Franck Riester, ministre de la Culture, en accord avec David Marti, maire du Creusot, André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a donné son agrément à la nomination de Cécile Bertin à la direction de l’Arc, scène nationale du Creusot, sur proposition du jury réuni le 28 novembre 2018.
Son projet propose une programmation pluridisciplinaire sensible aux œuvres qui font appel au corps, à l’objet et aux nouvelles technologies, suscitant des échos entre spectacle vivant et arts visuels et faisant la part belle aux créations destinées à l’enfance et la jeunesse, favorisant ainsi une fréquentation intergénérationnelle. Cette attention au jeune public se retrouve dans le soutien à des compagnies engagées dans ce champ de la création.
Cécile Bertin veut faire de l’Arc un espace convivial, dans lequel chacun est invité à jouer un rôle actif, et ouvert sur un territoire s’étendant jusqu’au sud-ouest du département à travers un ensemble de partenariats permettant un maillage durable.
Cécile Bertin est secrétaire générale de la scène nationale de Dieppe depuis 2011. Elle a auparavant été chargée des relations publiques au Théâtre d’Épernay, responsable des relations avec le public et de l’accueil à la scène nationale de Château-Gontier puis responsable des relations avec les publics et du développement des territoires à la scène nationale de Saint-Brieuc. Elle prendra ses fonctions le 11 février 2019.