Autour des rendez-vous...



Villes nouvelles, laboratoires d'architecture 1965-2005
Architecture, formes urbaines et cadre de vie dans les villes nouvelles françaises


Le programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises est créé par la lettre de mission adressée le 30 juillet 1999 par le Premier ministre à Monsieur Jean-Eudes Roullier, inspecteur général des finances honoraire. Ce programme est rattaché au ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer.


Le Comité d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises est créé par l'arrêté du 20 février 2001, modifié par l'arrêté du 25 avril 2002. Il est présidé par Monsieur Jean-Eudes Roullier.


L'organisation des travaux du programme se décline notamment en quatre grands thèmes dont un, nommé Atelier 4, est consacré au sujet suivant : "Architecture, formes urbaines et cadre de vie". La coordination scientifique et logistique de cet Atelier 4 a été confiée par le programme au bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) au sein de la direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA-MCC).


A l'issue d'un appel à propositions de recherche qui a permis de financer une dizaine de projets de recherche au sein de l'Atelier 4, est organisé un colloque qui se donne pour objectifs, non seulement de rendre compte de la démarche et des résultats de cette action incitative de recherche, mais aussi d'inciter à la continuité des investigations scientifiques consacrées à l'histoire architecturale et urbaine récente.


Le Comité du Programme est composé des personnes suivantes : Jean-Eudes Roullier (président), Gilles Ricono, Alain Charraud, François Lucas, Jean-Richard Cytermann, Christian Pattyn, Vincent Fouchier, Rémi Baudoui, Philippe Choffel, Francis Beaucire, Jean-Louis Cohen, André Bruston, Maurice Garden, Catherine Grémion, Antoine Picon, Antoine Prost, Jean-Pierre Puig, Jacques Guyard, Jean-Philippe Lachenaud, Jocelyne Riou, Jean-Michel Stievenard, Jean-Pierre Duport, Michel Macary, Claude Martinand, Roland Peylet, Michel Rousselot.


L'équipe du Programme est composée des personnes suivantes : Jean-Eudes Roullier, Véronique Le Bouteiller, Isabelle Billard, Jacques Pernelle, Patricia Picarello.


Le Comité de pilotage de l'Atelier 4 est composé des personnes suivantes : Jean-Eudes Roullier (président), Christian Pattyn, Roland Peylet, Michel Macary.


Les partenaires institutionnels de l'Atelier 4 sont les suivants : Le comité HEVN représenté par Jean-Eudes Roullier, le PUCA (DGUHC) représenté par Danièle Valabrègue, la Mission à l'Ethnologie (DAPA-MCC) représenté par Alain Morel, le BRAUP (DAPA-MCC) représenté par Eric Lengereau.


L'équipe de conception et de coordination du colloque est composée des personnes suivantes : Eric Lengereau, Panos Mantziaras, Nicolas Tixier, Edith Faucheux, Soline Nivet, Guillemette Morel-Journel, Eric Lapierre.



Dans le cadre des " Rendez-vous de l'architecture " mis en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication les 06 et 07 avril 2005 au Palais de la Porte Dorée, est organisé le colloque " Villes nouvelles, laboratoires d'architecture ".


Voulu par le Premier ministre en juillet 1999, le Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises a mobilisé au cours des dernières années de nombreuses compétences scientifiques dans la plupart des champs disciplinaires concernés par l'histoire contemporaine des villes nouvelles. Sous l'autorité de son président, Jean-Eudes Roullier, il a suscité l'engagement des principaux partenaires institutionnels intéressés par l'analyse des phénomènes récents qui ont conduit à la transformation du cadre de vie des Français. La création des villes nouvelles françaises est une des étapes importantes de l'histoire urbaine de la France et nombreux sont les acteurs qui peuvent encore témoigner de cette période récente. C'est pourquoi il importe de rendre possible la confrontation de ceux qui ont vécu l'aventure des villes nouvelles françaises et de ce ceux qui, dès maintenant, ont la charge d'entreprendre avec méthode et rigueur la construction de cette histoire urbaine du temps présent.


La conception, l'organisation et la mise en œuvre des travaux du Programme ont permis de structurer les investigations en quatre ateliers (cf. annexe 1) dont le dernier, l'Atelier 4, intitulé " Architecture, formes urbaines et cadre de vie ", a été coordonné au sein de la direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA) par le bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP). L'appel d'offres de recherche de cet Atelier 4 a permis le financement d'une dizaine de recherches (cf. annexe 2) dont certaines sont déjà achevées. Le colloque " Villes nouvelles, laboratoires d'architecture " prend appui sur cette dynamique scientifique, non seulement pour concrétiser une phase de restitution des travaux engagés, mais aussi pour marquer une étape dans ce qui devrait être un cheminement plus complet, une démarche plus pérenne conduisant au soutien budgétaire des nombreux travaux à venir sur le sujet.


Les villes nouvelles françaises sont en effet - on le sait et l'histoire récente le souligne sans détours - les territoires d'émancipation, d'expérimentation et d'émulation pour toute une génération d'architectes et d'urbanistes. Et force est de constater que la plupart des compétences professionnelles aujourd'hui reconnues, à l'échelle nationale comme au niveau international, se sont forgées au contact des villes nouvelles en construction, au contact d'une dynamique socioéconomique et politique propice à toutes les innovations en matière de maîtrise d'œuvre et de maîtrise d'ouvrage, à l'échelle architecturale, urbaine ou territoriale.


Conçu en collaboration avec l'Observatoire de la condition suburbaine (OCS) de l'Ecole de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, ce colloque " Villes nouvelles, laboratoires d'architecture " propose la succession de quatre séquences d'une demi-journée chacune. Chaque séquence permettra la confrontation des acteurs et des chercheurs sur la base d'une thématique précise participant à la compréhension et à l'écriture de l'histoire contemporaine des villes nouvelles françaises.


Télécharger le programme (format pdf)
En savoir plus : www.villes-nouvelles.equipement.gouv.fr


MERCREDI 6 AVRIL

À l'amont des processus de conception et de mise en œuvre, se situent bien entendu les enjeux du projet politique et les contours de la décision. En matière d'architecture et d'urbanisme comme en tout autre domaine socioéconomique de l'aménagement de l'espace, ils président à l'engagement de la collectivité dans l'aventure des villes nouvelles. À l'aval des phases de réalisation et de livraison, se situe également la réalité des pratiques sociales et de la réception des espaces construits, publics ou privés. C'est à la lumière de cette réalité que peut être évaluée la qualité architecturale et urbaine des villes nouvelles françaises. La première séquence du colloque se propose d'évoquer cet amont et cet aval qui, ensemble, ont suscité l'expérimentation dans les pratiques de la maîtrise d'ouvrage, dans les pratiques de la maîtrise d'œuvre et dans les pratiques de la maîtrise d'usage.


9h45 Introduction : Jean-Eudes Roullier, président du Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises


10h-13h Villes nouvelles : du projet politique aux pratiques sociales 1

Première séquence présidée et animée par Eric Lengereau, architecte, chef du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, direction de l'architecture et du patrimoine

10h15 Robert Lion, président de l'AFAA
10h35 Jean-Marie Duthilleul, architecte urbaniste, président directeur général d'AREP
10h55 Jean-Michel Léger, sociologue, chercheur à l'IPRAUS UMR CNRS AUS
11h15 Parole à la salle et/ou pause
11h35 Alexis Korganow, architecte et historien
11h55 Table ronde : Catherine Blain, Gérard Turnauer, Jean-Philippe Lachenaud, Jean-Marie Duthilleul, Robert Lion, Jean-Pierre Duport


Allocution de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication

15h-18h " Villes nouvelles : les infrastructures et la construction des paysages " 2

Deuxième séquence présidée et animée par Claude Eveno

15h15 Nicole Eleb
15h35 Antoine Grumbach
15h55 René Borruey
16h15 Parole à la salle et/ou pause
16h35 Philippe Panerai
16h55 Table ronde : Nicole Eleb, Antoine Grumbach, René Borruey, Gilles Vexlard, Bernard Lassus, Arlette Hérat

18h15 Conclusion de la première journée par Bernard Pouyet


JEUDI 7 AVRIL

Deuxième journée


10h- 13h " Villes nouvelles : le logement à l'épreuve de l'architecture urbaine " 3

Troisième séquence présidée et animée par François Chaslin

10h15 Soline Nivet
10h35 Ricardo Bofill
10h55 Pierre Parat
11h15 Parole à la salle et/ou pause
11h35 Patrick Bertin
11h55 Table ronde : Soline Nivet, Patrick Bertin, Georges Maurios, Ricardo Bofill Pierre Parat, Alain Sarfati, Jean-Pierre Watel


15h-18h Villes nouvelles : le cas de Marne-la-Vallée 4

Quatrième séquence présidée et animée par Jacques Lucan

15h15 Eric Lapierre
15h35 Michel Macary
15h55 David Mangin
16h15 Parole à la salle et/ou pause
16h35 Hervé Jobbé-Duval
16h55 Table ronde : Alain Sarfati, David Mangin, Paul Chemetov, Hervé Jobbé-Duval, Jean-Pierre Weiss, Michel Macary


18h15 Conclusion de la seconde journée par Christian Pattyn


Pour toute information : 01 40 15 35 59 ou rendezvousarchi@culture.fr


Logo du ministère de la culture et de la communication
Logo des Rendez-vous de l'architecture 2005

Inscription


Partenaires