62e Festival de Cannes : le palmarès

lundi 25 mai 2009

cannes 2009

Succès du cinéma français et européen. Christine Albanel, qui a assisté à la cérémonie de clôture du Festival, a félicité tous les lauréats de cette 62e édition. Elle s'est réjoui également de constater que nombre de films français et européens avait « reçu un très bel accueil public et critique, ce qui est un signe fort du dynamisme et de la créativité de ces cinématographies. » En rendant hommage à la Palme d'or, Christine Albanel a d'ailleurs souligné que la plupart des dernières oeuvres de Michael Haneke avaient été coproduites par la France.


Audiard, Resnais, Gainsbourg... Christine Albanel a également été particulièrement sensible au succès de Jacques Audiard, déjà primé à Cannes en 1996, dont le film « Un prophète » a soulevé un enthousiasme unanime durant le Festival. Avec tous les cinéphiles, elle s'est réjoui du prix exceptionnel attribué à Alain Resnais, pour l’ensemble de son oeuvre, cinquante ans après la présentation d’ « Hiroshima mon amour » à Cannes. Enfin, le prix d’interprétation attribué à Charlotte Gainsbourg lui a paru « un hommage mérité à une comédienne qui a atteint une maturité et une maîtrise de son art qui l’élèvent définitivement sur la scène internationale ».


Le point de vue de la Présidente du Jury. S'exprimant sur le palmarès, Isabelle Huppert a estimé qu'elle avait « la possibilité de récompenser des films extraordinaires (...) J’ai tourné à deux reprises avec Michael Haneke (...) J’aime son œuvre. C’est son côté humain qui me plaît. Lorsqu’il prend des voies détournées, cela rend la chose encore plus intéressante. Il pénètre l’âme humaine avec des tonalités toujours différentes. Ses films présentent toujours un aspect philosophique. On retrouve son éthique dans son style et sa mise en scène. C’est ce que je voulais récompenser. Il garde toujours une bonne distance avec son sujet. Il dit des choses importantes de façon subtile mais n’est pas là pour délivrer un message. »


Le palmarès du 62e Festival de Cannes.

- Palme d'or: « Le Ruban blanc » de l'Autrichien Michael Haneke

- Grand Prix: « Un Prophète » du Français Jacques Audiard

- Prix du jury ex-aequo : « Fish Tank » de la Britannique Andrea Arnold et « Bak-Jwi » du Coréen Park Chan-Wook

- Prix spécial du 62e Festival de Cannes : le metteur en scène français Alain Resnais pour l'ensemble de son oeuvre

- Prix d'interprétation féminine: Charlotte Gainsbourg dans « Antichrist » du Danois Lars von Trier

- Prix d'interprétation masculine: l'Autrichien Christoph Waltz pour « Inglourious basterds » de Quentin Tarantino

- Prix de la mise en scène: le Philippin Brillante Mendoza pour « Kinatay »

- Prix du scénario: « Nuits d'ivresse printanière » du Chinois Lou Ye

- Caméra d'or: « Samson et Delilah » de l'Australien Warwick Thornton, avec une mention spéciale à « Ajami » par Scandar Copti, un Palestinien, et Yeron Shani, un Israélien.

- Palme d'or du court-métrage: « Arena » du Portugais Joao Salaviza avec une mention spéciale à « The six dollar fifty man » du Néo-zélandais Mark Albiston

La sélection

Le festival de Cannes

Le communiqué de Christine Albanel