Mémoire base iconographique


La base Mémoire est un catalogue d'images fixes provenant de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que des services régionaux de l'Inventaire général, des monuments historiques et de l'archéologie.
Elle est alimentée régulièrement par les notices saisies en région (Inventaire, MH, Archéologie) ou à Saint-Cyr (Archives photographiques) accompagnées ou non de l'image numérisée ou numérique qu'elles décrivent (la numérisation des fonds patrimoniaux étant en cours, les notices ont été chargées pour l'instant sans l'image).

Les images qu'elle propose ont été réalisées à partir de documents très divers : photographies, gravures, plans, dessins et autres documents graphiques.
Ces documents illustrent des thèmes variés : architecture civile et religieuse (France et anciennes colonies), patrimoine mobilier, expositions universelles, événements historiques (autochromes de la première guerre mondiale), reportages (voyage de Paul Nadar au Turkestan), portraits de célébrités et d'anonymes (Sarah Bernhardt par Félix Nadar), etc.

La base Mémoire s'inscrit dans un ensemble cohérent, organisé de cinq bases documentaires (Thésaurus, Mérimée, Palissy, Archidoc).


Protection des droits des auteurs de la base Mémoire, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.