Discours et communiqués de presse

 


Lancement de l’opération « Premières Pages »
Un nouveau né – un livre dans trois départements pilotes

mardi 23 juin 2009

fete musiqueChristine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargé de la Famille, et Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont décidé de s’associer pour lancer, mardi 23 juin 2009 à 9 heures, au ministère de la Culture et de la Communication, l’opération « Premières Pages ». Il s’agit d’une action de soutien et de développement de la lecture pour tous, destinée à familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge.
Pour toute nouvelle naissance ou adoption, chaque famille recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents.

Ce projet innovant, favorisant un partenariat étroit entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance, sera mené dans trois départements pilotes : l’Ain, le Lot et la Seine-et-Marne.

L’album offert sera une création originale spécifiquement conçue pour l’opération. A cet effet, un appel d'offres a été lancé par la Cnaf en avril auprès des éditeurs. La sélection a été opérée par une commission de représentants institutionnels et un collège d'experts regroupant des spécialistes de la petite enfance, de la lecture publique, de la littérature jeunesse et des arts plastiques. Le projet retenu est :

Mon Beau Soleil de Natali Fortier
(Albin Michel)

Il sera accompagné d’un Petit guide de voyage au pays des histoires rédigé par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf.

Dans chacun des trois départements retenus, la distribution est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Caisse d'allocations familiales (Caf), et la bibliothèque départementale, service du Conseil général. A partir du mois de novembre, professionnels du livre et professionnels de la petite enfance s'associeront pour les offrir individuellement aux familles lors de manifestations spécifiques.

 

« Premières Pages » : familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge

Signe d'une politique volontariste et imaginative au service des plus jeunes, « Premières Pages » vise à réduire les inégalités en matière d'accès à la culture. Ce projet s'inscrit dans le prolongement de toutes les actions en faveur du livre et de la lecture jeunesse menées en 2008 par le ministère de la Culture et de la Communication. Il s’agit pour le secrétariat d'Etat chargé de la Famille et pour les Caisses d’allocations familiales, d’accentuer leurs efforts en faveur de la parentalité, favorisant le rôle des parents et de soutenir leur fonction de transmission dans l’éducation de leurs enfants.

 

Le dossier de presse

L'article