Une opération nationale
Le ministère de la Culture et de la Communication initie avec La Belle saison une série de rendez-vous et de manifestations qui permettront, de l'été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création contemporaine pour l'enfance et la jeunesse. L'objectif de l'opération est aussi de consolider durablement les nouvelles dynamiques portées par des artistes et des professionnels qui, partout sur le territoire, s'investissent auprès des jeunes.
Avec La Belle saison avec l'enfance et la jeunesse, le ministère de la Culture et de la Communication entend accompagner et amplifier toutes les dynamiques artistiques et les initiatives culturelles de qualité qui se tournent vers les nouvelles générations. En montrant à quel point les enjeux artistiques, éducatifs et démocratiques peuvent se fondre en un seul mouvement, La Belle saison avec l'enfance et la jeunesse participe pleinement de la réussite du Grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, dont la rencontre avec les œuvres et les artistes constitue une composante fondamentale.
Une programmation de spectacle vivant en direction de la jeunesse
Depuis quelques années, le spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse connaît un élan créatif et une vitalité artistique qui touchent tant les écritures que les langages scéniques, qu'il s'agisse de théâtre, de danse, de musique, de cirque, d'arts visuels... ou de leurs rencontres sur le plateau. Parallèlement, la profession s’est organisée, sous l'impulsion notamment de l'association Scènes d'enfance et d'ailleurs, et a mené une vaste réflexion sur les enjeux d'avenir du secteur jeune public.
La Belle saison dans toute la région Pays de la Loire
En région des Pays de la Loire, la Belle Saison se décline en un foisonnement de projets qui reposent, pour beaucoup d’entre eux, sur une forte coopération entre acteurs régionaux. En Maine et Loire, Sarthe et Vendée, trois départements sur les cinq que compte la région, des lieux de diffusion se fédèrent autour de projets de production et de diffusion communs. A l’échelle régionale, un collectif de médiateurs Jeune public organise des sessions de formation autour des pratiques professionnelles liées à la médiation, les festivals jeune public de la région se rassemblent pour réfléchir à la question de leur identité, des groupes de réflexion partagée émergent autour des questions de production, d’équité territoriale ou de formation. Des compagnies Jeune public accompagnent d’autres compagnies ou de jeunes artistes dans leur travail de création. Cette mise en réseau de lieux, d’artistes et d’acteurs culturels crée une belle synergie autour des questions d’enfance, de jeunesse et de création, bien dans l’esprit de la Belle Saison.
Partager la page