« J’peux pô ! J’pars en livre ! ». L'année dernière, le fameux personnage de BD créé par Zep, Titeuf, aurait pu prononcer cette phrase (il était en tête d'affiche). Gageons que ce sera celle de tous les jeunes qui participeront à Partir en Livre cet été 2020.
En effet, en 2020, du 8 au 19 juillet, se tiendra la 6e édition de cet évènement festif. Plus de 7 000 animations autour du livre jeunesse sont attendues partout sur le territoire. Souhaité par le Ministère de la Culture et organisé par le Centre National du Livre, Partir en Livre met à l’honneur la lecture des tous petits aux jeunes adultes. Année BD 2020 oblige : la BD aura toute sa place lors de cette édition. La part belle sera également faite aux animations en tout genre : un parc d’attraction littéraire va en effet voir le jour en région parisienne. La multiplicité de formes que peuvent prendre les animations permettent de toucher le large panel que constitue le public de la littérature de jeunesse.
Ainsi, toutes les idées et manifestations en lien avec la jeunesse et la lecture sont les bienvenues afin de faire rayonner cette édition. Que vous ayez de nouvelles idées ou que vos évènements soient déjà planifiés, il suffit de vous inscrire sur le site de Partir en Livre afin de rendre votre projet visible sur l’agenda national et de bénéficier de kits de communication. Vous trouverez également des idées et conseils pour développer vos animations. N’hésitez pas à répondre à l’Appel à Projets lancé par le CNL au titre de cet évènement national afin de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 70% du coût de votre manifestation. Il suffit pour cela de vous inscrire sur le site du CNL et de déposer vos dossiers complets avant le 12 mars 2020. Vous trouverez toutes les informations concernant cet Appel à Projets dans le document suivant ou sur le site du ministère de la Culture.
Rappelons qu’en 2019, selon un rapport bisannuel commandé par le CNL fondé sur une enquête Ipsos, 98% des 15 -24 ans sont lecteurs, représentant une hausse de 8 points par rapport à 2018, avec notamment une augmentation importante de la lecture de romans de Science-Fiction, de mangas et comics ainsi que de BDs. Toujours d’après ce document, la lecture se transmet en famille, c’est pourquoi les animations de Partir en Livre, La nuit de la Lecture, ou encore l’Année BD 2020 doivent aussi s’adresser aux familles et pas seulement au jeune public. Véritable moment de partage, les échanges autour des livres sont plébiscités. La lecture reste majoritairement une activité de loisir procurant du plaisir : 69 % des français aimeraient lire davantage ! Ainsi, la lecture n’attend pas la force des années, soyez tous les bienvenus à participer, et
cet été, partez en livre !
Partager la page