Un évènement pour découvrir autrement les musées de notre région
Partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit à minuit, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes pour la Nuit européenne des Musées. Le public pourra profiter des nombreuses animations ludiques et conviviales : visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles…
Cette année, pour sa 15e édition, plus de 2000 musées participent dans 30 pays à travers toute l’Europe.
En Pays de la Loire
En 2018, la 14eédition de la Nuit européenne des musées a rassemblé 35 000 noctambules en Pays de la Loire dans les 57 musées participants.
En 2019, 64 musées ouvriront leurs portes, la plupart gratuitement et jusque tard dans la soirée et proposeront une programmation culturelle, conviviale, ludique et de qualité afin de découvrir autrement ces lieux emblématiques.
Une grande diversité d’animations seront proposées aux visiteurs : visites commentées ou éclairées, spectacles vivants, ateliers, projections, espace game ou encore dégustations…
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le dispositif “La classe, l’œuvre!” a été renouvelé en partenariat entre l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture. Il permet aux élèves de se transformer, le temps d’une soirée, en « passeurs de culture » et de transmettre leurs savoirs et leurs regards aux visiteurs de la nuit et à leurs familles. 9 musées participent cette année en Pays de la Loire.
Partager la page