La bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) d'Orléans a obtenu en juin 2010 le label "Bibliothèque Numérique de Référence", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du projet 2010-2014 de numérisation et de diffusion, d'une partie des fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale.
Cette opération a été largement soutenue par la DRAC Centre : acquisition de l'infrastructure, des logiciels informatiques et numérisation des collections de documents.
Après son lancement le 1er octobre, une journée consacrée aux professionnels a eu lieu le 8 octobre.
Madame Catherine Angevelle-Mocellin, conservatrice et chef de projet, a présenté la genèse et le déploiement d'Aurelia de juin 2010 à août 2013.
Près de 23 000 documents numérisés du XVe siècle à 1941 sont déjà proposés. Environ 41 000 documents seront en ligne d’ici mi 2015, les plus anciens datant du VIIe siècle :
- des fonds patrimoniaux parmi les plus précieux et fragiles conservés à la Médiathèque ;
- des types de documents diversifiés, peu accessibles au grand public : presse, plans, manuscrits, gravures et estampes, cartes postales, almanachs (ou calendriers, aussi appelés étrennes) des XVIIIe et XIXe siècles, généalogie des familles orléanaises…
- des documents intégralement numérisés (pas de vues de détail, document original complet) et disponibles 24/24, 7/7 sur internet ;
- des documents téléchargeables, imprimables, réutilisables.
Partager la page