Discours et communiqués de presse

 

 

Communiqué de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la
Communication, à l’occasion de l’annonce du Palmarès du 62ème
Festival international du Film.

Cannes, dimanche 24 mai 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, qui a assisté ce soir à la cérémonie de clôture du Festival international du film de Cannes, félicite tous les lauréats de cette 62è édition, où ont été récompensés des films d’horizons et nationalités très différentes.

Elle salue le talent de Michael Haneke, grand cinéaste européen dont la plupart des dernières oeuvres ont été coproduites par la France. La palme d’or attribuée à son film « Le ruban blanc » récompense un talent cinématographique incontestable, mais aussi un auteur qui porte un regard
philosophique sur le monde et l’histoire.

Elle tient à féliciter aussi particulièrement Jacques Audiard, déjà primé à Cannes en 1996, dont le film « Un prophète » a soulevé un enthousiasme unanime durant le Festival, et qui s’affirme, film après film, comme un de nos cinéastes les plus marquants et les plus singuliers.

La ministre se réjouit du prix exceptionnel attribué à Alain Resnais, pour l’ensemble de son oeuvre, cinquante ans après la présentation d’ « Hiroshima mon amour » à Cannes, qui avec ses « Herbes folles » manifeste son éternelle jeunesse .

Enfin, le prix d’interprétation attribué à Charlotte Gainsbourg est un hommage mérité à une comédienne qui a atteint une maturité et une maîtrise de son art qui l’élèvent définitivement sur la scène internationale.

D’une manière générale la sélection présentée aux festivaliers cette année était d’un haut niveau, et nombre de films français et européens ont reçu un très bel accueil public et critique, ce qui un signe fort du dynamisme et de la créativité de ces cinématographies.