Le Salon de 1819 a vu s’affronter le Pygmalion et Galatée de Girodet, emblème de l’école néoclassique, et le Radeau de la Méduse de Géricault, porte-drapeau d’une avant-garde esthétique, un duel qui fut au cœur des débats de la bataille romantique qui animera les Salons suivants.
De nombreuses œuvres exposées lors de ce Salon de 1819 sont exceptionnellement prêtées par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée de l’armée, le château de Versailles, le château de Fontainebleau, de nombreux musées de France, de Suisse et des collectionneurs particuliers.
Le musée Girodet a reconstitué un accrochage dans l’esprit de l’époque. Ses galeries XIXe , conçues sur le modèle de celles du Louvre où fut inauguré le salon le 25 août 1819, permettent de retrouver l’atmosphère du lieu.
Exposition du 12 octobre 2019 au 12 janvier 2020.
- -
(*) Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l'État
Partager la page