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Haute-Normandie
 

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DRAC Haute-Normandie Rouen
Cité administrative 2, rue Saint-Sever 76032 Rouen Cedex
Tél. 02 35 63 61 60


Vignette d'introduction Elbeuf ville drapière.
Depuis le milieu du XVe siècle s'est développée à Elbeuf une mono-industrie drapière spécialisée dans la fabrication de tissus de laine cardée. La " façon de Hollande " introduite au XVIIe siècle, puis la création de la Manufacture royale d'Elbeuf en 1667, vont assurer la renommée de la production locale. Son essor, au XVIIIe siècle, place Elbeuf à la tête des cités drapières normandes et parmi les principaux centres européens. Grâce à la fabrication de tissus " nouveautés ", elle devient, dès 1830, la première ville française productrice de draps de laine cardée. Par delà les fluctuations, l'activité atteint son apogée sous le Second Empire. A la fin du XIXe siècle, la crise de la laine cardée entraîne progressivement le déclin de l'industrie locale que ni les fabricants alsaciens arrivés après la guerre de 1870, ni le regain d'activité du fait de la première guerre mondiale ne peuvent endiguer. Aujourd'hui, il subsiste dans la ville de nombreux témoins architecturaux qui retracent l'histoire de cette industrie.
Vignette d'introduction Les Voiliers des Chantiers de Normandie 1895-1902.
Poussé par des négociants rouennais, l'ingénieur Jean Laporte fonde sur la commune de Grand-Quevilly un grand et moderne chantier naval qui est inauguré le 11 juillet 1894. Il espère profiter immédiatement des effets d'une loi qui relance les commandes de voiliers à une époque où ils semblaient pourtant condamnés. Trente-et-un grands voiliers acier sortiront ainsi des Ateliers et Chantiers de Normandie, construits pour le compte des plus grands armateurs français. Exemple de la qualité de production du site quevillais, le beau quatre-mâts QUEVILLY devient rapidement la figure emblématique du port de Rouen. Le contexte économique et la fin des subventions ont raison des géants des mers. A partir de 1902, l’histoire des Chantiers de Normandie s’écrit sans eux, mais les remarquables long-courriers sillonneront les mers du globe pendant encore plus de vingt ans.