logo strasbourg

                          musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg




Sculptures médiévales de la cathédrale de Strasbourg



année de mise en ligne : 2005


Le musée de l'Œuvre Notre-Dame conserve dans ses salles et dans ses réserves une partie de la statuaire originale de la cathédrale de Strasbourg. Exposées aux intempéries, à la pollution et aux chutes de pierre, ces 320 sculptures ou éléments d'architecture sculptés ont été pour la plupart déposés à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Certaines de ces sculptures ont été remplacées sur l'édifice par des copies.

Dans la grande salle du jubé du musée sont présentés, depuis 1939, les chefs-d'œuvre de la statuaire gothique provenant des portails : L'Eglise et La Synagogue du portail Sud, Le Tentateur et plusieurs Vierges du portail latéral droit de la façade occidentale, deux Vertus du portail latéral gauche, les Prophètes et les Bustes accoudés du grand gâble du portail central.

Cette exposition virtuelle s'organise par rapport à l'emplacement d'origine de ces sculptures dans la cathédrale : la façade occidentale, les parties orientales, la nef centrale et enfin les autres emplacements.


Cécile Dupeux, conservatrice au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg
Jeannette Ivain, service des musées de France