C'est avec beaucoup d'émotion que Franck Riester a appris la disparition de Guy Rétoré, à l'âge de 94 ans. Comédien, metteur en scène, directeur de la troupe la Guilde, fondateur du Théâtre de l'Est Parisien (TEP) dans le 20e arrondissement, il a ouvert ce théâtre, l’une des premières Maisons de la culture, à tous les habitants de l'arrondissement.
C'est en reconnaissance de ce travail exemplaire au service de tous que le TEP est labellisé Centre dramatique national en 1972, avant de devenir le 4e théâtre national parisien, ancêtre de l'actuel Théâtre de la Colline.
Le ministre de la Culture tient à saluer le travail de défricheur de Guy Rétoré qui a su mettre au cœur de son théâtre le répertoire des grandes œuvres, de Molière à Aristophane, mais aussi Bertolt Brecht, Daniel Besnehard, Paul Claudel, Roger Vailland et tant d'autres auteurs contemporains. C'est avec beaucoup d'intelligence et de générosité que Guy Rétoré a su réunir autour de lui de nombreux artistes, et souhaiter que le théâtre continue d'affirmer sa présence dans notre quotidien.
Le ministre tient à l'en remercier profondément.
Franck Riester, ministre de la Culture, adresse toutes ses pensées à sa famille et à ses proches.