Une école du quartier de la Création
Au coeur du projet urbain de l’Ile de Nantes, se construit le Quartier de la Création, nouvel axe de développement de la métropole nantaise. Issu de la rencontre entre artistes, chercheurs, étudiants et entrepreneurs, le Quartier de la Création doit s’imposer à terme comme l’un des pôles européens de référence en la matière, au carrefour de la culture, des technologies et de l’économie.
Ce nouvel établissement, après réhabilitation et réaménagement des halles Alstom, apporte une fonction stratégique essentielle et permet de mutualiser les moyens avec les autres entités.
C'est aussi l'occasion d'accompagner la mutation institutionnelle de l'EPCC et son élargissement vers Saint-Nazaire avec l'ouverture d'une classe préparatoire internationale.
Accroissement à terme des effectifs en complète adéquation fonctionnelle avec le projet pédagogique et scientifique.
Cela renforce aussi une participation au développement d’un pôle d’excellence et à la consolidation des dispositifs d'animation et de médiation culturelle.
Le rayonnement de l’école est majoritairement de niveau national (environ 85% des étudiants sont hors Région), avec le développement et la consolidation de cursus en partenariat avec d’autres écoles et Universités de la Région.
Le projet de Franklin Azzi Architecture : un projet respectueux du passé industriel du site
Le projet proposé par l’équipe de maîtrise d’oeuvre repose sur le respect et la valorisation des halles existantes, tout en permettant d’ouvrir des perspectives et de créer une nouvelle trame urbaine.
Suite à la reconfiguration du site Alstom, le projet de la nouvelle école se retrouve au cœur du site, sur un ilot indépendant. Le parvis se développe devant l’entrée de l’école, il a vocation à servir d’espace public, reliant les différents programmes du site qui se développent sous les autres halles. L’organisation fonctionnelle et spatiale des espaces a mis les ateliers de production au cœur du système de fonctionnement de l’école, en cohérence avec le projet pédagogique.
Le 1% artistique
Fabrice Hyber est lauréat du 1% artistique de l'école des Beaux arts Nantes-Saint-Nazaire. Le projet qui sera finalisé en 2018 est la création de deux oeuvres monumentales. L'une installée à Nantes (la maison des POFS - prototype d'objet en fonctionnement. L'autre à Marfa (au Texas) qui dans un décor de Far West est une fontaine hors échelle qui dominera le terrain d'implantation du nouveau campus.
Pour retrouver le programme complet de l'inauguration : https://beauxartsnantes.fr/
Partager la page