Les coproducteurs du CD-Rom


  • La Réunion des musées nationaux
  • Infogrames Entertainment
  • L'UNESCO


  • LA REUNION DES MUSEES NATIONAUX


    Etablissement public à caractère industriel et commercial, sous la tutelle du ministère de la Culture, la Réunion des musées nationaux assure, parallèlement à ses activités liées aux acquisitions et aux expositions temporaires, une mission de diffusion culturelle.

    Avec plus de 900 titres (catalogues d'exposition et catalogues raisonnés, guides, publications scientifiques, livres pour la jeunesse...), la RMN est l'un des premiers éditeurs français dans le domaine de l'histoire de l'art. En outre, elle gère une Agence photographique qui regroupe plus de 60 000 ektachromes (dont la numérisation est en cours) et plus de 500 000 négatifs, soit l'un des plus grands fonds photographiques du monde.

    Cette double compétence l'a amenée à aborder en 1993 les nouveaux marchés de la diffusion culturelle en s'engageant dans la production de programmes sur supports optiques (CD-Rom et PHOTO CD) et en créant à cet effet un service spécifique, aujourd'hui dirigé par Laurence Herszberg.

    La RMN s'est assignée trois grands objectifs dans le domaine du multimédia :
    - proposer des programmes de qualité sur support CD-Rom mais également sur le réseau Internet en rapport avec les collections permanentes des musées, les expositions temporaires qu'elle organise et l'histoire de l'art en général ;
    - favoriser la réalisation de projets d'envergure, en collaborant avec d'autres grandes institutions culturelles françaises (les Archives de France, la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites, l'Institut du Monde arabe...) ou étrangères ;
    - contribuer à l'émergence de nouveaux talents (scénaristes, graphistes...).

    Les produits multimédias proposés par la RMN s'adressent principalement à trois publics :
    - le grand public, pour qui sont réalisés des guides de collections, des programmes thématiques, des monographies ;
    - la jeunesse, déjà "habituée" à la pratique des nouveaux médias ;
    - le monde de l'enseignement, qui attend des programmes d'initiation ou de préparation à la visite des musées et des expositions.

    La RMN a également une activité de diffuseur de produits multimédias culturels réalisés par d'autres établissements français ou étrangers.

    Les nouveaux CD-Rom coproduits par la Réunion des musées nationaux en 1997 :

  • Angkor, cité royale
  • L'Art au Moyen-Age (mars)
  • La Vénus de Milo (mars)
  • Les Impressionnistes (avril)


  • INFOGRAMES ENTERTAINMENT

    Les Mondes Interactifs

    INFOGRAMES ENTERTAINMENT est le premier groupe européen de création, édition et diffusion de programmes interactifs de loisir à destination du grand public. INFOGRAMES ENTERTAINMENT est une société cotée depuis décembre 1993 sur le marché français.

    Elle a acquis en 1996 la société OCEAN SOFTWARE Ltd, société d'édition interactive britannique, pour augmenter sa capacité de développement, élargir sa gamme de titres et parfaire sa couverture géographique.

    Le Groupe ainsi formé dispose d'un important catalogue de plus de 500 programmes interactifs qui couvre d'une manière internationale, au travers des deux marques INFOGRAMES et OCEAN, tous les marchés interactifs grand public : jeux, éducation et référence, sur tous les types de matériel : consoles de jeux, ordinateurs multimédia et réseaux interactifs.

    Dans le domaine des jeux, le Groupe développe :
    . sous licences exclusives, les aventures interactives des personnages de bandes dessinées (Astérix, Tintin, les Schtroumpfs, Spirou, Lucky Luke, ...)
    . les versions interactives de très grands succès du cinéma (Robocop, Jurassic Park, Mission Impossible, ...)
    . des créations originales au succès international (Alone In The Dark, Tunnel B1, Project X2, Space Circus, ...)
    . des simulateurs d'exception (EF 2000...).

    Dans le domaine éducatif, le Groupe est spécialisé dans :
    . l'apprentissage sur ordinateur (La Méthode de Langue Multimédia, Eurêka, ...)
    . les encyclopédies interactives (Napoléon, Charles de Gaulle, Le Musée National d'Art Moderne, ...)
    . l'expérience et la productivité personnelle (Toolkid Création, ...).

    Sur les réseaux interactifs, le Groupe propose :
    . un catalogue de plus de 50 titres de jeux d'action et de réflexion (Execs : l'arène virtual paint ball, Crimson Wars, Les Echecs, Mini Golf, ...)
    . une bibliothèque de programmes de référence.

    INFOGRAMES ENTERTAINMENT réunit plus de 500 collaborateurs spécialisés dans la conception et la production de programmes interactfs, ce qui représente une des plus importantes équipes de développement du monde.

    Une distribution internationale au travers de quatre filiales (Royaume Uni, Allemagne, Bénélux, Etats-Unis), cinq bureaux (Espagne, Italie, Grèce, Canada, Tunisie), et de nombreux accords de distribution (Corée, Taïwan, Inde, Japon...). Cette force de distribution permet d'assurer aux titres du Groupe une diffusion à grande échelle: ASTERIX : 1 500 000 exemplaires vendus, LES SCHTROUMPFS : 1.300.000 , ROBOCOP : 1.200.000, JURASSIC PARK : 2.200.000 ...

    EXERCICE 1995/96

    Le Groupe INFOGRAMES ENTERTAINMENT a enregistré pour son exercice clos au 30 juin 1996 un chiffre d'affaires de 377,2 MF en progression de 43 % par rapport à l'exercice 1994/95. Le résultat net part du Groupe de l'exercice est de 20,6 MF, soit une rentabilité nette de plus de 5%.

    Au cours de l'exercice, INFOGRAMES ENTERTAINMENT a acquis la société OCEAN SOFTWARE Ltd, basée à Manchester, au Royaume Uni, le fondateur d'OCEAN, David WARD entrant au conseil d'Administration d'INFOGRAMES ENTERTAINMENT.

    OCEAN SOFTWARE Ldt est redevenue bénéficiaire dès le premier trimestre commun d'activité et a participé sur l'exercice au chiffre d'affaires du Groupe à hauteur de 47,3 MF.

    Afin de financer son développement et de poursuivre une politique de construction de nouveaux programes interactifs, le Groupe a procédé à une augmentation de capital de 221 MF, élevant les fonds propres d'INFOGRAMES ENTERTAINMENT à 320 MF.

    Le titre INFOGRAMES ENTERTAINMENT, coté sur le marché français, fait partie de l'indice MIDCAC, et de l'indice SBF 250.

    Contacts médias :

    Site Web http://www.infogrames.com

    - Villeurbanne : Informations Institutionnelles INFOGRAMES
    - Christelle Gesler
    Tél. : 04 72 65 50 00 - Fax : 04 72 65 50 01 - E-mail : c.gesler@infogrames.fr
    Coordination Informations produits INFOGRAMES
    - Catherine Louvier
    Tél. : 04 72 65 50 86 - Fax : 04 72 65 50 39
    - E-mail : c.louvier@infogrames.fr

    - Paris : Frédéric Henry Communication (CD-Rom, dossiers de presse, interviews, ektas, ...)
    Tél. : 01 44 92 34 92 - Fax : 01 42 23 06 06 E-mail : 101617,1257@compuserve.com




    EDITIONS UNESCO

    L'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a pour but de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en développant une coopération intellectuelle internationale entre les nations par le biais de l'éducation, la science et la culture.«Les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix».

    Les Editions UNESCO sont intimement associées aux engagements de l'Organisation envers la paix et s'efforcent de diffuser ses idéaux et messages par le biais des livres et depuis quelques années également par le multimédia. Les CD-Rom constituent notamment un instrument clef pour faire connaître les grands programmes de l'UNESCO au plus large public possible, dans le monde entier et dans toutes les langues.

    Les CD-Rom permettent d'aborder les différents sujets de manière pluridisciplinaire, et cette complémentarité des matières exploitées par l'outil multimédia permet de multiplier les approches ainsi que les niveaux pédagogiques de transmission des connaissances. Les nombreuses fonctionnalités encouragent une manipulation dynamique afin de faire appréhender la notion de mobilité, base de l'enrichissement culturel.

    Les Editions UNESCO ont publié des CD-Rom dans trois grands domaines :
    1 - Différentes bases de données qui constituent des références de qualité (Index translationum contient par exemple des données sur 725 000 ouvrages traduits dans une centaine de pays depuis 1979 jusqu'à fin 1996).
    2 - Le domaine scientifique, et notamment la collection World biodiversity qui est consacrée à la faune et à la flore de l'environnement naturel et marin.
    3 - Le domaine culturel où l'UNESCO (engagée dans des campagnes internationales de préservation et de restauration du patrimoine mondial, ainsi que dans son action en faveur de la connaissance des cultures) a publiéLes Villes du patrimoine mondial et deux titres en collaboration avec la Réunion des musées nationaux :Sérinde, Oasis perdues des Routes de la soie et Angkor, Cité Royale.

    De multiples projets sont en préparation car l'UNESCO possède une documentation riche et souvent inédite qu'elle souhaite faire découvrir au grand public.

    Pour toute information s'adresser aux :
    Editions UNESCO - 1, rue Miollis - 75732 Paris Cedex 15
    Tél : 01 45 68 43 00
    Fax : 01 45 68 57 41
    Web : http://www.unesco.org


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