Les Rencontres des Radios Associatives ont été co-organisées par l’ État – DRAC des Pays de la Loire, la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP) et la Fédération Régionale des Radios Associatives Maine-Anjou (FRAMA) et elles se sont déroulées le 16 octobre 2015 au château d’Angers.
Cette journée de rencontre a permis à l'ensemble des membres des radios associatives, salariés, bénévoles et partenaires, d’échanger et de réfléchir, ensemble, à l'avenir des radios locales de catégorie A. Se sont succédées au cours de la journée des conférences et des présentations thématiques répondant aux problématiques quotidiennes et futures des radios :
- « La dimension territoriale : atouts et handicaps dans les zones urbaines, périurbaines et rurales pour les radios »
- « Les radios associatives, acteurs de l’innovation »
- « Les modalités d’accompagnement de la DRAC »
- « Les nouveaux champs de financement des radios associatives »
- « Radio, création culturelle et artistique »
Actuellement forte d'un réseau de 30 radios de catégorie A, rassemblées en deux fédérations distinctes (la FRAP et la FRAMA), la Région Pays de la Loire tient une place particulière dans l'histoire des radios associatives. Structurée, innovante et prescriptrice, elle fait souvent office de laboratoire local à influence nationale.
La journée s'est clôturée par une intervention de Laura Debezy, Secrétaire Générale du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER) au ministère de la Culture et de la Communication, qui a assister à l’ensemble des débats.
Les radios associatives occupent une place primordiale dans le pluralisme radiophonique français. Médias de proximité, remplissant une mission de communication sociale, elles participent au développement de la vie locale en réservant une large part de leur programmation aux cultures minoritaires et aux nouveaux talents artistiques.
Partager la page