Arts Plastiques
Les conseillers pour les arts plastiques mettent en œuvre la politique de l’État au niveau régional.
Missions
- Apporter les conseils nécessaires aux créateurs pour accompagner leurs projets, leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique ;
- Allouer des aides individuelles aux artistes et instruire les demandes de subvention en faveur de la diffusion de l'art contemporain et favoriser la coopération entre les différents acteurs de la région afin de soutenir un réseau vivant d'institutions et d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine ;
- Accompagner et soutenir les opérations de commande publique en partenariat avec les collectivités de la région ;
- Accompagner la procédure du 1% artistique ;
- Assurer le suivi des dossiers relatifs aux enseignements artistiques notamment dans un contexte de structuration de l'enseignement supérieur et à la formation dans ce domaine ;
- Soutenir la création et le développement d’un projet artistique ;
- Accorder une allocation d'installation d'atelier dans le cadre d’un dispositif d’aides individuelles au bénéfice des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques (aménagement d’un local de travail, acquisition de matériel) ;
- Accorder une subvention au titre de centre d’art conventionné en concertation avec la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Instrument d'une volonté politique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, le 1% artistique permet à l'art d'investir officiellement l'espace commun, dans des lieux fréquentés par tous, favorisant ainsi la démocratisation culturelle.
Cette procédure prévoit de consacrer, à l'occasion de la construction ou de l'extension d'un bâtiment public, 1% du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou de plusieurs œuvres d'art conçues par des artistes pour être intégrées au bâtiment considéré. Initialement réservé aux constructions du ministère de l’Éducation nationale, le dispositif est aujourd'hui élargi à la plupart des constructions de l’État et des collectivités territoriales.
Le conseiller participe activement aux comités artistiques et il est chargé de présenter les artistes candidats et leurs projets.
Consultez la liste des bénéficiaires des années antérieures
Candidatures AIC et AIA
Information importante : les candidatures se font désormais exclusivement en ligne.
- Aide individuelle à la création (AIC)
Elle permet de mener à bien un projet personnel ou une production spécifique dans les domaines des arts plastiques. Il ne peut s'agir d'une aide à l'édition ni d'un support de communication pour une exposition. L'aide ne peut excéder 8 000 €.
Si le projet est porté par un collectif, une personne doit être désignée pour faire la demande.
- Allocation à l'installation d'atelier (AIA)
Elle doit permettre de financer les travaux d'aménagement d'un atelier de travail (les artistes demandeurs doivent être propriétaires ou locataires en titre des locaux à aménager) ou d'acquérir du matériel lourd nécessaire à l'exercice d'une activité artistique (matériel informatique, vidéo, photo, four, presse à gravure...).
L'allocation demandée ne peut excéder la moitié de la dépense totale engagée par l'artiste. Cette aide ne concerne que des travaux ou achats non encore effectués portant sur l’année civile en cours.
Consultez la liste des bénéficiaires.
Consultez la liste des membres de la commission d'attribution de l'AIC et de l'AIA - 2023
Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté de l’État, ministère de la Culture, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
La commande publique artistique et l’aide à la commande artistique visent aussi à permettre aux artistes de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels.
Ce dispositif volontaire a donné un nouveau souffle à l’art dans l’espace public.
Présent dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques à l’espace public qu’est l’Internet, l’art de notre temps dans l’espace public met en jeu une grande variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, la photographie, le graphisme, le design, les nouveaux médias, les métiers d’art, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière et la diversité des esthétiques.
Les aspirations de commande artistique ont, elles aussi, évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus récusée. L’intervention peut aussi avoir un caractère éphémère (intervention pour un événement par exemple), donnant l’occasion d’une perception nouvelle et marquante de l’espace.
Ce soutien à la création du ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles
Commandes publiques réalisées en Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien du Ministère de la culture ayant fait l’objet de publications téléchargeables en pdf :
- Œuvreuses d’Estefania Peñafiel Loaiza, 2016, commune de Chalezeule (25)
- Canal du Rhône au Rhin, 2011 : Monsieur Canal de Jeppe Hein et Olivier Vadrot Commune de Thoraise (25) / Dr Jekyll et Mr Hyde de Didier Fiuza Faustino, communes de Saint-Symphorien-sur-Saône (21)
- Au Pays de Lawrence Weiner, 2009, Abbaye de Corbigny (58)
- Synoptique de Michel Verjux, 2008-2018, Saline royale d’Arc et Senans (25)
- Je voulais que les feuilles se hâtent (pour Corinne et Yves) de Stéphane Calais, 2011, DRAC Bourgogne-Franche-Comté site de Besançon (25)
Œuvres en cours de réalisation :
- Chak-pur de Félicie d’Estienne d’Orves, commune de Morez (39)
- (Titre de l’œuvre en attente) Laurent Montaron, Hôpital pour enfants du CHU Dijon (21)
CONTACTS
Corinne GAMBI - conseillère (Besançon)
Mèl : corinne.gambi@culture.gouv.fr
Rémy FENZY - conseiller (Dijon)
Mèl : remy.fenzy@culture.gouv.fr
Partager la page