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Oeuvres d'art  des Pyrénées-Orientales
Site expérimental réalisé à partir des œuvres d'art des communes de Marquixanes et de Mosset

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Peinture : support, technique, emplacement

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La peinture sur bois

Le support médiéval de la peinture est le bois. Malgré la généralisation de la toile au 16e siècle, le panneau de bois est toujours en usage. Généralement, l’évolution des formes du tableau n’appartient pas au peintre : jusqu'à la fin du 15e siècle, le commanditaire s’adresse en premier à l’artisan du bois. Les prix-faits (sortes de contrats) ne datent pas la peinture qui peut être exécutée quelques années après. Les prix fixés étaient déterminés non pas en fonction de la renommée de l’artiste mais de la cherté des matériaux. La peinture utilisée pour les panneaux est d’abord la tempera, puis l’huile. Le sgraffitto, grattage de l’or destiné à rehausser la peinture, peut intervenir après la pose de celle-ci.

La peinture sur toile

L’usage de la toile dans la peinture est connu depuis l’Antiquité. Il offre de nombreux avantages : son coût peu élevé, la possibilité de la rouler. Un châssis maintient la toile au moyen de clous ou broquettes.

Les œuvres

Retable de saint Sébastien
église paroissiale Saint-Julien et Sainte-Basilisse
Mosset

Retable de saint Sébastien
église paroissiale Saint-Julien et Sainte-Basilisse
Mosset

Retable de la Vierge
église paroissiale Saint-Julien et Sainte-Basilisse
Mosset