Une exposition de 16 grands panneaux photos sur le parvis de la cathédrale de Nantes propose de revenir sur l’incendie et sur les premières interventions de sauvetage
L’incendie
Un important incendie s’est déclaré à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes le samedi 18 juillet 2020 vers 7h30. Arrivé très rapidement sur les lieux, le Service Départemental de Secours et d’Incendie (SDIS) a déployé d’importants moyens humains et techniques pour parvenir à maîtriser le sinistre au bout de deux heures environ. La mise en œuvre immédiate du plan de sauvegarde des biens culturels a permis d’évacuer aussitôt les œuvres majeures qui ont été transportées vers un espace de repli sécurisé.
Les premiers constats ont établi la présence de trois départs de feu situés à l’intérieur du monument, sur la tribune du grand orgue, dans le bras sud du transept (près du tombeau de François II et Marguerite de Foix) et à proximité de l’orgue de chœur.
Les dégâts
Les dégâts sont importants. Le grand orgue (buffet et instrument), construit au XVII e puis agrandi notamment au XVIII e siècle, est détruit. Sous l’effet de la chaleur, la grande verrière occidentale a été soufflée. Reconstruite
au XIX e siècle, elle intégrait des éléments subsistants d’une commande d’Anne de Bretagne du début du XVI e siècle. Un tableau du peintre Hippolyte Flandrin (1809-1864), Saint Clair guérissant les aveugles, a entièrement brûlé.
Si la structure de pierre de la cathédrale ne semble pas touchée en profondeur, les éléments sculptés et les meneaux de la verrière occidentale ainsi que certaines voûtes ont beaucoup souffert de l’action des flammes.
Une pollution importante des sols et façades intérieurs de la cathédrale par les suies et fumées peut être constatée. Les installations électriques sont largement endommagées.
Les premières interventions
Les premières interventions d’urgence ont débuté aussitôt l’incendie maîtrisé. Des étaiements et des filets de protection ont été installés, les pierres fragiles ont été sondées et purgées, les colonnettes en pierre de la grande verrière ont été consolidées.
La sécurisation de l’intérieur de la cathédrale a permis l’intervention rapide des experts des laboratoires qui ont effectué les premières analyses sur la pierre, sur les suies et sur les œuvres. Les restaurateurs et les facteurs d’orgues ont procédé aux premiers constats sur les tableaux, les tombeaux, le mobilier et les orgues. Les diagnostics préalables aux études de restauration sont aujourd’hui lancés.
Partager la page