Retour au sommaire du site

Oeuvres d'art  des Pyrénées-Orientales
Site expérimental réalisé à partir des œuvres d'art des communes de Marquixanes et de Mosset

Retour au sommaire régional

Introduction : les différentes catégories d'objets

Eglises
Iconographie
Cadre historique
Sommaire : Types d œuvres
Matériaux et techniques
Actualités et informations
Crédits et remerciements

Les églises sont de véritables conservatoires des formes d'art religieux. Elles rassemblent un mobilier accumulé au cours des siècles, constituant un trésor artistique remarquable, composé d'œuvres qui reflètent les changements de matériaux, de formes et de goût, chaque époque ayant apporté ses enrichissements et ses transformations, tout en conservant à l'ensemble une harmonie à laquelle le visiteur est sensible dès son entrée dans un édifice.

Toutes les formes se prêtent à cette représentation du sacré : la peinture, la sculpture, le vitrail, le mobilier lié à la liturgie, les objets liés à la célébration du culte, c’est-à-dire l’orfèvrerie, ainsi que les objets de dévotion comme les ex-voto.

Témoins d'une production et d'un succès qui furent considérables, les pièces présentées ici, sans oublier les instruments de musique, presque toutes destinées au culte, portent un décor plus ou moins riche, strictement hiérarchisé, souvent stéréotypé.

Les retables représentent une grande part des pièces conservées. Ils proposent également une iconographie souvent riche et émouvante. Leurs différentes parties, niches ou panneaux, sont généralement réservées aux images dogmatiques ou aux illustrations des vies des saints dont les châsses gardent les reliques, tandis que l’architecture porte un décor ornemental répétitif, géométrique ou végétal.

La prise en charge d'un patrimoine aussi varié n'en est que plus complexe.