement de la lecture pour tous, destinée à familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge. Pour toute nouvelle naissance ou adoption, chaque famille recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents.

Un album offert aux nouveau-nés. Il s’agit d’une création originale spécialement conçue pour l’opération. Un appel d'offres a été lancé par la CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) au mois d’avril auprès des éditeurs. La sélection a été opérée par une commission de représentants institutionnels et un collège d'experts regroupant des spécialistes de la petite enfance, de la lecture publique, de la littérature jeunesse et des arts plastiques. Le projet retenu est « Mon Beau Soleil » de Natali Fortier (Albin Michel)

Partenariat entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance. L’album sera accompagné d’un « Petit fete musiqueguide de voyage au pays des histoires ». La distribution est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Caisse d'allocations familiales (CAF), et la bibliothèque départementale, service du Conseil général. A partir du mois de novembre, professionnels du livre et professionnels de la petite enfance s'associeront pour les offrir aux familles lors de manifestations spécifiques.

Démocratiser la culture. En familiarisant l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge, «  Premières Pages » veut contribuer à réduire les inégalités en matière d'accès à la culture. Ce projet s'inscrit dans le prolongement de toutes les actions en faveur du livre et de la lecture jeunesse menées en 2008 par le ministère de la Culture et de la Communication. Pour le secrétariat d'Etat chargé de la Famille et pour les Caisses d’allocations familiales, il s’agit de souligner le rôle irremplaçable des parents dans la transmission des savoirs à leurs enfants.

Les parents et la lecture aux très jeunes enfants. D’après un sondage exclusif Ipsos réalisé pour la délégation interministérielle à la Famille et le ministère de la Culture et de Communication, les vertus de la lecture sont connues et reconnues par la quasi-totalité des parents. Pourtant, moins d’un parent sur deux raconte quotidiennement une histoire à son enfant (46%). Les parents justifient d’abord leurs faibles habitudes de lecture (moins d’une fois par mois) par le manque de temps (42%). Les mères racontent plus fréquemment des histoires à leur enfant que les pères : 53% des femmes disent le faire quotidiennement (contre 37% des pères).



Le dossier de presse

Le communiqué


Les pratiques de lecture au sein des familles.
Ipsos, la Délégation interministérielle à la famille et le ministère de la Culture et de la Communication publient une enquête auprès d’un échantillon de 602 personnes représentatives de la population des parents d’enfants de moins de 3 ans. Cette étude a été réalisée du 3 au 5 juin 2009.
- Les résultats détaillés de l'enquête
- La synthèse des résultats
- Les principaux enseignements de l'enquête