Sommaire du Ministère de la CultureSommaire des expositions virtuellesLa carte de Itinéraires

Bretagne
 

Carte

 

 

 
Catalogue des publications
Bases de données
Centres de documentation

 
 
 

 

Carte  

 

DRAC Bretagne
Hôtel de Blossac
6, rue du Chapitre
35044 Rennes cedex
Tél. 02 99 29 67 58


L'architecte Regnault

Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault

Arthur Regnault (1839-1932) est une des figures majeures de l'architecture religieuse en Ille-et-Vilaine. Ses très nombreuses réalisations, sur 60 ans de carrière, sont presque exclusivement implantées dans le département et attestent encore aujourd'hui de son goût pour la citation archéologique (ses clochers de style breton en sont un exemple). Fidèle aux influences nationales (style roman et style romano-byzantin qui succèdent au style gothique), il cherchera à recréer un style régional, dans ce département limitrophe, en s'inspirant des monuments des XVe et XVIe siècles, modèles bas-bretons mais aussi vitréens et rennais. L'intérêt qu'il porte au mobilier, conçu comme un prolongement de l'architecture, le fait apparaître, là encore, comme un des architectes les plus productifs et les plus créatifs de sa génération.

   
La Bretagne d'or et d'argent Bretagne d'or et d'argent.
Les orfèvres de basse Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan)

A l'image de son exceptionnel patrimoine religieux architectural et mobilier, la basse Bretagne a aussi conservé un ensemble considérable de pièces d'orfèvrerie, particulièrement riche en reliquaires de toutes formes, morphologiques ou architecturés, réalisés entre le XIVe et le XVIIIe siècle. La grande quantité des pièces conservées, depuis les trésors de Saint-Gildas-de-Rhuys et de Saint-Jean-du-Doigt jusqu'à la production des Febvrier à Landerneau et de Tiret à Vannes, inclut, avec des pièces de tout premier plan, de nombreuses autres oeuvres plus sobres qui permettent de juger, pour chaque époque, de la diversité et de la richesse de la production.

 

   
La Bretagne d'or et d'argent Odorico, mosaïstes - à la découverte d'un savoir faire
Un dossier thématique du Musée de Bretagne

Installée à Rennes depuis 1882, la famille Odorico- issue de l'immigration Italienne- a diffusé son savoir-faire dans tout l'ouest de la France. Le site retrace l'histoire de plusieurs générations d'artisans couvrant un siècle de production artistique. Il présente la technique particulière du mosaïste à travers une étonnante diversité d'approches et de production illustrées tant par les œuvres des mosaïstes Odorico que par les images du fonds de l'entreprise que conserve le Musée de Bretagne. Leurs réalisations servent de fil conducteur pour la découverte de sites où se concentrent les plus remarquables d'entre elles.