S’ils naviguent entre l’Ar[T]senal et l’atelier de l’artiste à quelques rues de là, c’est bien à l’initiative de Victoire. Transmettre ses connaissances, expliquer sa démarche, permettre à ces enfants de comprendre, tout cela tient suffisamment à cœur à Victoire Barbot pour que la résidence qu’elle anime jusqu’au 14 août ne se réduise pas à une succession d’ateliers avec réalisations sur commande à emporter chez soi.
En s’attaquant aux portes du paradis de Ghiberti (Florence XVème siècle) pour proposer aux enfants de la reproduire au sein du Centre d’art contemporain l’Ar[T]senal, Victoire Barbot se doit d’évoquer l’histoire, les techniques de l’époque, les représentations de la société d’alors, le tout à quelques mètres des œuvres contemporaines de 19 artistes que l’Ar[T]senal expose sur le thème du « Champ des possibles ».
Mais elle s’emploie surtout à démontrer aux enfants que le détournement est un acte de création et qu’ils peuvent compter sur leurs ressources propres pour s’approprier un héritage patrimonial de plusieurs siècles.
De la Renaissance florentine à l’Ar[T]senal de Dreux, Victoire Barbot invite les enfants à franchir six cents ans d’histoire en un clin d’œil.
Partager la page