Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec Bernard Combes, Maire de Tulle, Pascal Coste, président du Conseil départemental de la Corrèze et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, donne son agrément pour la nomination de Benoit Maume à la direction de la scène de musiques actuelles (SMAC), Des Lendemains Qui Chantent, conformément à la proposition du jury réuni le 20 septembre 2022.
Originaire de Clermont-Ferrand et diplômé d’une Maîtrise « Métiers des Arts et de la Culture », Benoit Maume dirigeait le pôle booking du label indépendant Play Two et travaillait en tant que programmateur pour la salle Le Nouveau Casino à Paris. Il est également membre du comité de programmation du MaMA festival. Benoit Maume a occupé les fonctions de rédacteur en chef de Roadie Magazine pendant 8 ans et a créé et animé « Converse Avant-Poste » dispositif de repérage, d’accompagnement et d’aide à la professionnalisation des artistes. Il a enfin officié à la direction artistique des clubs Silencio et des Nuits Fauves.
Le projet de Benoit Maume pour la SMAC Des Lendemains Qui Chantent s’inscrit dans une ambition de renouveau en matière de diffusion de concerts. Avec une ligne artistique forte, Benoit Maume s’intéresse aussi bien aux esthétiques avant-gardistes et marginales qu’aux grande tendances populaires. Il a pour ambition de développer un projet multiforme et riche en propositions d’action culturelle. Il privilégie une approche de mise en réseau avec les acteurs de la filière musicale et du territoire et défend un projet établi dans le respect de la diversité et de l’égalité en faisant de la transition écologique une priorité.
Benoit Maume prendra ses fonctions le 9 Janvier 2023. Il succédera à Damien Morisot qui a dirigé Des Lendemains Qui Chantent de 2012 à 2021. La Ministre salue son travail au service du développement d’une structure culturelle désormais reconnue au niveau national comme un lieu d’accompagnement de nouveaux talents.