Révéler le patrimoine architectural
L’objectif de ce « Printemps de l’Architecture » est de regrouper les diverses manifestations de sensibilisation à l’architecture, en créant un temps fort régional et de permettre de révéler le patrimoine architectural.
Un thème
Le thème retenu lors de cette première édition est celui de « l’assemblage ».
l’assemblage : littéralement "réunion d'éléments divers qui forment un tout": de l'échelle urbaine - la ville comme lieu de diversité, l'architecture de la grande échelle dite macro - à celle d'un élément architectural, assemblage de matériaux, tenon et mortaise à l'échelle micro - mais aussi assemblage des actions des participants, jusqu'à les "assembler" voire même les "rassembler" sur le thème de l'architecture contemporaine, sur les places, dans les rues, dans la ville. des modes de faire, des idées, des projets, des réalisations, des rêves... . Suffisamment vaste pour aborder les différentes échelles tant du territoire que de l’architecture, ce thème recouvre la production architecturale contemporaine dans son ensemble, vue sous différents angles.
Suffisamment vaste pour aborder les différentes échelles tant du territoire que de l’architecture, ce thème recouvre la production architecturale contemporaine dans son ensemble, vue sous différents angles.
Des animations dans toute la région : conférences, expositions, ateliers, visites, spectacles…
3 mois de programmation avec 5 journées pharesplacées sous le signe de la découvertre du grand public. Au travers de nombreuses animations, expositions, visites guidées, spectacles, cette manifestation veut permettre la rencontre du public avec les professionnels de l’architecture de la région.
En plus des 5 chefs lieux, de nombreuses villes sont représentées, montrant l’investissement de toutes les communes. Enfin, des ateliers permettront de confronter les visiteurs avec les problématiques de l’aménagement à toutes les échelles. Conscient de l’intérêt d’une grande diversité des manifestations, nous avons pensé le «printemps de l’architecture» comme un événement d’intérêt général, mais aussi comme une fête.
Plan 5
Cet événement, qui se renouvellera sous forme de biennale architecturale, est à l’initiative de Plan 5.
Groupe de coordination régionale des structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie pour la diffusion et la promotion de la culture architecturale dans les Pays de la Loire, Plan 5 réunit sept acteurs. Ils ont tous une vocation de diffusion et/ou de promotion de la création architecturale et de l’architecture contemporaine : la profession (Conseil Régional de l’ordre des Architectes), l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa de nantes), les cinq CAUE (Conseils architecture urbanisme et environnement) et leur Union Régionale (URCAUE) , les structures de diffusion ( la Maison de l’Architecture des Territoires et des Paysages – MATP – l’Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture - ARDEPA, la Maison Régionale de l’Architecture - MRA) et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire).
Ce premier "printemps de l'architecture" réunit tous les acteurs du cadre de vie des pays de la Loire : architectes, collectifs et métiers de la création, collectivités, services de l'Etat, hôpitaux et établissements publics de santé , écoles, associations, fédérations, syndicats, promoteurs, constructeurs,, galeries et centres d'art, cinémas, musées, archives, parcs nature
Pour consulter le programme :
http://printempsarchitecture.fr/
Le printemps est présent sur les réseaux sociaux :
http://www.facebook.com/printemps.architecture
https://twitter.com/PrintempsArchi / @PrintempsArchi
Partager la page