Conservatoires
L’aide de la DRAC vise à favoriser l’ouverture des conservatoires à tous les habitants d’un territoire, à promouvoir la diversité des esthétiques, le renouvellement des pratiques pédagogiques et l’inscription dans le paysage artistique actuel.
NOS MISSIONS
Afin d’œuvrer au rééquilibrage territorial de l’intervention publique en matière culturelle, une nouvelle forme de contractualisation pluriannuelle : les CTEA (Contrats territoire enseignements artistiques), dont l’objectif est de structurer de manière durable les enseignements artistiques à l’échelle d’un territoire, est proposée par la DRAC à plusieurs intercommunalités de la grande couronne francilienne.
L'agrément de nouveaux établissements pour la préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique, ont pour objectif d’offrir les mêmes chances de réussite à tous les candidats, et ainsi de favoriser la diversité des profils des artistes de demain.
Les 110 conservatoires classés en Île-de-France représentent un levier indispensable pour le déploiement d’une politique culturelle locale, notamment en matière d’éducation artistique et culturelle. Le soutien aux projets des conservatoires classés se renforce chaque année. Les moyens importants consacrés aux enseignements artistiques ont notamment permis de soutenir 126 projets en 2021, portés par 57 conservatoires dans 34 communes ou intercommunalités, et de poursuivre la mise en place du " Plan chorale" à l’échelle régionale.
Partager la page